Email catcher

hisser se hisser

définition

Définition de hisser ​​​ verbe transitif

Élever, faire monter au moyen d'une manœuvre, d'un cordage. Hisser les couleurs.
Tirer vers le haut et avec effort. ➙ élever. Hisser un fardeau au moyen d'une grue.
interjection Oh ! hisse !

Définition de hisser (se) ​​​ verbe pronominal

S'élever avec effort. ➙ grimper, monter. Se hisser sur la pointe des pieds. ➙ se hausser. au figuré Parvenir à un niveau élevé. Se hisser au sommet de la hiérarchie.

conjugaison

Conjugaison du verbe hisser

actif

indicatif
présent

je hisse

tu hisses

il hisse / elle hisse

nous hissons

vous hissez

ils hissent / elles hissent

imparfait

je hissais

tu hissais

il hissait / elle hissait

nous hissions

vous hissiez

ils hissaient / elles hissaient

passé simple

je hissai

tu hissas

il hissa / elle hissa

nous hissâmes

vous hissâtes

ils hissèrent / elles hissèrent

futur simple

je hisserai

tu hisseras

il hissera / elle hissera

nous hisserons

vous hisserez

ils hisseront / elles hisseront

synonymes

Synonymes de hisser verbe transitif

au sens de lever
lever, élever, soulever, guinder (Technique)
pavillon

exemples

Phrases avec le mot hisser

Soyons réalistes, clairs et exigeants de façon à nous hisser au premier rang des donateurs au lieu de demeurer là où nous nous trouvons actuellement.Europarl
Celui-ci serait un être de culture en cela qu'il intentionnaliserait des mondes symboliques qui le hisseraient au-delà de la simple immanence.L'Année sociologique, 2012, Francis Affergan, Erwan Dianteill (Cairn.info)
Quelles sont les conséquences d'un brouillage dans lequel le savant deviendrait trivial tandis que le sens commun se hisserait dans la sphère savante ?Communication et langages, 2014, Daniel Jacobi (Cairn.info)
Il s'agit toujours d'entraîner, de faire rêver, mais c'est du rêve de ceux du bas qu'il faut partir pour les hisser vers de grands projets.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Claude Riveline (Cairn.info)
Les pêcheurs l'entourèrent alors d'une corde et parvinrent, non sans peine, à le hisser dans la barque.Jules Verne (1828-1905)
Au point que pour beaucoup, après plus de deux décennies de mise sur piédestal du symbolique en majesté, le temps vint d'y hisser le réel.Figures de la Psychanalyse, 2007, Jean-Jacques Blévis (Cairn.info)
N'ayant point de voile à hisser comme sur un navire, nous ne pouvons lui imprimer une direction.Jules Verne (1828-1905)
Et vite hisser à bord avant que les crabes ne s'échappent, ou qu'un phoque ne les gobe.Géo, 26/06/2018, « Oregon : la nouvelle terre promise américaine »
Seulement, ces dernières ont moins d'occasions de se hisser à des places de leader et souffriraient, en plus, de complexes gênants quand elles y arrivent.Capital, 09/08/2019, « La femme est un leader comme les autres »
La croissance devrait se hisser peu à peu de 2 ¾ pour cent en 2016-17 à 3 % en 2018.Perspectives économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
Il réussit à hisser la question de la mythologie au rang de trouble-fête.Le Coq-héron, 2021, Jacquy Chemouni (Cairn.info)
L'objectif est simple : réaliser, en 1 minute, le maximum de tours de manivelle pour faire tourner le winch et parvenir à hisser les voiles.Ouest-France, Huguo PIGEON, 22/10/2024
Mais pour l'instant, en raison de la crise sanitaire, impossible de hisser les voiles.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 12/04/2021
Donc la préparation de ton corps c'est davantage dans l'optique de ne pas se blesser que de hisser un peu plus vite la grand-voile.Ouest-France, Jacques GUYADER, 06/01/2024
Une belle récompense pour l'athlète qui se hissera sur la plus haute marche du podium.Ouest-France, Mia PÉROU, 25/07/2024
La croissance devrait se hisser à plus de 3 % en 2013 et atteindre près de 5 % en 2014.Perspectives économiques de l'OCDE, 2013 (Cairn.info)
De fait, elles font souvent l'objet d'une simple mention, sans se hisser au rang de personnage.Littérature, 2021, Yves Baudelle (Cairn.info)
C'est qu'il en fallait de la force à cette main-d'œuvre pour hisser les énormes blocs de pierres, dont certains pèsent plus d'une quinzaine de tonnes.Capital, 24/06/2015, « Dans le secret des pyramides »
Comment hisser les pièces qui structureront l'édifice à de pareilles hauteurs, d'autant qu'elles pèsent des tonnes ?Capital, 02/07/2015, « La saga de la plus haute tour du monde »
Elles étaient assez lisses pour qu'il fût impossible de se hisser à leur surface.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine