Email catcher

hisser se hisser

Définition

Définition de hisser ​​​ verbe transitif

Élever, faire monter au moyen d'une manœuvre, d'un cordage. Hisser les couleurs.
Tirer vers le haut et avec effort. ➙ élever. Hisser un fardeau au moyen d'une grue.
interjection Oh ! hisse !

Définition de se hisser ​​​ verbe pronominal

S'élever avec effort. ➙ grimper, monter. Se hisser sur la pointe des pieds. ➙ se hausser. au figuré Parvenir à un niveau élevé. Se hisser au sommet de la hiérarchie.

Conjugaison

Conjugaison du verbe hisser

actif

indicatif
présent

je hisse

tu hisses

il hisse / elle hisse

nous hissons

vous hissez

ils hissent / elles hissent

imparfait

je hissais

tu hissais

il hissait / elle hissait

nous hissions

vous hissiez

ils hissaient / elles hissaient

passé simple

je hissai

tu hissas

il hissa / elle hissa

nous hissâmes

vous hissâtes

ils hissèrent / elles hissèrent

futur simple

je hisserai

tu hisseras

il hissera / elle hissera

nous hisserons

vous hisserez

ils hisseront / elles hisseront

Synonymes

Synonymes de hisser verbe transitif

lever, élever, soulever, guinder (Technique)

[pavillon] arborer

Synonymes de se hisser verbe pronominal

s'élever, se hausser

Synonymes de se hisser sur

grimper sur, se jucher sur, monter sur

Synonymes de se hisser jusqu'à

parvenir à, se hausser jusqu'à

Exemples

Phrases avec le mot hisser

Et vite hisser à bord avant que les crabes ne s'échappent, ou qu'un phoque ne les gobe.Géo, 26/06/2018, « Oregon : la nouvelle terre promise américaine »
Si votre enfant commence à marcher, veillez à ce qu'il ne puisse pas se hisser jusqu'à l'appareil.Ouest-France, 14/07/2020
Cette touche l'aidera-t-elle à se hisser sur la rive ?EMPAN, 2005, Jean-Paul Vabre (Cairn.info)
N'ayant point de voile à hisser comme sur un navire, nous ne pouvons lui imprimer une direction.Jules Verne (1828-1905)
Les pêcheurs l'entourèrent alors d'une corde et parvinrent, non sans peine, à le hisser dans la barque.Jules Verne (1828-1905)
Un classement insuffisant pour lui permettre de se hisser en finale puisque seules les huit premières gymnastes sont retenues.Ouest-France, 12/08/2016
Incapable de se relever ou de rassembler suffisamment de force pour se hisser jusqu'au téléphone, il lui était impossible de prévenir les secours.Ouest-France, 11/02/2021
Dans sa première phase il réussit à s'autonomiser de sa matrice universitaire jusqu'à se hisser au statut de science appliquée (1920-1940).Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2015, Emmanuelle Guey (Cairn.info)
Elle était pourtant largement dans les clous pour se hisser au tour suivant.Ouest-France, 02/08/2021
De fait, elles font souvent l'objet d'une simple mention, sans se hisser au rang de personnage.Littérature, 2021, Yves Baudelle (Cairn.info)
De leur côté, ils tentent de se hisser à la hauteur de l'image qu'ils représentent, ils s'illusionnent d'être ceux qu'ils disent.Cliniques méditerranéennes, 2013, Ludivine Beillard-Robert (Cairn.info)
Les passagers s'essaient à lover les bouts, à hisser les voiles.Ouest-France, Victor BOITEAU, 25/07/2020
Comment hisser les pièces qui structureront l'édifice à de pareilles hauteurs, d'autant qu'elles pèsent des tonnes ?Capital, 02/07/2015, « La saga de la plus haute tour du monde »
Soyons réalistes, clairs et exigeants de façon à nous hisser au premier rang des donateurs au lieu de demeurer là où nous nous trouvons actuellement.Europarl
À l'avant, des mains s'activent pour hisser une deuxième voile.Ouest-France, Marie GENDRON, 17/07/2020
C'est qu'il en fallait de la force à cette main-d'œuvre pour hisser les énormes blocs de pierres, dont certains pèsent plus d'une quinzaine de tonnes.Capital, 24/06/2015, « Dans le secret des pyramides »
Elles étaient assez lisses pour qu'il fût impossible de se hisser à leur surface.Jules Verne (1828-1905)
Cette prise en compte se drape dans une sorte d'ingratitude qui s'affiche et affecte la relation parent-adolescent : dénigrer les parents, c'est tenter de se hisser.Adolescence, 2007, Christian Flavigny (Cairn.info)
De l'autre côté, on trouve des entrepreneurs qui sont prêts à tout pour hisser leur entreprise à un autre niveau.Gestion, 2017, Géraldine Martin (Cairn.info)
Seulement, ces dernières ont moins d'occasions de se hisser à des places de leader et souffriraient, en plus, de complexes gênants quand elles y arrivent.Capital, 09/08/2019, « La femme est un leader comme les autres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022