hisser

définitions

hisser ​​​ verbe transitif

Élever, faire monter au moyen d'une manœuvre, d'un cordage. Hisser les couleurs.
Tirer vers le haut et avec effort. ➙ élever. Hisser un fardeau au moyen d'une grue.
interjection Oh ! hisse !

se hisser ​​​ verbe pronominal

S'élever avec effort. ➙ grimper, monter. Se hisser sur la pointe des pieds. ➙ se hausser. —  au figuré Parvenir à un niveau élevé. Se hisser au sommet de la hiérarchie.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je hisse

tu hisses

il hisse / elle hisse

nous hissons

vous hissez

ils hissent / elles hissent

imparfait

je hissais

tu hissais

il hissait / elle hissait

nous hissions

vous hissiez

ils hissaient / elles hissaient

passé simple

je hissai

tu hissas

il hissa / elle hissa

nous hissâmes

vous hissâtes

ils hissèrent / elles hissèrent

futur simple

je hisserai

tu hisseras

il hissera / elle hissera

nous hisserons

vous hisserez

ils hisseront / elles hisseront

synonymes

hisser verbe transitif

lever, élever, soulever, guinder (Technique)

[pavillon] arborer

se hisser verbe pronominal

s'élever, se hausser

se hisser jusqu'à

parvenir à, se hausser jusqu'à

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il ne pleura pas trop en se sentant hisser sur la voiture, et il fit bonne contenance, derrière le cocher raide et toujours digne, toujours muet.Jean Rameau (1858-1942)
Si la coordination et la complémentarité devenaient réalité dans les pays bénéficiaires, les pays donateurs préféreraient également y hisser leur drapeau national.Europarl
J'étais donc fort étonné de le voir hisser un pavillon français et un drapeau anglais en dessous.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Il est vrai que ce développement économique a hisser des millions d'êtres humains hors de la pauvreté.Europarl
Soyons réalistes, clairs et exigeants de façon à nous hisser au premier rang des donateurs au lieu de demeurer là où nous nous trouvons actuellement.Europarl
Les donateurs aiment généralement disposer de projets, apposer des plaques bleues sur des murs et hisser des drapeaux sur des édifices.Europarl
Aussitôt qu'il fut éloigné, la voix de l'officier cria de hisser le petit foc, et de tenir la barre au vent.Édouard Corbière (1793-1875)
Aussi, que de temps perdu, que d'efforts écrasants pour arriver à sortir et à hisser un millier de rations !...Louis Boussenard (1847-1910)
N'ayant point de voile à hisser comme sur un navire, nous ne pouvons lui imprimer une direction.Jules Verne (1828-1905)
Parons-nous à hisser le grand appareil pour bordailler un peu à terre, et pour couper ensuite sur la boraine.Édouard Corbière (1793-1875)
Même si le talent féminin, cela a souvent été dit déjà, ne peut se hisser que très lentement jusqu'aux postes les plus élevés dans nos milieux académiques.Europarl
Keinec, devinant ses intentions, saisit le cordage, et tous deux tirèrent doucement, sans secousses, pour hisser le cercueil à l'orifice du caveau.Ernest Capendu (1826-1868)
Une seule chance s'offrait : se hisser entre les branches des tamarins afin d'éviter le premier choc tout au moins.Jules Verne (1828-1905)
A lui seul, quand il n'était pas content de la force de l'équipage, il se mettait à hisser le grand hunier, en nous disant que nous étions des carognes.Édouard Corbière (1793-1875)
Arnandault, ayant consulté son second, se décida pourtant à faire hisser le pavillon anglais à la corne, pour tromper l'ennemi qui, de son côté, arbora la même couleur.Édouard Corbière (1793-1875)
Il fallut employer des palans d'une grande puissance pour hisser le dugong sur la plate-forme.Jules Verne (1828-1905)
Il faut dételer les chiens, hisser les traîneaux à force de bras, les pousser sur des crêtes vertigineuses, les descendre dans les déclivités, pour les hisser et les redescendre encore.Louis Boussenard (1847-1910)
Rien de comique comme l'inquiétude de tous les hôtes de l'écurie lorsqu'ils voient un troupier se hisser dans le râtelier.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais il est tems de hisser un autre mât et de faire voile dans une autre direction.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les pêcheurs l'entourèrent alors d'une corde et parvinrent, non sans peine, à le hisser dans la barque.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire