Email catcher

immonde

définition

Définition de immonde ​​​ | ​​​ adjectif

littéraire Impur selon la loi religieuse.
D'une saleté ou d'une hideur qui soulève le dégoût. ➙ répugnant. Un taudis immonde. au figuré La bête immonde : le nazisme, le totalitarisme (d'après B. Brecht).
D'une immoralité ou d'une bassesse qui révolte la conscience. ➙ ignoble. Un crime immonde.

synonymes

Synonymes de immonde adjectif

au sens de dégoûtant
au sens de avilissant

exemples

Phrases avec le mot immonde

Une littérature anticatholique, immonde et sans esprit, avait été improvisée.Paul Gaffarel (1843-1920)
Ce visage immonde, celui de la terreur que vous répandez, il vous faut le cacher.Droit et Société, 2015, Vanessa Codaccioni (Cairn.info)
Sous les fenêtres de la résidence dans laquelle il vit depuis quinze ans, l'octogénaire voit grossir un immonde tas de détritus depuis quelques mois.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 19/03/2019
La question qui reste n'est-elle pas de croire au réel du monde, là où le capital marche vers l'infini, là où le monde fabrique l'immonde ?L'en-je lacanien, 2021, Patrick Coste (Cairn.info)
La présence de cet immonde compagnon de lit les tenait immobiles, silencieux, éperdus d'angoisse.Émile Zola (1840-1902)
Comme on le comprend, cet homme, de s'être mis à l'abri dans un lieu forcément plus sympathique que cette cour immonde !Afrique contemporaine, 2017, Jean-Luc Piermay (Cairn.info)
Et il se désespérait de ne pouvoir se dépouiller davantage de son corps, de ne pas être laid, immonde, puant la vermine des saints.Émile Zola (1840-1902)
Pour mon compte, il est des feuilles immondes, des hommes de boue, que j'ai rayés de ma vie.Émile Zola (1840-1902)
Maintenant, je reconnais qu'elle est immonde, mais elle a été une ravissante personne.Marcel Proust (1871-1922)
A l'inverse, le globe des affairements capitalistes, où toutes les régions se ressemblent dans la même indifférenciation des expériences, est simplement immonde.Raison publique, 2017, Étienne Tassin (Cairn.info)
Elle dépose sa bouche et sa langue sur des crachats immondes.L'en-je lacanien, 2008, Michel Coddens (Cairn.info)
Même au fond d'une cellule immonde, il s'attache aux moindres signes de vie, les plus minuscules.Ouest-France, Didier GOURIN, 14/05/2023
À vouloir faire l'ange, on ne voit surgir que des bêtes immondes.Ouest-France, Hervé Bertho, 18/01/2015
Les uns sont des instituts de recherches, les autres des bagnes immondes.Ouest-France, Serge Sanchez, 17/12/2022
Mieux vaut encore quelques mornes semaines sans rugby que cet ersatz immonde.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 24/05/2020
Mais, surtout, l'animal raison première de la chute est un immonde pourceau, une bête vile, symbole de saleté et de gloutonnerie !Ouest-France, Françoise SURCOUF, 13/10/2024
La peau monde et la peau immonde se reconfigurent pas à pas, au rythme lent des soins.A contrario, 2013, Francesco Gregorio (Cairn.info)
Le gouvernement travailliste est déterminé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre un terme à ce commerce immonde.Europarl
Il était immonde, méprisé, repoussant et superbe, laid aux yeux du bourgeois, mélancolique aux yeux du penseur.Victor Hugo (1802-1885)
Qui brisera cette griffe immonde qui étreint mon cerveau !Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMONDE adj. m. & f.

Qui est impur, qui a contracté quelque saleté, quelque impureté. Il estoit deffendu aux Juifs de manger des bestes immondes, comme le pourceau. On estoit immonde, quand on avoit touché un corps mort. Les Indiens sont fort superstitieux en cette matiere. Si un homme d'une autre Religion que la leur boit dans un de leurs vaisseaux, ils le cassent comme le croyant immonde. Si on touche leur habit, ils le lavent, parce qu'ils le tiennent immonde. Si on se baigne dans un de leurs estangs, ils en font escouler toute l'eau, parce qu'ils la croyent immonde.
 
On appelle le Diable en termes de devotion, l'Esprit immonde, parce qu'il sollicite aux pechez, aux impuretez : une conscience immonde, qui a des souillures du peché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.