Email catcher

dégoûtant

définition

Définition de dégoûtant ​​​ , dégoûtante ​​​ adjectif et nom

Qui inspire du dégoût, de la répugnance. ➙ écœurant, répugnant. C'est dégoûtant ici ! ➙ sale. familier Tu es dégoûtant.
(moral) C'est un type dégoûtant. ➙ abject, ignoble.
familier Grossier, obscène. Des histoires dégoûtantes. ➙ cochon. nom Ce vieux dégoûtant !
var. ro dégoutant ​​​ .

synonymes

Synonymes de dégoûtant, dégoûtante adjectif

au sens de infect
au sens de nauséabond

exemples

Phrases avec le mot dégoûtant

Balayer pendant huit heures par jour un passage boueux quand le vent souffle de l'est, c'est une occupation dégoûtante.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le corps, déjà dégradé par la vieillesse, devient alors réellement un corps dégoûtant.Ethnologie française, 2011, Christiane Vollaire (Cairn.info)
Il ne faut ne pas passer des heures à manipuler cette pâte si délicieusement dégoûtante, et, au minimum, bien se laver les mains après la manipulation.Ouest-France, Philippe Richard, 04/05/2018
Mais, dira-t-on, qui osera lire ces productions dégoûtantes, autres mélodrames de la populace lisante ?L'Année balzacienne, 2012, Roland Chollet (Cairn.info)
C'est une habitude assez dégoûtante.Europarl
Sur nos théâtres, d'où étaient bannis les chefs-d'œuvre, on hurlait d'atroces rapsodies de circonstance, ou de dégoûtants éloges des vertus dites civiques.Victor Hugo (1802-1885)
Le régime auquel vous avez été soumis n'est plus cette anarchie dégoûtante qui perpétuait le vice et qui démoralisait le peuple.Ouest-France, 16/08/2013
Ce soleil est dangereux pour lui, parce qu'il est dégoûtant.Imaginaire & Inconscient, 2006, Jacquelyne Brun (Cairn.info)
Vous imaginez un médecin qui refuserait de soigner le sida parce que c'est dégoûtant ?Ouest-France, Benoît LE BRETON, 12/08/2020
Scènes de vomissement sans fin où elle tire de longues matières improbables et dégoûtantes.Ouest-France, 20/07/2021
Mais ça et là des flaques d'eau noirâtre où barbotaient quelques pourceaux éthiques et des nichées d'enfants dégoûtants au possible.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ce poëme obscur, bizarre, et dégoûtant, fut méprisé à sa naissance ; je le traite aujourd'hui comme il fut traité dans sa patrie par les contemporains.Voltaire (1694-1778)
Elle trouva cet homme si dégoûtant qu'elle conçut une aversion étrange pour lui.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Elle exprime et elle imprime la mise à distance du dégoût, du dégoûtant et de l'intrusion olfactive.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Léo Mariani (Cairn.info)
En plus d'être assommants, ils capotent neuf fois sur dix et donnent une image dégoûtante à tous les malheureux qui ont trempé dedans.Capital, 24/11/2014, « Pour monter au ciel, une fusée vaut mieux qu'un vieux… »
Il arrivait qu'elle aille vers le soignant, cherchant une étreinte, mais, le plus souvent, au vu de son apparence dégoûtante, elle était repoussée.Cliniques méditerranéennes, 2016, Alexandra Roumaud (Cairn.info)
Soudain, elle se lève en sursaut et pousse un cri en traitant son voisin de dégoûtant.Ouest-France, 24/09/2013
Dans une rue étroite, une grande coquine de maison, haute, froide, dégoûtante.Émile Zola (1840-1902)
Ce dernier sécrète des choses qui devraient demeurer secrètes et qui nous paraissent, quand elles le font, laides, répugnantes, dégoûtantes.Revue du MAUSS, 2020, Fabien Robertson (Cairn.info)
Au milieu des murs lépreux, dégoûtants, moment de grâce, l'intrusion du chant d'un gitan dans sa cellule, avec, pour seul instrument, les paumes des copains.Ouest-France, 23/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGOUSTANT, ANTE adj.

Qui donne du degoust, de l'aversion ; & se dit tant au propre qu'au figuré des viandes, des personnes & des autres choses. La laideur est fort degoustante. La saleté est degoustante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine