exhortation
définition
synonymes
Synonymes de exhortation nom féminin
au sens de encouragement
au sens de sermon
exemples
Phrases avec le mot exhortation
J'en félicite le commissaire qui, étant lui-même très sensibilisé et répondant à une exhortation de notre part, a inclus cette question dans sa proposition.Europarl
Car ces exhortations centrales sont motivées par d'autres raisons et ce sont elles qui sont pour cela thématiquement centrales.Recherches de science religieuse, 2019, Jean-Noël Aletti (Cairn.info)
Qu'ils semblent loin ces sifflets qui émaillaient ses déplacements, ces exhortations à démissionner.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 28/11/2018
Le deuxième passage de ce texte consiste à définir la méthode à suivre : la sagesse et la bonne exhortation.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Mohsen Ismail (Cairn.info)
Leurs exhortations réveillèrent l'ambition dans le cœur de l'héritier de la couronne ; ses yeux se dessillèrent, l'illusion s'envola.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette longue pièce est un modèle d'exhortation en style sévère.Dix-septième siècle, 2013, Jean Balsamo (Cairn.info)
Malgré cette violente exhortation, la suspension d'une heure est accordée, et les députés vont prendre un repos indispensable.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il leur portait des médicamens, les soulageait de son argent, les consolait par ses exhortations.Richard de Bury (1730?-1794?)
Ce n'était pas une circulaire, comme nous en avons vu depuis, mais une exhortation.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce n'est pas simplement un rappel moral historiquement situé, mais une exhortation fondée sur un raisonnement théologique.Communio, 2019, Christophe Raimbault (Cairn.info)
Nos ancêtres déclaraient qu'entre le père et le fils, comme entre les frères, l'exhortation à la vertu n'avait pas cours.Diogène, 2019, Miaw-fen Lu, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Cependant, le pape va plus loin dans ses exhortations.Ouest-France, François Régis Hutin, 20/10/2014
Le style d'une telle exhortation est direct.Ouest-France, François Régis Hutin, 30/11/2013
L'exhortation allemande pourrait ne constituer qu'un appel généreux mais promis à l'échec, tant l'âpreté actuelle des combats laisse craindre leur poursuite.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 11/09/2024
Quels sont les élèves qui n'ont jamais entendu ce type d'exhortation au cours de leur scolarité ?Ouest-France, Omar ZANNA, 03/10/2024
Ainsi en est-il de l'exhortation à la chasteté.Cahiers du Genre, 2010, Virginie De Luca Barrusse (Cairn.info)
C'est ainsi que les lamentations et l'éloge relèvent comme l'oraison funèbre du démonstratif, tandis que la consolation et l'exhortation relèvent du délibératif.Dix-septième siècle, 2015, Stéphane Macé (Cairn.info)
Notre conversation assez indifférente, fut continuellement assaisonnée de sa part par des exhortations à la fidélité et à la loyauté.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
C'était surtout dans ses exhortations aux mourants que je le trouvais admirable.George Sand (1804-1876)
Mais, pendant les exhortations de ce vénérable ecclésiastique, il tournait la tête de tous côtés et ne paraissait y faire aucune attention.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXHORTATION s. f.
Discours qui tend à persuader quelqu'un de faire quelque chose qui est honneste, avantageuse. Un homme sage doit faire son devoir sans autre exhortation. EXHORTATION, signifie aussi un petit Sermon qui se fait avec plus de familiarité & plus en particulier que ceux qui se font dans les chaises, & qui excite à pratiquer les vertus chrestiennes, les exercices de pieté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.