Email catcher

exhortation

Définition

Définition de exhortation ​​​ nom féminin

Paroles pour exhorter. ➙ encouragement, incitation. Une exhortation au travail.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot exhortation

Une exhortation à la consommation genrée contre laquelle il est difficile de lutter, même pour les parents.Ouest-France, Jérôme BÉQUET, 06/09/2021
Malgré cette violente exhortation, la suspension d'une heure est accordée, et les députés vont prendre un repos indispensable.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce type d'exhortations, jadis impensable dans le milieu diplomatique, semble désormais monnaie courante.Revue internationale et stratégique, 2012, Valérie Rosoux (Cairn.info)
Mais, pendant les exhortations de ce vénérable ecclésiastique, il tournait la tête de tous côtés et ne paraissait y faire aucune attention.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
C'est l'exhortation à une fraternité universelle dont l'homme serait capable.Ouest-France, 22/11/2014
Notre conversation assez indifférente, fut continuellement assaisonnée de sa part par des exhortations à la fidélité et à la loyauté.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Cette longue pièce est un modèle d'exhortation en style sévère.Dix-septième siècle, 2013, Jean Balsamo (Cairn.info)
Leurs exhortations réveillèrent l'ambition dans le cœur de l'héritier de la couronne ; ses yeux se dessillèrent, l'illusion s'envola.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il leur portait des médicamens, les soulageait de son argent, les consolait par ses exhortations.Richard de Bury (1730?-1794?)
Donc met en scène trois personnages qui s'interrogent sur le silence d'un individu qui, malgré leurs exhortations, s'obstine à se taire.Ouest-France, 19/10/2012
L'exhortation apostolique frappe, en effet, par son amplitude et son articulation.Ouest-France, François VERCELLETTO, 08/04/2016
J'en félicite le commissaire qui, étant lui-même très sensibilisé et répondant à une exhortation de notre part, a inclus cette question dans sa proposition.Europarl
Cette exhortation italienne est le signe incontestable qu'à la base de la découverte du tombeau confluent des intérêts franco-italiens voire franco-médicéens.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Daniel Maira (Cairn.info)
Cette correction n'est pas seulement une exhortation fraternelle, elle est aussi un procédé juridique qui peut aller jusqu'à l'exclusion de la communauté.Recherches de science religieuse, 2006, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
Le titre sonne comme une exhortation à sortir s'aérer et laisser derrière soi le monde des écrans qui absorbe les enfants.Ouest-France, 18/07/2021
Qu'ils semblent loin ces sifflets qui émaillaient ses déplacements, ces exhortations à démissionner.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 28/11/2018
Cette exhortation lui fut vivement reprochée par l'ensemble de la communauté internationale.Courrier hebdomadaire, 2006, Chantal Kafyeke (Cairn.info)
C'était surtout dans ses exhortations aux mourants que je le trouvais admirable.George Sand (1804-1876)
Ce n'était pas une circulaire, comme nous en avons vu depuis, mais une exhortation.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce qui pose inévitablement la question de la légitimité, à l'aune des réglementations anti-discrimination, de cette exhortation à mâtiner le public social d'éléments autochtones.Courrier hebdomadaire, 2006, Nicolas Bernard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXHORTATION s. f.

Discours qui tend à persuader quelqu'un de faire quelque chose qui est honneste, avantageuse. Un homme sage doit faire son devoir sans autre exhortation.
 
EXHORTATION, signifie aussi un petit Sermon qui se fait avec plus de familiarité & plus en particulier que ceux qui se font dans les chaises, & qui excite à pratiquer les vertus chrestiennes, les exercices de pieté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022