Email catcher

incroyant

Définition

Définition de incroyant ​​​ , incroyante ​​​ adjectif et nom

Qui n'est pas croyant, refuse la foi religieuse. nom Les incroyants. ➙ athée. Incroyants et incrédules (agnostiques, sceptiques…).

Synonymes

Synonymes de incroyant, incroyante adjectif et nom

athée, esprit fort, impie, irréligieux, libre penseur, mécréant (vieilli ou plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot incroyant

En général, nous sommes très bien accueillis par tous, fidèles comme incroyants.Ouest-France, Pascal SIMON, 03/06/2020
Ou bien, si c'est aux incroyants qu'il s'adresse, il n'ignore pas que ceux-là trouveront toujours moyen de contester.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est parce que logiquement l'incroyant se contredit, que la preuve d'existence est acquise.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2003, Philippe Valon (Cairn.info)
D'autres, pour lesquels son parfum odorant est une joie toujours renaissante, apprendront avec plaisir ce nouveau gage de sa puissance au milieu d'une génération incroyante.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Ce rôle ne s'étend pas jusqu'à l'attitude mentale des incroyants sous-jacente à ces objections.Le genre humain, 2016, Bernd Goebel, Olivier Boulnois (Cairn.info)
Après s'être émancipés du joug de la foi, les incroyants auront-ils le courage de s'affranchir des scrupules de la morale « sacramentelle » ?Charles Turgeon (1855-1934)
La continuité impressionne aussi les incroyants, qui savent à quel point les institutions humaines sont fragiles.Esprit, 2013, Jean-Claude Eslin (Cairn.info)
Il doit proposer une grammaire commune à lui et à l'incroyant.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011 (Cairn.info)
Ces propos d'incroyants doivent être pris en compte et non récusés d'emblée.Revue d'éthique et de théologie morale, 2006 (Cairn.info)
Écrivain livré à sa propre injonction, et à elle seule, cet écrivain est inflexiblement sous sa propre loi d'incroyant.Critique, 2016, Alain Badiou (Cairn.info)
Ce conflit est également celui de l'incroyant ou de l'athée en tant qu'il est homme.Archives de Philosophie, 2011, Gerhard Krüger (Cairn.info)
Les défroqués sont pour la plupart des incroyants ; quelques-uns pourtant créent un petit schisme.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Elle était un peu dans le sentiment de ces dévots aux yeux de qui un prêtre indigne est moins dangereux qu'un prêtre publiquement incroyant.Jules Lemaître (1853-1914)
Un instant, il eut conscience de l'abîme : sa chasteté était son dernier soutien, la dignité même de son existence manquée de prêtre incroyant.Émile Zola (1840-1902)
Le paranoïaque est fondamentalement un incroyant et, la dialectique étant ainsi exclue, il ne lui reste que la certitude.La Cause du désir, 2008, Dalila Arpin (Cairn.info)
En conséquence, aucune menace de sanctions n'est brandie contre l'incroyant.Diogène, 2004, Kwasi Wiredu (Cairn.info)
Le dux incroyant assistait à cet horrible spectacle avec une quantité innombrable de païens.Revue du Nord, 2021, Stéphane Lebecq (Cairn.info)
Or une telle perception est parfaitement à la portée d'un incroyant intelligent et informé.Critique, 2015, William Marx (Cairn.info)
Et il continua ses plaisanteries faciles d'incroyant, qui laissaient du reste le prêtre dans un calme parfait.Émile Zola (1840-1902)
Du côté de l'incroyant, elle pourra paraître une fois encore comme une récupération dans une apologétique renouvelée ou recyclée.Nouvelle revue théologique, 2007 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine