Email catcher

informe

définitions

informe ​​​ adjectif

Qui n'a pas de forme propre, définissable.
Dont la forme n'est pas achevée. ➙ grossier. Un brouillon informe.
Laid, disgracieux. Une robe informe.

informé ​​​ , informée ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui sait ce qu'il faut savoir. Un public informé. ➙ averti, documenté, renseigné. Journal bien informé, dont les informations sont sérieuses.
nom masculin locution Jusqu'à plus ample informé : avant d'en savoir plus sur l'affaire.

synonymes

informé, informée adjectif

averti, au courant, au fait, avisé, au jus (familier), au parfum (familier), branché (familier), câblé (familier)

documenté

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « informe »

L'inspecteur de salubrité publique informe, contrôle et joue le rôle de médiateur.Ouest-France, Florence LAMBERT, 12/04/2016
Ce ne fut plus bientôt qu'un monceau informe où l'incendie éclata.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le relais accueille, informe et accompagne à la fois les parents et les assistantes maternelles.Ouest-France, 27/09/2021
L'élu informe qu'une charte des terrasses permettant la réglementation dans le domaine est en rédaction.Ouest-France, Rémyse SAUDUBRAY, 21/05/2021
Elle répond à leurs différentes demandes, les informe sur le déroulement du vol, assure le service des repas et des boissons ainsi que la vente de produits.Capital, 10/11/2020, « Hôtesse de l'air : formation et compétences »
Il écoute, informe et oriente les femmes victimes et les témoins.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 15/11/2019
Il répond aux demandes, les informe sur le déroulement du vol, assure le service des repas et des boissons ainsi que la vente de produits.Capital, 18/09/2019, « Steward : formation et salaire »
Dans cette tension joue, du point de vue du spectateur comme de celui du danseur, une tension mentale entre la forme et l'informe.Rue Descartes, 2004, Jehanne Dautrey (Cairn.info)
Dans sa pharmacie, le professionnel délivre les médicaments prescrits par ordonnance médicale, informe et conseille les patients sur leur utilisation.Capital, 22/02/2022, « Pharmacien : compétences, formation et rémunération »
Dans beaucoup d'endroits, le pont est lui-même informel, informe, difforme, il doit donc reprendre forme, et cela exige beaucoup d'humanité urbaine et d'inventivité au quotidien.Tous urbains, 2020, Olivier Mongin, Vincent Lavergne (Cairn.info)
Oui, quand on est sérieux comme cette exposition parodique qui informe et fait réfléchir.Ouest-France, 17/10/2020
Dans l'informe du bas matérialisme, tout finit par se ressembler dans une mimèsis généralisée.Critique, 2013, Laurent Jenny (Cairn.info)
La mesure du tour de taille et des hanches informe par exemple sur la répartition des graisses : celles du ventre sont néfastes, mais pas celles des hanches et des cuisses.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Pourquoi l’obésité est une vraie maladie »
D'ailleurs, va-t-il prendre une forme ou demeurer chose informe empêchant tout travail d'élaboration ?Spirale, 2011, Marie-José Soubieux (Cairn.info)
Le pack se hérisse de monticules escarpés que séparent des ravins semés de blocs informes.Louis Boussenard (1847-1910)
Certes, on « informe » le consommateur que le produit qu'il achète est frelaté.Europarl
Le délégué départemental informe que les noyades enregistrées dans certains endroits se sont passées dans des lieux non surveillés.Ouest-France, 30/08/2013
Là, ils lui montrèrent une sorte de temple où se dressaient plusieurs idoles informes et bizarres, placées sur une plate-forme entourée de murs.Jules Verne (1828-1905)
Cette expérience créatrice ne peut advenir que d'un passage par l'informe.Nouvelle revue de psychosociologie, 2013, Nathalie Schmid Nichols (Cairn.info)
Ce point souligne une des caractéristiques du système de valeur et informe des formes prises par l'innovation se construisant autour d'éléments stabilisés.Réseaux, 2016, Guillaume Dumont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Exemples de « informé »

A noter que vous pouvez mettre des alertes sur les pays de votre choix afin d'être informé par email lors la levée des restrictions.Géo, 15/04/2021, « Une carte interactive montre en temps réel les restrictions de… »
L'association a informé la municipalité de son souhait de quitter ce site.Ouest-France, 01/12/2020
Ce qu'il nous faut dénoncer, ce n'est pas seulement un oukase absurde d'un ministre mal informé, c'est une politique éducative globalement régressive.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Philippe Meirieu (Cairn.info)
Ce qui permet de lire un texte avec profit et intérêt, c'est l'attente du lecteur, d'autant plus aiguisée qu'il est déjà informé.Le débat, 2005, Anne-Marie Chartier (Cairn.info)
Du côté de l'esthétique environnementale le débat a principalement été informé des productions de l'éthique environnementale anglo-saxonne.Nouvelle Revue d'esthétique, 2018, Enno Devillers-Peña (Cairn.info)
Une fois informées, les autorités ont lancé une vaste opération pour tester un maximum de personnes susceptibles d'avoir été en contact avec la jeune femme.Ouest-France, 16/09/2020
Le maire précise en avoir informé ses colistiers au préalable.Ouest-France, 20/03/2017
D'un autre côté, lorsque la partie la mieux informée joue en premier, l'information privée peut être transmise dans le cadre de modèles de signal.Revue économique, 2007, Bruno Deffains (Cairn.info)
C'est-à-dire après avoir été informé de ce que prévoit la loi.Capital, 22/11/2021, « Découverte d'un trésor : législation et fiscalité »
Il avait été informé sur le glyphosate, il devait remplir un formulaire de consentement et un questionnaire de mode de vie.Ouest-France, 05/05/2019
Devenu moins captif, l'objet de diverses sollicitations et davantage informé, l'auditeur actuel serait plus difficile à intéresser.Le Temps des Médias, 2014, Hervé Glevarec (Cairn.info)
Le groupe de suivi se réunira à plusieurs reprises, afin d'être informé de l'avancement de l'étude.Ouest-France, 20/12/2019
La direction a informé que le magasin ouvrirait ce vendredi.Ouest-France, 06/05/2021
Les banques et les sociétés d'experts-comptables organisent des séminaires et tiennent leurs clients informés.Europarl
Il vous est désormais possible d'être informé dans des délais raisonnables des assurances qu'il aurait souscrites.Capital, 10/11/2017, « Assurances dépendance et obsèques : comment retrouver les contrats d'un… »
D'une part, elle incite un titulaire opportuniste à augmenter son effort, car il peut signaler sa réputation aux citoyens informés.Revue française d'économie, 2019, Maxime Menuet, Patrick Villieu (Cairn.info)
Le cerveau est informé de la baisse de luminosité par des photorécepteurs situés dans l'œil.Ça m'intéresse, 21/07/2017, « À quoi sert la lumière rouge dans les sous-marins ? »
En avais-je bien informé le cabinet du 1er mars ?François Guizot (1787-1874)
Cependant, l'effet placebo ne repose pas que sur le leurre, cela fonctionne dans certains cas même si le patient en est informé.Ça m'intéresse, 23/03/2021, « A quoi servent les placebos ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFORME » adj. m. & f.

se dit au Palais des actes qui n'ont point les formes prescriptes par les ordonnances & les reglements. C'est un acte informe, non signé ; qui ne fait point de foy en Justice. Un Testament informe n'a point d'execution.

Définition de « INFORME » m. & f.

signifie. Qui n'a pas encore la forme, la perfection qu'il doit avoir. La semence n'engendre quelquefois qu'une mole, une masse informe de chair. le chaos des Anciens n'estoit qu'une masse informe de matiere confonduë. c'est un erreur populaire de croire que les ours, fassent au lieu de petits une masse de chair informe.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022