Email catcher

informe informé

définition

Définition de informe ​​​ adjectif

Qui n'a pas de forme propre, définissable.
Dont la forme n'est pas achevée. ➙ grossier. Un brouillon informe.
Laid, disgracieux. Une robe informe.

Définition de informé ​​​ , informée ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui sait ce qu'il faut savoir. Un public informé. ➙ averti, documenté, renseigné. Journal bien informé, dont les informations sont sérieuses.
nom masculin locution Jusqu'à plus ample informé : avant d'en savoir plus sur l'affaire.

synonymes

Synonymes de informe adjectif

au sens de grossier
au sens de confus

exemples

Phrases avec le mot informe

Le délégué départemental informe que les noyades enregistrées dans certains endroits se sont passées dans des lieux non surveillés.Ouest-France, 30/08/2013
Là, ils lui montrèrent une sorte de temple où se dressaient plusieurs idoles informes et bizarres, placées sur une plate-forme entourée de murs.Jules Verne (1828-1905)
Elle répond à leurs différentes demandes, les informe sur le déroulement du vol, assure le service des repas et des boissons ainsi que la vente de produits.Capital, 10/11/2020, « Hôtesse de l'air : formation et compétences »
Le pack se hérisse de monticules escarpés que séparent des ravins semés de blocs informes.Louis Boussenard (1847-1910)
Ce point souligne une des caractéristiques du système de valeur et informe des formes prises par l'innovation se construisant autour d'éléments stabilisés.Réseaux, 2016, Guillaume Dumont (Cairn.info)
Ce ne fut plus bientôt qu'un monceau informe où l'incendie éclata.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Certes, on « informe » le consommateur que le produit qu'il achète est frelaté.Europarl
Dans cette tension joue, du point de vue du spectateur comme de celui du danseur, une tension mentale entre la forme et l'informe.Rue Descartes, 2004, Jehanne Dautrey (Cairn.info)
L'inspecteur de salubrité publique informe, contrôle et joue le rôle de médiateur.Ouest-France, Florence LAMBERT, 12/04/2016
Le relais accueille, informe et accompagne à la fois les parents et les assistantes maternelles.Ouest-France, 27/09/2021
Dans l'informe du bas matérialisme, tout finit par se ressembler dans une mimèsis généralisée.Critique, 2013, Laurent Jenny (Cairn.info)
Dans beaucoup d'endroits, le pont est lui-même informel, informe, difforme, il doit donc reprendre forme, et cela exige beaucoup d'humanité urbaine et d'inventivité au quotidien.Tous urbains, 2020, Olivier Mongin, Vincent Lavergne (Cairn.info)
Il répond aux demandes, les informe sur le déroulement du vol, assure le service des repas et des boissons ainsi que la vente de produits.Capital, 18/09/2019, « Steward : formation et salaire »
Oui, quand on est sérieux comme cette exposition parodique qui informe et fait réfléchir.Ouest-France, 17/10/2020
La mesure du tour de taille et des hanches informe par exemple sur la répartition des graisses : celles du ventre sont néfastes, mais pas celles des hanches et des cuisses.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Pourquoi l’obésité est une vraie maladie »
L'élu informe qu'une charte des terrasses permettant la réglementation dans le domaine est en rédaction.Ouest-France, Rémyse SAUDUBRAY, 21/05/2021
Cette expérience créatrice ne peut advenir que d'un passage par l'informe.Nouvelle revue de psychosociologie, 2013, Nathalie Schmid Nichols (Cairn.info)
D'ailleurs, va-t-il prendre une forme ou demeurer chose informe empêchant tout travail d'élaboration ?Spirale, 2011, Marie-José Soubieux (Cairn.info)
Dans sa pharmacie, le professionnel délivre les médicaments prescrits par ordonnance médicale, informe et conseille les patients sur leur utilisation.Capital, 22/02/2022, « Pharmacien : compétences, formation et rémunération »
Il écoute, informe et oriente les femmes victimes et les témoins.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 15/11/2019
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot informé

Une fois informées, les autorités ont lancé une vaste opération pour tester un maximum de personnes susceptibles d'avoir été en contact avec la jeune femme.Ouest-France, 16/09/2020
Du côté de l'esthétique environnementale le débat a principalement été informé des productions de l'éthique environnementale anglo-saxonne.Nouvelle Revue d'esthétique, 2018, Enno Devillers-Peña (Cairn.info)
Le cerveau est informé de la baisse de luminosité par des photorécepteurs situés dans l'œil.Ça m'intéresse, 21/07/2017, « À quoi sert la lumière rouge dans les sous-marins ? »
Ce qu'il nous faut dénoncer, ce n'est pas seulement un oukase absurde d'un ministre mal informé, c'est une politique éducative globalement régressive.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Philippe Meirieu (Cairn.info)
Ce qui permet de lire un texte avec profit et intérêt, c'est l'attente du lecteur, d'autant plus aiguisée qu'il est déjà informé.Le débat, 2005, Anne-Marie Chartier (Cairn.info)
D'une part, elle incite un titulaire opportuniste à augmenter son effort, car il peut signaler sa réputation aux citoyens informés.Revue française d'économie, 2019, Maxime Menuet, Patrick Villieu (Cairn.info)
Il vous est désormais possible d'être informé dans des délais raisonnables des assurances qu'il aurait souscrites.Capital, 10/11/2017, « Assurances dépendance et obsèques : comment retrouver les contrats d'un… »
D'un autre côté, lorsque la partie la mieux informée joue en premier, l'information privée peut être transmise dans le cadre de modèles de signal.Revue économique, 2007, Bruno Deffains (Cairn.info)
L'association a informé la municipalité de son souhait de quitter ce site.Ouest-France, 01/12/2020
C'est-à-dire après avoir été informé de ce que prévoit la loi.Capital, 22/11/2021, « Découverte d'un trésor : législation et fiscalité »
Le groupe de suivi se réunira à plusieurs reprises, afin d'être informé de l'avancement de l'étude.Ouest-France, 20/12/2019
La direction a informé que le magasin ouvrirait ce vendredi.Ouest-France, 06/05/2021
Le maire précise en avoir informé ses colistiers au préalable.Ouest-France, 20/03/2017
En avais-je bien informé le cabinet du 1er mars ?François Guizot (1787-1874)
Il avait été informé sur le glyphosate, il devait remplir un formulaire de consentement et un questionnaire de mode de vie.Ouest-France, 05/05/2019
Les banques et les sociétés d'experts-comptables organisent des séminaires et tiennent leurs clients informés.Europarl
Devenu moins captif, l'objet de diverses sollicitations et davantage informé, l'auditeur actuel serait plus difficile à intéresser.Le Temps des Médias, 2014, Hervé Glevarec (Cairn.info)
A noter que vous pouvez mettre des alertes sur les pays de votre choix afin d'être informé par email lors la levée des restrictions.Géo, 15/04/2021, « Une carte interactive montre en temps réel les restrictions de… »
Cependant, l'effet placebo ne repose pas que sur le leurre, cela fonctionne dans certains cas même si le patient en est informé.Ça m'intéresse, 23/03/2021, « A quoi servent les placebos ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFORME adj. m. & f.

se dit au Palais des actes qui n'ont point les formes prescriptes par les ordonnances & les reglements. C'est un acte informe, non signé ; qui ne fait point de foy en Justice. Un Testament informe n'a point d'execution.

Définition ancienne de INFORME m. & f.

signifie. Qui n'a pas encore la forme, la perfection qu'il doit avoir. La semence n'engendre quelquefois qu'une mole, une masse informe de chair. le chaos des Anciens n'estoit qu'une masse informe de matiere confonduë. c'est un erreur populaire de croire que les ours, fassent au lieu de petits une masse de chair informe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine