continuellement
définition
Définition de
continuellement
adverbe
D'une manière continuelle, sans arrêt, sans relâche. ➙ constamment.
synonymes
Synonymes de continuellement adverbe
sans arrêt, 24 heures sur 24, à chaque instant, à longueur de journée, à tout bout de champ, à toute heure, à tout moment, sans cesse, constamment, continûment, du matin au soir, incessamment, invariablement, journellement, non-stop, nuit et jour, en permanence, perpétuellement, sans relâche, sans répit, sans trêve, toujours, tout le temps, toute la sainte journée (familier)
exemples
Phrases avec le mot continuellement
Les troupes qu'il commandait, on en faisait le sacrifice ; mais on n'allait pas ainsi continuellement fournir à toutes ses demandes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il propose même continuellement des réformes sans qu'il soit toujours facile d'apprécier leurs résultats concrets.Commentaire, 2005, Dominique Schnapper (Cairn.info)
Des règles qui changent peu, mais qu'il faut continuellement rappeler.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 10/05/2017
La clinique psychosomatique, cependant, replace continuellement sous nos yeux les méfaits venant de la désintégration de l'agressivité.Revue française de psychosomatique, 2005, Michel Fain (Cairn.info)
Un cycle fascinant qui ne se produit pas une seule fois au cours de la vie mais bien continuellement.Géo, 04/03/2020, « Avec ses deux utérus, la femelle wallaby bicolore est perpétuellement… »
Donc, le temps n°1, qui est le temps qui passe, est continuellement doublé d'un temps n°2.La Cause du désir, 2004, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Chaque plante est abreuvée grâce à un goutteur qui déverse l'eau continuellement.Géo, 17/04/2009, « Arrosage : les bons tuyaux ! »
Ce budget diminue continuellement, et en 2013, il ne constituera plus que 33 % des dépenses budgétaires totales.Europarl
Pourtant une nouvelle étude révèle que certaines régions du cerveau adulte ont la capacité de renouveler continuellement leurs neurones.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Le cerveau adulte fabrique des neurones bien particuliers ! »
Dans leur travail, les historiens sont quasi continuellement interpellés par le débat politique et les événements de leur époque.Histoire@Politique, 2017, Marc Lazar, Jakob Vogel (Cairn.info)
Entrent ainsi en jeu les capacités d'auto-renouvellement, d'auto-création, d'autopoïèse, qui permettront à l'organisation de continuellement se redéfinir.Revue de l'Entrepreneuriat, 2006, Annabelle Jaouen, Stéphanie Loup, Sylvie Sammut (Cairn.info)
Ainsi, le jardin change continuellement, au gré des idées et des envies du couple.Ouest-France, Églantine PUEL, 09/08/2020
En plus d'attirer de nouveaux clients, l'application pousse les restaurateurs nantais à innover continuellement, et à créer des plats de plus en plus beaux visuellement.Ouest-France, Eva RICARD, 02/03/2020
Face aux enquêteurs, le quinquagénaire a reconnu les faits mais les a continuellement minimisés.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 06/06/2024
Journaliste avant tout, il travaille continuellement son style.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 14/04/2021
C'est un spectacle qui évolue continuellement, en fonction de l'actu.Ouest-France, Pauline BOURDET, 03/05/2024
En tant qu'ancien toxicomane, il est continuellement amené à se demander où il en est avec le produit.Psychotropes, 2006, Maria Caiata Zufferey (Cairn.info)
Il a alors contacté la police, en expliquant que le hacker surveillait les activités de la famille et les harcelait continuellement.Capital, 06/02/2021, « Le pirate qui voulait lui extorquer plus d'un million d'euros… »
La plupart des cadres se sentent continuellement débordés, une impression qui génère du stress et de l'insatisfaction.Capital, 04/05/2010, « Se fixer des priorités et planifier ses journées »
C'est pourquoi elle est continuellement produite et transportée à échelle nationale via des lignes aériennes à très haute tension (400 000 volts).Ça m'intéresse, 15/05/2020, « D'où vient l'électricité ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTINUELLEMENT adv.
D'une maniere continuelle. Cette femme crie, tempeste, querelle continuellement. Ce jet d'eau vient de source, il jette continuellement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.