laborieux

 

définitions

laborieux ​​​ , laborieuse ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui coûte beaucoup de peine, de travail. ➙ fatigant, pénible. Une laborieuse entreprise.
Qui sent l'effort. Un style pesant et laborieux. C'est laborieux !
adjectif et nom vieilli Se dit d'une personne qui travaille beaucoup. ➙ actif, travailleur. Un artisan laborieux. —  courant Les classes, les masses laborieuses, qui n'ont pour vivre que leur travail (➙ prolétaire).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous vous moquez, lui dit-on ; jamais ceux qui ont vieilli dans les emplois laborieux et subalternes ne parviennent aux dignités.Voltaire (1694-1778)
Cette ville, d'un immense développement, exigea des remuemens de terre considérables, et le siége fut long, laborieux et savant ; les détails seraient trop longs à rapporter ici.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Il est fort touchant de voir le soir tout ce monde laborieux qui retourne à grands pas.Jules Michelet (1798-1874)
Sur les deux bords de la rivière, des vergers, des prairies et des champs cultivés par un peuple laborieux, forment des tableaux variés.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Il n'existe pas et n'existera jamais de raccourcis pour ces laborieux dialogues, ni de chemin plus court et plus simple pour arriver à de nouvelles grandes solutions européennes.Europarl
La plupart des paysans ne sont laborieux que par boutades, et la proportion des terres qu'ils cultivent est seulement d'un quart ou d'un tiers de la superficie totale de l'île.Élisée Reclus (1830-1905)
Mais les spectacles les plus rares ne doivent pas retenir plus longtemps qu'il ne convient un homme grave et laborieux.Anatole France (1844-1924)
Elle aurait pour conséquence un examen inutile et laborieux des wagons russes et mènerait à une gigantesque bureaucratie.Europarl
Allez voir, entre tant d'autres laborieux, les braves balayeurs, qui sortent à l'heure où se retirent les noceurs et les escarpes.Charles Wagner (1852-1918)
Ce sont, la plupart, de très-braves gens, sobres, laborieux et paisibles qui n'ont que rarement maille à partir avec la police.Joseph Vilbort (1829-1911)
Ils sont réduits, pour ne pas mourir de faim, à entreprendre de dures besognes que, faute d'habitude, ils ne peuvent rendre productives qu'après de laborieux et de longs efforts.Ernest Daudet (1837-1921)
Il ne se soucioit pas qu'il fût beau, poly ou galand, pourveu qu'il fût laborieux et bon ménager.Antoine Furetière (1619-1688)
Il fallut un quart d'heure de calculs laborieux, avant de tout régler à la satisfaction de chacun.Émile Zola (1840-1902)
Il aimait les hommes rangés, laborieux, patients, à son image, et il les faisait tels pour l'intérêt du service.Jules Michelet (1798-1874)
Pourquoi imposer la séparation de biens aux femmes dont les maris sont laborieux, rangés, économes, bons travailleurs et bons administrateurs ?Charles Turgeon (1855-1934)
On le citait comme l'ouvrier le plus laborieux et le plus vigoureux de son village.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quelques-uns de nos collègues se sont retirés, et il se rencontre que ce sont les plus laborieux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et, en plusieurs endroits, leurs couleurs éteintes, leurs lignes tremblantes, leurs laborieux et malchanceux rapiéçages en font encore des énigmes.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Depuis quelques mois, on s'étonnait de voir ce garçon honnête et laborieux changer brusquement d'existence.Albert Delpit (1849-1893)
Beaucoup n'en sont pas moins devenues de laborieux petits ports dont la prospérité augmente chaque année.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LABORIEUX, EUSE » adj.

Homme qui s'applique au travail, & qui y resiste. Il se dit tant des travaux du corps que de l'esprit. Les François sont plus industrieux, & les Allemans plus laborieux. Un Dictionaire parfait est un ouvrage bien laborieux. Les Capucins, les Hermites menent une vie bien laborieuse.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020