Email catcher

laborieux

Définition

Définition de laborieux ​​​ , laborieuse ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui coûte beaucoup de peine, de travail. ➙ fatigant, pénible. Une laborieuse entreprise.
Qui sent l'effort. Un style pesant et laborieux. C'est laborieux !
adjectif et nom vieilli Se dit d'une personne qui travaille beaucoup. ➙ actif, travailleur. Un artisan laborieux. courant Les classes, les masses laborieuses, qui n'ont pour vivre que leur travail (➙ prolétaire).

Synonymes

Synonymes de laborieux, laborieuse adjectif

travailleur, actif, appliqué, studieux, bosseur (familier), bûcheur (familier)

ardu, difficile, dur, fatigant, malaisé, pénible

[péjoratif] lourd, embarrassé, gauche, maladroit, pesant, qui sent l'huile de coude (familier)

Exemples

Phrases avec le mot laborieux

Cette technique évitera de laborieux désherbages et allers-retours à la déchèterie.Ouest-France, 23/05/2021
Mais aussi de vraies innovations mondiales, résultat d'un processus laborieux.Capital, 10/08/2015, « Seb : sa recette pour conquérir le monde »
Divers témoignages nous apprennent que cela est laborieux et surtout qu'aucune disposition canonique n'oblige à une telle collaboration.L'Année canonique, 2011, Hervé Legrand (Cairn.info)
Et même si le maintien, objectif initial du club, a été atteint, le chemin laborieux a laissé des traces.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 02/06/2018
Cette fabrication s'inscrit dans un entremêlement culturel de l'occupationnel ludique et de l'occupationnel laborieux.Le sociographe, 2013, Bertrand Bergier, Philippe Delsouc, Jean-Pierre Gaté (Cairn.info)
Ils sont extrêmement laborieux, mais ce sont aussi des gens qui savent attendre car, pour eux, l'attente est une manière d'agir.Ça m'intéresse, 16/03/2017, « Pourquoi la paresse est-elle bonne pour la santé ? »
Chaque jour se matérialise par un jeu de correspondances toujours laborieux entre des événements, des professionnels et des rubriques.Communication & langages, 2011, William Spano (Cairn.info)
Un homme chaleureux, populaire, d'une extrême gentillesse, plus laborieux, naïf et malchanceux sur sa selle.Ouest-France, Clément COMMOLET, 13/11/2019
Un salarié jugé laborieux est peut-être un adepte de l'apprentissage par la théorie.Capital, 27/01/2012, « Faites progresser le bras cassé de votre équipe »
De plus, le financement du projet s'avère laborieux, notamment du côté français, ce qui freine l'avancée des opérations.Relations internationales, 2019, Elen Guy (Cairn.info)
Pauvre enfant, si tu savais comme c'est honnête, et laborieux, et bon !Eugène Sue (1804-1857)
Digressions incongrues, interventions du scripteur, proches de la verbigération, dans le laborieux morceau de littérature qu'il compose.Présence Africaine, 2008, Justin Bisanswa (Cairn.info)
On peut bien sûr désactiver les mises à jour automatiques, mais c'est laborieux (il faut le faire appli par appli).Capital, 24/12/2009, « Cinq méthodes pour réduire la facture de votre mobile »
Cela dit, il est laborieux de distinguer clairement le détail de l'ensemble des couvertures et le montant des plafonds de garanties.Capital, 25/04/2018, « Expatriation : vérifiez votre protection sociale »
Quand on aborde l'écriture romanesque, on sait qu'on part pour un long chemin solitaire, tortueux, laborieux, exigeant.Ouest-France, 27/03/2019
Le temps de la restauration, long et laborieux, est un travail de perfectionniste doublé d'une véritable passion.Ouest-France, 02/12/2015
Dans le laborieux processus démocratique, il est impensable que l'on puisse tenir longtemps les salariés à l'écart des transformations techniques et organisationnelles du travail.Savoirs, 2004, Paul Santelmann (Cairn.info)
Il s'agit de l'une des phases ultimes mais aussi des plus essentielles de ce processus parfois laborieux que constitue l'élaboration du budget communautaire.Europarl
Le retour a été plus laborieux le lendemain avec un parcours sportif, un vent faible et beaucoup de courant.Ouest-France, 09/08/2021
Complexe et laborieux, il implique souvent de nombreux partenariats public-privé.Ça m'intéresse, 18/03/2021, « Comment les microbes réussissent-ils à échapper aux vaccins ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LABORIEUX, EUSE adj.

Homme qui s'applique au travail, & qui y resiste. Il se dit tant des travaux du corps que de l'esprit. Les François sont plus industrieux, & les Allemans plus laborieux. Un Dictionaire parfait est un ouvrage bien laborieux. Les Capucins, les Hermites menent une vie bien laborieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.