Email catcher

laborieux

définitions

laborieux ​​​ , laborieuse ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui coûte beaucoup de peine, de travail. ➙ fatigant, pénible. Une laborieuse entreprise.
Qui sent l'effort. Un style pesant et laborieux. C'est laborieux !
adjectif et nom vieilli Se dit d'une personne qui travaille beaucoup. ➙ actif, travailleur. Un artisan laborieux. courant Les classes, les masses laborieuses, qui n'ont pour vivre que leur travail (➙ prolétaire).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pauvre enfant, si tu savais comme c'est honnête, et laborieux, et bon !Eugène Sue (1804-1857)
Ils sont extrêmement laborieux, mais ce sont aussi des gens qui savent attendre car, pour eux, l'attente est une manière d'agir.Ça m'intéresse, 16/03/2017, « Pourquoi la paresse est-elle bonne pour la santé ? »
Cela dit, il est laborieux de distinguer clairement le détail de l'ensemble des couvertures et le montant des plafonds de garanties.Capital, 25/04/2018, « Expatriation : vérifiez votre protection sociale »
Digressions incongrues, interventions du scripteur, proches de la verbigération, dans le laborieux morceau de littérature qu'il compose.Présence Africaine, 2008, Justin Bisanswa (Cairn.info)
Dans le laborieux processus démocratique, il est impensable que l'on puisse tenir longtemps les salariés à l'écart des transformations techniques et organisationnelles du travail.Savoirs, 2004, Paul Santelmann (Cairn.info)
On peut bien sûr désactiver les mises à jour automatiques, mais c'est laborieux (il faut le faire appli par appli).Capital, 24/12/2009, « Cinq méthodes pour réduire la facture de votre mobile »
De plus, le financement du projet s'avère laborieux, notamment du côté français, ce qui freine l'avancée des opérations.Relations internationales, 2019, Elen Guy (Cairn.info)
Le temps de la restauration, long et laborieux, est un travail de perfectionniste doublé d'une véritable passion.Ouest-France, 02/12/2015
Cette fabrication s'inscrit dans un entremêlement culturel de l'occupationnel ludique et de l'occupationnel laborieux.Le sociographe, 2013, Bertrand Bergier, Philippe Delsouc, Jean-Pierre Gaté (Cairn.info)
Un salarié jugé laborieux est peut-être un adepte de l'apprentissage par la théorie.Capital, 27/01/2012, « Faites progresser le bras cassé de votre équipe »
Un homme chaleureux, populaire, d'une extrême gentillesse, plus laborieux, naïf et malchanceux sur sa selle.Ouest-France, Clément COMMOLET, 13/11/2019
Chaque jour se matérialise par un jeu de correspondances toujours laborieux entre des événements, des professionnels et des rubriques.Communication & langages, 2011, William Spano (Cairn.info)
Cette technique évitera de laborieux désherbages et allers-retours à la déchèterie.Ouest-France, 23/05/2021
Le retour a été plus laborieux le lendemain avec un parcours sportif, un vent faible et beaucoup de courant.Ouest-France, 09/08/2021
Et même si le maintien, objectif initial du club, a été atteint, le chemin laborieux a laissé des traces.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 02/06/2018
Divers témoignages nous apprennent que cela est laborieux et surtout qu'aucune disposition canonique n'oblige à une telle collaboration.L'Année canonique, 2011, Hervé Legrand (Cairn.info)
Mais aussi de vraies innovations mondiales, résultat d'un processus laborieux.Capital, 10/08/2015, « Seb : sa recette pour conquérir le monde »
Complexe et laborieux, il implique souvent de nombreux partenariats public-privé.Ça m'intéresse, 18/03/2021, « Comment les microbes réussissent-ils à échapper aux vaccins ? »
Quand on aborde l'écriture romanesque, on sait qu'on part pour un long chemin solitaire, tortueux, laborieux, exigeant.Ouest-France, 27/03/2019
Il s'agit de l'une des phases ultimes mais aussi des plus essentielles de ce processus parfois laborieux que constitue l'élaboration du budget communautaire.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LABORIEUX, EUSE » adj.

Homme qui s'applique au travail, & qui y resiste. Il se dit tant des travaux du corps que de l'esprit. Les François sont plus industrieux, & les Allemans plus laborieux. Un Dictionaire parfait est un ouvrage bien laborieux. Les Capucins, les Hermites menent une vie bien laborieuse.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022