Email catcher

laborieux

définition

Définition de laborieux ​​​ , laborieuse ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui coûte beaucoup de peine, de travail. ➙ fatigant, pénible. Une laborieuse entreprise.
Qui sent l'effort. Un style pesant et laborieux. C'est laborieux !
adjectif et nom vieilli Se dit d'une personne qui travaille beaucoup. ➙ actif, travailleur. Un artisan laborieux. courant Les classes, les masses laborieuses, qui n'ont pour vivre que leur travail (➙ prolétaire).

synonymes

Synonymes de laborieux, laborieuse adjectif

au sens de travailleur
travailleur, actif, appliqué, studieux, bosseur (familier), bûcheur (familier)
au sens de ardu

exemples

Phrases avec le mot laborieux

Cela dit, il est laborieux de distinguer clairement le détail de l'ensemble des couvertures et le montant des plafonds de garanties.Capital, 25/04/2018, « Expatriation : vérifiez votre protection sociale »
Ainsi en est-il de certaines cures qui nécessitent un long et laborieux travail de contenance et de reconstruction de la part de l'analyste.Revue française de psychanalyse, 2009, Claudine Vacheret (Cairn.info)
Elle avait finalement terminé 3e du championnat, après un sprint final laborieux.Ouest-France, Alexis CZAJA, 26/04/2024
Ceci répond, suivant nous, à la crainte qu'aurait fait naître l'insuffisance du travail imposé, fût-il même question des élèves les plus laborieux.Les Cahiers Portalis, 2015, Jules Mallein (Cairn.info)
Un salarié jugé laborieux est peut-être un adepte de l'apprentissage par la théorie.Capital, 27/01/2012, « Faites progresser le bras cassé de votre équipe »
Il faut passer par des années de croissance et d'apprentissages laborieux.Le Coq-héron, 2008, Jacqueline Herbert (Cairn.info)
Mais aussi de vraies innovations mondiales, résultat d'un processus laborieux.Capital, 10/08/2015, « Seb : sa recette pour conquérir le monde »
Il s'agit de l'une des phases ultimes mais aussi des plus essentielles de ce processus parfois laborieux que constitue l'élaboration du budget communautaire.Europarl
Complexe et laborieux, il implique souvent de nombreux partenariats public-privé.Ça m'intéresse, 18/03/2021, « Comment les microbes réussissent-ils à échapper aux vaccins ? »
Et quand ça ne va pas de ce côté-là, ça devient inévitablement plus laborieux de l'autre aussi.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 10/01/2023
Il se rue dans le travail, ce grand laborieux.Bulletin du bibliophile, 2018, Florence de Lussy (Cairn.info)
Après des débuts laborieux, le technicien a réussi à redresser la situation.Ouest-France, Pierre LE GALL, 28/01/2024
Au départ, il faut bien l'avouer, c'est un peu laborieux, le cadre nous est inconnu.Ouest-France, Pauline BAUMER, 17/12/2021
C'est dense, parfois laborieux et répétitif, mais très instructif.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 05/09/2017
Dans le prolongement d'une fin de saison dernière poussive, l'arrière a vécu un dernier été laborieux, qui a laissé des traces.Ouest-France, Clément HÉBERT, 25/02/2023
En revanche, ce fut plus laborieux aux lancers francs(10/23, 43 % de réussite).Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 05/10/2023
La difficulté à remonter la valise à la surface de l'eau évoque les résistances et le travail analytique laborieux pour accéder à la compréhension.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Csilla Kemenczei (Cairn.info)
Ils sont extrêmement laborieux, mais ce sont aussi des gens qui savent attendre car, pour eux, l'attente est une manière d'agir.Ça m'intéresse, 16/03/2017, « Pourquoi la paresse est-elle bonne pour la santé ? »
On peut bien sûr désactiver les mises à jour automatiques, mais c'est laborieux (il faut le faire appli par appli).Capital, 24/12/2009, « Cinq méthodes pour réduire la facture de votre mobile »
Pauvre enfant, si tu savais comme c'est honnête, et laborieux, et bon !Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LABORIEUX, EUSE adj.

Homme qui s'applique au travail, & qui y resiste. Il se dit tant des travaux du corps que de l'esprit. Les François sont plus industrieux, & les Allemans plus laborieux. Un Dictionaire parfait est un ouvrage bien laborieux. Les Capucins, les Hermites menent une vie bien laborieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.