larve

 

définitions

larve ​​​ nom féminin

didactique
dans l'Antiquité romaine Esprit des morts, dangereux pour les vivants. ➙ lémure.
Fantôme.
Forme embryonnaire (des animaux à métamorphoses), à vie libre hors de l'œuf. Larves d'insectes (➙ asticot, chenille, ver). Larves de batraciens (➙ têtard).
au figuré et péjoratif Être inférieur. —  Personne molle, sans énergie.

larvé ​​​ , larvée ​​​ adjectif

(maladie) Qui se manifeste par des symptômes atténués.
Qui n'éclate pas, n'éclot pas. ➙ latent. Conflit larvé.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « larve »

À cette époque, la cellule usurpée par le parasite ne contient plus qu'une larve replète, et en un coin, un tas de crottins rougeâtres.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le travail de clôture est ici inutile, souverainement absurde ; n'importe : l'animal l'accomplit avec le même zèle que si l'avenir de la larve en dépendait.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
En effet, si l'on ouvre, au printemps l'enveloppe ambrée de cette sorte d'outre, on reconnaît avec étonnement une nouvelle larve assez semblable à la seconde.Jean Pérez (1833-1914)
Sous cette muraille, épaisse d'un centimètre et plus, la larve ou l'insecte transformé pourra braver les brûlants soleils de juillet, les gelées de l'hiver, les ondées des jours d'orage.Jean Pérez (1833-1914)
Elle songeait toujours à cette larve humaine qu'elle avait tenue un jour dans ses bras et serrée contre son flanc meurtri.Guy de Maupassant (1850-1893)
Enfin, dans sa cavité, s'entrevoit quelque chose, dont la forme reporte aussitôt l'esprit à la seconde larve.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La mère survenant a pour mobile la nourriture de sa larve ; mais pour arriver à cette larve, il faut premièrement trouver la porte.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
C'est là toute la ration d'une larve, ce qu'il lui faudra pour atteindre au terme de son développement.Jean Pérez (1833-1914)
La durée de la troisième larve n'est guère que de quatre à cinq semaines, c'est aussi à peu près la durée de la seconde.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ce que j'ai vu, et souvent, c'est le nid en cailloutis, avec la larve incluse et les provisions en partie dévorées.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Nous sommes certains de trouver dans la cellule une larve, plus grosse ou plus petite, au milieu de débris de vivres déjà consommés.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La femme est sortie de ses vêtements mystérieux comme un papillon de sa larve soyeuse.Honoré de Balzac (1799-1850)
Rappelons-nous, en effet, que la larve est enfouie à quelques pouces de profondeur à peine dans un sol sablonneux et découvert.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La plupart des insectes passent leur existence de larve sous l'écorce des arbres, sous les tas de feuilles ou sous les couches superficielles de la terre.Émile Bouant (1847-1926)
On connaît peu le temps que met la larve pour terminer son repas et subir ses transformations.Jean Pérez (1833-1914)
La larve y passe, immobile et somnolente, la fin de l'automne et l'hiver, pour ne se transformer en nymphe qu'au printemps.Jean Pérez (1833-1914)
Dans le mois de juillet, époque où la seconde larve passe à l'état de pseudo-chrysalide, la troisième passe à l'état de nymphe, toujours à l'intérieur de la double enveloppe utriculaire.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
À l'autre bout, vers le fond, la cellule se renfle en ovoïde pour laisser à la larve ses coudées franches.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Décrire la nouvelle larve est chose inutile, car elle ne diffère de la précédente que par quelques légers détails.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La larve qui naît au fond a donc à côté d'elle, dans son âge tendre, les vivres de péril moindre, les plus vieux, les plus débilités par conséquent.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire

Exemples de « larvé »

Le secrétaire général m'informe que nous avons des problèmes avec certains auxiliaires impliqués dans un conflit larvé.Europarl
Le problème est d'autant plus important qu'il est larvé et ne se laisse pas aisément cerner.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LARVE »

Terme de Philosophie, qui signifie les Démons de l'air, & les esprits folets.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020