latent
définition
Définition de
latent
, latente
adjectif
Qui reste caché, ne se manifeste pas. À l'état latent. Conflit latent, qui couve. ➙ larvé.
Biologie Vie latente, non manifestée.
Psych. Le contenu latent d'un rêve, la signification déduite de son analyse (opposé à manifeste).
synonymes
Synonymes de latent, latente adjectif
au sens de caché
au sens de en germe
exemples
Phrases avec le mot latent
Notre pensée se sent en communication latente avec ces mondes inaccessibles.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Ce fait- divers dévoila un réseau de conflits, latents ou explicites, qui imprègnent l'histoire politique de cette commune.Déviance et Société, 2017, Irlys Alencar F. Barreira (Cairn.info)
Son animosité latente avec le second cité avait débouché sur une scène houleuse, en octobre 2013.Ouest-France, Ewen RENOU, 21/08/2023
Ce retournement jungien ne pouvait s'opérer qu'en attribuant à la mythologie un rôle stratégique capital : se substituer aux informations révélées par le contenu latent.Le Coq-héron, 2021, Jacquy Chemouni (Cairn.info)
L'assiette sur laquelle est calculée l'exit tax correspond aux plus-values latentes accumulées sur les valeurs mobilières depuis leur date d'acquisition, dont le contribuable est propriétaire.Capital, 05/07/2019, « Exit tax : définition et paiement »
Ce facteur de survie recouvre lui-même un message latent de négation pour la vie individuelle.Revue française de psychosomatique, 2012, Claude Smadja (Cairn.info)
Elle peut aussi rester latente plusieurs années ou se déclarer à la suite d'un traumatisme ou d'une tumeur cérébrale.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
Le risque des chocs asymétriques reste latent et ne respectera pas toujours un préavis comme dans le cas de l'élargissement.Europarl
Même dans l'univers policé de l'entreprise, où il est plutôt mal vu, le conflit est en réalité toujours latent.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Elle est latente dans la structure, soit dans le réel de la langue dont surgit le poème.Savoirs et clinique, 2003, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
C'est dans les situations de rupture et de crise que l'acte spontané dévoile ses intentions et nous renseigne sur certains aspects latents de sa logique.L'Autre, 2001, Abdessalem Yahyaoui (Cairn.info)
Pour faire court, il s'agit de l'énergie disponible dans 1 kg d'air, laquelle énergie se manifeste sous forme de chaleur latente.Ouest-France, Hervé HILLARD, 18/06/2019
Car il y a une crainte latente autour du site.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 01/07/2021
À ces problématiques financières s'en ajoute une autre, latente : le manque de main-d'œuvre.Ouest-France, Lucie REMER, 12/09/2023
Une soirée où la morositude latente laisse volontiers sa place à une certaine légèreté.Ouest-France, Jérémy PROUX, 21/12/2015
Un coup dur de plus dans la crise automobile latente.Ouest-France, Louis EMERIAU, 10/10/2024
Cet équilibre précaire est assez bien résumé par la tonalité de certains rapports de police qui font régulièrement état des risques latents.Revue d'Histoire de la Shoah, 2007, Emmanuel Debono (Cairn.info)
Ces situations un peu floues suscitent une inquiétude latente qui a tendance à rendre notre imagination fertile.Capital, 24/04/2014, « Cancans et potins : utiles et salutaires au bureau ! »
Une pénurie déjà latente en 2020 et la crise sanitaire, rappelle la radio locale.Capital, 28/10/2021, « Incapable de trouver des chauffeurs, il sort son beau-père de… »
Ces secteurs sont en général moins bien rémunérés et moins valorisés socialement, une forme de discrimination latente.Ça m'intéresse, 23/12/2011, « Salaires : les femmes rattraperont-elles les hommes un jour ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LATENT, ENTE adj.
Qui est caché, qui ne paroist pas aux yeux. Il n'est gueres en usage qu'en cette phrase, On est obligé de garentir un cheval des vices latents, comme pousse, morve & courbature, pendant neuf jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.