Email catcher

latent

Définition

Définition de latent ​​​ , latente ​​​ adjectif

Qui reste caché, ne se manifeste pas. À l'état latent. Conflit latent, qui couve. ➙ larvé. Biologie Vie latente, non manifestée. Psych. Le contenu latent d'un rêve, la signification déduite de son analyse (opposé à manifeste).

Synonymes

Synonymes de latent, latente adjectif

caché, implicite, inexprimé, masqué, profond, secret, sous-entendu, dormant (rare)

en germe, en gestation, larvé, rampant, sous-jacent

Exemples

Phrases avec le mot latent

Même dans l'univers policé de l'entreprise, où il est plutôt mal vu, le conflit est en réalité toujours latent.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Ces secteurs sont en général moins bien rémunérés et moins valorisés socialement, une forme de discrimination latente.Ça m'intéresse, 23/12/2011, « Salaires : les femmes rattraperont-elles les hommes un jour ? »
Cette histoire, c'est la sienne, écrite en 2013 quand l'urgence s'est faite sentir de poser des mots sur cette souffrance latente.Ouest-France, 25/11/2019
Cette diversité de vues est présente toutes les locales de manière latente.Courrier hebdomadaire, 2008, Sophie Heine (Cairn.info)
Cette méthode statistique permet de modéliser des relations complexes entre des variables observées (dites manifestes), et des variables latentes.Gestion 2000, 2015, Mehdi Mili, Frédéric Teulon (Cairn.info)
Ces situations un peu floues suscitent une inquiétude latente qui a tendance à rendre notre imagination fertile.Capital, 24/04/2014, « Cancans et potins : utiles et salutaires au bureau ! »
Une pénurie déjà latente en 2020 et la crise sanitaire, rappelle la radio locale.Capital, 28/10/2021, « Incapable de trouver des chauffeurs, il sort son beau-père de… »
L'assiette sur laquelle est calculée l'exit tax correspond aux plus-values latentes accumulées sur les valeurs mobilières depuis leur date d'acquisition, dont le contribuable est propriétaire.Capital, 05/07/2019, « Exit tax : définition et paiement »
Le risque des chocs asymétriques reste latent et ne respectera pas toujours un préavis comme dans le cas de l'élargissement.Europarl
Elle peut aussi rester latente plusieurs années ou se déclarer à la suite d'un traumatisme ou d'une tumeur cérébrale.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
Cette disette larvée demeurait à l'état latent même lorsque les prix n'apparaissaient pas excessifs dans les mercuriales.Population, 2016, Jean Meuvret (Cairn.info)
Cette capacité génétique latente pourrait refaire surface en cas de changements majeurs dans le climat, le mode de vie ou l'habitat.Ouest-France, 01/04/2021
Cette question est assez naturelle car comme l'immense majorité de nos connaissances, celles que nous avons de nos mouvements sont latentes et totalement silencieuses.STAPS, 2001, Yves-André Féry (Cairn.info)
Ce n'est pas un don, ce sont des capacités latentes, des facultés que nous possédons en naissant.Ouest-France, 29/02/2020
Cette interprétation paraîtrait davantage utile aux entreprises, car elle supposerait des capacités présentes, mais latentes, attendant de se manifester.Innovations, 2012, Denis Remon (Cairn.info)
Pour faire court, il s'agit de l'énergie disponible dans 1 kg d'air, laquelle énergie se manifeste sous forme de chaleur latente.Ouest-France, Hervé HILLARD, 19/06/2019
Notre pensée se sent en communication latente avec ces mondes inaccessibles.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Déjà latent à l'accoutumée, le réseau mobile devenait encore plus difficile à capter ces dernières semaines.Ouest-France, Fabian CASTILLO RODRIGUEZ, 28/07/2021
Une étude scientifique a mis au jour une structure génétique latente qui permettrait aux humains de devenir des êtres venimeux.Ouest-France, 01/04/2021
Cette préoccupation quant à la qualité des prestations n'est pas nouvelle, mais elle est amplifiée par la menace latente de restrictions budgétaires.Travailler, 2004, Nicole Roelens (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LATENT, ENTE adj.

Qui est caché, qui ne paroist pas aux yeux. Il n'est gueres en usage qu'en cette phrase, On est obligé de garentir un cheval des vices latents, comme pousse, morve & courbature, pendant neuf jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022