lassant
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lassant
Ils l'ennuyaient, tout l'ennuyait, on ne pouvait parler avec personne, tout le monde était inintéressant et lassant.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Sur le chat, les dialogues sont souvent peu engageants et parfois lassants, et ne débouchent que rarement sur des liens suivis.Réseaux, 2004, Céline Metton (Cairn.info)
On n'est pas fatalistes mais quand des mecs se cassent tous les jours, ça devient lassant.Ouest-France, Jérémy PROUX, 09/01/2023
La succession d'études de texte qu'il propose n'est pas trop lassante, parce qu'elle permet un parcours progressif et cumulatif de données indispensables.Études, 2005, Pierre de Charentenay (Cairn.info)
Tandis que vous ne vivez que pour vous ; c'est lassant à la fin !Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Ficowski raturait car au milieu de formes poétiques authentiques, il disait trouver des lourdeurs, du verbiage, des longueurs lassantes, des répétitions inutiles.Études Tsiganes, 2011, Magdalena Mochowska, Natalia Krasicka (Cairn.info)
A plusieurs fois, ils tentèrent ainsi de triompher de leurs dégoûts, de tout oublier en lassant, en brisant leurs nerfs.Émile Zola (1840-1902)
La mère le tenait couché près d'elle, ne se lassant pas de l'embrasser.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je marche toujours, si cela peut s'appeler marcher, cette lassante et inexorable série d'enfoncements dans la neige et la boue si froide.Pierre Loti (1850-1923)
Sans prétention à l'exhaustivité, faisant fi des contraintes scolaires habituelles, parfois lassantes, souvent restrictives.Clara, 2013, Antoine Devaux, Thibaut Paggen (Cairn.info)
C'était répétitif et lassant et dans l'air libéral du temps.Vie sociale et traitements, 2008, André Prodhomme (Cairn.info)
Un rêve pour certains, une rengaine lassante pour d'autres.Ouest-France, Jérémy PROUX, 30/03/2019
C'est une musique entêtante, qui devient forcément lassante comme tous ces hits commerciaux que l'on entend à longueur de journée.Ouest-France, Valentin PINEAU, 15/03/2022
Seulement, à la longue, bosser seul sur documents papiers ou informatiques, c'est lassant et pas forcément aussi motivant.Ouest-France, Alexandra BOURCIER, 25/01/2012
À la longue, cette situation peut devenir lassante.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 28/09/2024
Nous voulions plaisanter avec eux, savoir comment ils vont, sortir d'une routine qui pouvait devenir lassante.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 12/06/2020
Le fait que ce soit interminable n'est pas lassant.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Marie Odile Germain (Cairn.info)
Beaucoup d'hommes, se lassant de traîner dans les villes une vie ennuyeuse, laissaient leurs ménages, couraient les bois.Jules Michelet (1798-1874)
Le rustique équipage continuait à descendre d'une lente allure, le pas égal du charretier ne se lassant point.M. Maryan (1847-1927)
Toutefois, l'ensemble progresse à un rythme particulièrement lent et particulièrement lassant.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LASSANT, ANTE adj.
Qui lasse, qui fatigue, qui ennuye. La voiture par la voye du Massager est fort lassante. Une lieuë en pays de Montagnes est plus lassante, que quatre lieuës de chemin uni. Les Poetes & les Plaideurs sont fort lassants à force de reciter leurs vers, ou de raconter leurs procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.