lassant

 

définitions

lassant ​​​ , lassante ​​​ adjectif

Qui lasse. Cela devient lassant.
 

synonymes

lassant, lassante adjectif

ennuyeux, fatigant, assommant (familier), barbant (familier), embêtant (familier), rasoir (familier), tannant (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Beaucoup d'hommes, se lassant de traîner dans les villes une vie ennuyeuse, laissaient leurs ménages, couraient les bois.Jules Michelet (1798-1874)
Toutefois, l'ensemble progresse à un rythme particulièrement lent et particulièrement lassant.Europarl
Mais ces approbations sont sans effet immédiat ; ce n'est qu'à la longue et en ne se lassant point qu'on peut en attendre quelque chose.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La mère le tenait couché près d'elle, ne se lassant pas de l'embrasser.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est lassant, savez-vous, de ne lire dans les journaux que des commentaires et articles critiques lorsqu'un travail aussi important, tout à fait essentiel, s'accomplit dans cette maison.Europarl
A plusieurs fois, ils tentèrent ainsi de triompher de leurs dégoûts, de tout oublier en lassant, en brisant leurs nerfs.Émile Zola (1840-1902)
Ils l'ennuyaient, tout l'ennuyait, on ne pouvait parler avec personne, tout le monde était inintéressant et lassant.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LASSANT, ANTE » adj.

Qui lasse, qui fatigue, qui ennuye. La voiture par la voye du Massager est fort lassante. Une lieuë en pays de Montagnes est plus lassante, que quatre lieuës de chemin uni. Les Poetes & les Plaideurs sont fort lassants à force de reciter leurs vers, ou de raconter leurs procés.
Drôles d'expressions À la bonne franquette À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie. 

Alain Rey 16/02/2020