Email catcher

lassant

Définition

Définition de lassant ​​​ , lassante ​​​ adjectif

Qui lasse. Cela devient lassant.

Synonymes

Synonymes de lassant, lassante adjectif

ennuyeux, fatigant, assommant (familier), barbant (familier), embêtant (familier), rasoir (familier), tannant (familier)

Exemples

Phrases avec le mot lassant

Avouons-le, c'est joliment envoyé mais cependant un peu lassant à la fin.Ouest-France, 02/07/2011
C'est un trouble psychomoteur, un trouble de la coordination des gestes appris : il est lassant au quotidien car il engendre beaucoup de la fatigue.Ouest-France, 04/11/2020
Ils l'ennuyaient, tout l'ennuyait, on ne pouvait parler avec personne, tout le monde était inintéressant et lassant.Hans Christian Andersen (1805-1875)
A plusieurs fois, ils tentèrent ainsi de triompher de leurs dégoûts, de tout oublier en lassant, en brisant leurs nerfs.Émile Zola (1840-1902)
Cette rhétorique serait lassante, si elle n'était associée à une grande lucidité vis-à-vis des avatars et des variations de ces idées.Le philosophoire, 2009, Pascal Engel (Cairn.info)
Cette critique, non dénuée de sarcasmes, finit même par paraître un peu lassante et paradoxale.Revue française de science politique, 2004 (Cairn.info)
De nombreuses pages sont consacrées à une lassante dénonciation de la partialité des médias occidentaux.Commentaire, 2015, François Gorand (Cairn.info)
La mère le tenait couché près d'elle, ne se lassant pas de l'embrasser.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tout à son plaisir d'avoir retrouvé le niveau de ses grandes années, le quintuple champion n'a même pas trouvé l'exercice lassant.Ouest-France, 01/07/2009
Il y a une scie un peu lassante chez les auteurs militants de l'entre-deux-guerres, c'est l'homme.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Le rustique équipage continuait à descendre d'une lente allure, le pas égal du charretier ne se lassant point.M. Maryan (1847-1927)
Néanmoins, leur tapis de course et leur vélo peuvent vite devenir lassants.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 21/04/2021
De plus, il exige un considérable investissement en temps pour s'avancer dans la lecture lassante des grosses liasses qui sont arrivées jusqu'à nous.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, José Manuel Pérez García (Cairn.info)
Même si derrière se cache une réalité malodorante et jugée lassante par les habitants.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 28/05/2018
Beaucoup d'hommes, se lassant de traîner dans les villes une vie ennuyeuse, laissaient leurs ménages, couraient les bois.Jules Michelet (1798-1874)
Toutefois, l'ensemble progresse à un rythme particulièrement lent et particulièrement lassant.Europarl
Je marche toujours, si cela peut s'appeler marcher, cette lassante et inexorable série d'enfoncements dans la neige et la boue si froide.Pierre Loti (1850-1923)
Le feuilleton des droits tv continue, au risque de devenir lassant, comme la saison de trop pour une série à succès.Ouest-France, Pierre GUYON, 02/02/2021
La barre est tellement haute que rares sont les entreprises qui n'en souffrent pas et qui arrivent à se tirer d'affaire à ce jeu lassant.Revue International de Gestion, 2015, Christian Dussart (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LASSANT, ANTE adj.

Qui lasse, qui fatigue, qui ennuye. La voiture par la voye du Massager est fort lassante. Une lieuë en pays de Montagnes est plus lassante, que quatre lieuës de chemin uni. Les Poetes & les Plaideurs sont fort lassants à force de reciter leurs vers, ou de raconter leurs procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine