Email catcher

lessiver

Définition

Définition de lessiver ​​​ verbe transitif

Nettoyer avec une solution détersive. Lessiver les murs.
familier Dépouiller (son adversaire au jeu) ; éliminer. Il s'est fait lessiver. au participe passé (au figuré et familier) Être lessivé ​​​ , épuisé, très fatigué. ➙ vidé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe lessiver

actif

indicatif
présent

je lessive

tu lessives

il lessive / elle lessive

nous lessivons

vous lessivez

ils lessivent / elles lessivent

imparfait

je lessivais

tu lessivais

il lessivait / elle lessivait

nous lessivions

vous lessiviez

ils lessivaient / elles lessivaient

passé simple

je lessivai

tu lessivas

il lessiva / elle lessiva

nous lessivâmes

vous lessivâtes

ils lessivèrent / elles lessivèrent

futur simple

je lessiverai

tu lessiveras

il lessivera / elle lessivera

nous lessiverons

vous lessiverez

ils lessiveront / elles lessiveront

Synonymes

Synonymes de lessiver verbe transitif

laver, blanchir, nettoyer

[familier] fatiguer, épuiser, éreinter, exténuer, harasser, user, casser (familier), claquer (familier), crever (familier), tuer (familier), vanner (familier), vider (familier), maganer (familier, Québec), consumer (littéraire), lasser (vieux)

[familier] dépouiller, dévaliser, voler, gruger (familier), nettoyer (familier), plumer (familier), rincer (familier), tondre (familier)

Exemples

Phrases avec le mot lessiver

Bientôt il fit mieux ; il rédigea une instruction, modèle de simplicité et de clarté, pour apprendre à tous les citoyens à lessiver eux-mêmes la terre des caves.Adolphe Thiers (1797-1877)
À ses côtés, une dizaine de bénévoles, qui œuvrent tout le week-end pour lessiver les lieux.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 13/01/2020
Pour lui, vous n'êtes pas, évidemment, un homme, un épiderme, mais simplement une chose malpropre qu'il a promis de lessiver.Jules Legras (1866-1939)
En conséquence, chaque particulier dut souffrir la visite et la fouille des caves, pour en lessiver la terre lorsqu'elle contiendrait du salpêtre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il est donc primordial de choisir un modèle facile à lessiver.Ouest-France, 22/06/2020
Si vous parvenez à lessiver une surface radioactive, vous obtenez de l'eau radioactive.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2012, Celia Izoard, Jules Philippe (Cairn.info)
D'abord, on avait parlé de lessiver simplement les peintures.Émile Zola (1840-1902)
Un ouvrage qui consiste à lessiver près de 1 500 panneaux et représentant des centaines d'heures de travail.Ouest-France, 08/04/2021
Le gardien de ma maison, ex-sergent de ville, fume sa bouffarde et crache par terre ; il faudra toute une équipe d'ouvriers pour lessiver, repeindre.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Des figures de la nouveauté se sont ainsi imposées dans le sillage des grands procès qui contribuaient à lessiver la politique à l'ancienne.Pôle Sud, 2007 (Cairn.info)
Comme beaucoup d'informations, c'est comme le mode d'emploi des machines à lessiver.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022