Email catcher

leçon

définition

Définition de leçon ​​​ | ​​​ nom féminin

Ce qu'un élève doit apprendre. Réviser ses leçons.
Enseignement donné par un professeur à une classe, un auditoire. ➙ conférence, cours. Leçon inaugurale. locution, anciennement Leçons de choses : activités d'éveil, par l'observation de la nature, des objets usuels, etc. Leçons particulières. Prendre des leçons de dessin. au figuré Donner des leçons à qqn, vouloir lui en remontrer.
Conseils, règles de conduite donnés à qqn. Je n'ai pas de leçons à recevoir de vous. locution Faire la leçon à qqn, lui dicter sa conduite ; le réprimander.
Enseignement profitable, morale que l'on peut tirer de qqch. Cela lui donnera une leçon, une bonne leçon ; cela lui servira de leçon (→ familier ça lui fera les pieds).

synonymes

Synonymes de leçon nom féminin

au sens de cours
au sens de conclusion

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot leçon

Se souvenir de la leçon : limiter les mouvements pour consommer un minimum d'oxygène.Géo, 18/12/2018, « J'ai testé l'apnée avec des champions »
Une leçon du dernier confinement a cependant été tirée, concernant les libraires et les disquaires.Ouest-France, 18/03/2021
Cette maxime conclut exactement comme la précédente un petit passage narratif dont elle tire en quelque sorte la leçon.Dix-huitième siècle, 2007, Marc Hersant (Cairn.info)
Quelles leçons du bon élève taïwanais pouvons-nous tirer pour notre système de santé ?Capital, 23/02/2022, « Les secrets du miracle économique taïwanais »
L'heure de la leçon de chose a sonné pour les lycéens.Ouest-France, 07/10/2020
Tous ont écouté avec attention ce qui était appelé la leçon de morale.Ouest-France, 25/06/2021
Plus vous écouterez en cours, mieux vous retiendrez vos leçons, et moins vous passerez de temps sur vos révisions !Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Comment bien réussir le bac ? »
Cette leçon magistrale n'a pas été du goût de tous les auditeurs.Le religieux dans les pratiques sociales, 2019, Annick Ohayon (Cairn.info)
Cette leçon fondamentale est évidente dans l'expérience de la mesure des performances, dans le monde du développement comme dans le secteur privé.Revue d'économie du développement, 2012, Jodi Nelson (Cairn.info)
Deuxième leçon, les cours des écoles demandent plus d'attention que ceux des cavistes.Capital, 19/04/2013, « Initiation au vin : que peut-on apprendre en trois heures… »
Pour lui, il est temps pour les autorités de tirer des leçons des catastrophes à répétition.Ouest-France, 10/08/2021
Cette leçon nous enseigne à envisager une nouvelle combinaison des critères de territorialité et de personnalité appliquée à la juridiction patriarcale.Bruno Gonçalves
Je pense que la leçon à tirer aujourd'hui est extrêmement claire.Europarl
Cette mosaïque de petits faits est mise au service d'une vraie leçon d'histoire.Commentaire, 2011, Vincent Mahé (Cairn.info)
Lui s'en est sorti, mais il ne donnera jamais de leçons.Ouest-France, Florence Pitard, 26/11/2018
Est-ce que vous avez pu en tirer une leçon pour l'avenir ?Capital, 19/08/2020, « Comment rebondir après un licenciement ? »
Les élèves visualisent mieux la leçon et ils peuvent réagir en temps réel.Ça m'intéresse, 05/03/2019, « Qui a inventé le tableau noir ? »
La leçon demeura sans fruit comme la première.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Cette leçon philosophique nous semble riche car elle enseigne qu'il nous faut donner de l'énergie à nos idées pour en faire des convictions.Humanisme, 2018, Charles Coutel (Cairn.info)
Pour les enfants, c'est un bon bol d'air, mais aussi une belle leçon sur la nature.Ouest-France, 16/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEÇON subst. fem.

Action qu'on fait pour enseigner, ou pour apprendre. Ce Professeur fait des leçons de Theologie, de Droit, de Medecine. Cet escolier prend deux leçons par jour, estudie sous deux Professeurs. Les Regents fessent les escoliers qui ne sçavent pas leurs leçons, qui frippent leur leçon, c'est à dire, leurs classes.
 
LEÇON, se dit aussi en toutes sortes d'arts & d'exercices. Il a appris l'Arithmetique ordinaire en quatre leçons. Son maistre luy va faire leçon tous les jours chez luy, luy apprendre à joüer du luth à dançer. Cet escolier va en sale à l'Academie prendre des leçons d'escrime & de manége. On le dit aussi bien du cheval que du cavalier. Ce cheval obeït à la leçon. Cet escolier a pris leçon sur le sauteur. On dit à un ignorant qui conteste contre un sçavant. Il vous fera encore leçon plus de dix ans sur cette matiere.
 
LEÇON, se dit aussi de toutes sortes de corrections & remonstranses de superieurs. Quand mon valet sera revenu, je luy apprendray bien sa leçon, je luy feray sa leçon d'une belle maniere.
 
LEÇON, se dit aussi des divers accidents de la vie, des experiences qui nous apprennent à vivre avec prudence, à nous corriger. Les morts subites font de belles leçons aux Chrestiens, qui leur apprennent à se mettre en bon estat. Les supplices & les executions publiques sont des leçons dont la jeunesse desbauchée doit profiter.
 
LEÇON, se dit aussi d'un ordre précis qu'on donne à un Agent. Il ne sçauroit vous accorder autre chose, il a sa leçon par escrit, c'est à dire, son pouvoir est limité.
 
Les Critiques appellent aussi diverses leçons, les diverses manieres dont les passages se trouvent escrits dans les anciens Manuscrits par la corruption des temps, par l'ignorance des Copistes. Ils taschent de les restablir par la convenance des paroles avec le sens. On a fait diverses leçons de la Bible, des Poëtes & des Orateurs Grecs & Latins.
 
LEÇON, en termes de Breviaires, est une petite lecture qu'on fait à chaque nocturne des Matines de quelques extraits de la Bible, des Peres, ou de l'Histoire du Saint dont on fait la Feste. On appelle un office de neuf leçons, celuy qui a trois leçons à chaque Nocturne. Les leçons de Tenebres sont tirées de Jeremie. Il y a aussi de bréves leçons dans les Heures. On les a appellées ainsi, parce qu'elles ne se chantent point comme les Pseaumes & les Hymnes, & qu'on ne fait que les lire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.