Email catcher

lecture

Définition

Définition de lecture ​​​ nom féminin

Action matérielle de lire, de déchiffrer (ce qui est écrit). Technique de lecture rapide. Livre de lecture (apprentissage).
Action de lire, de prendre connaissance du contenu (d'un écrit). La lecture d'un livre, d'un auteur. sans complément Aimer la lecture.
Livre, ouvrage lu. Mauvaises lectures. Apporter de la lecture à qqn. Comité de lecture (chez un éditeur).
Interprétation (d'un texte). Les différents niveaux de lecture d'un texte.
Action de lire à haute voix (à d'autres personnes). Donner lecture d'une proclamation. Faire la lecture à qqn.
Délibération d'une assemblée législative sur un projet de loi. Loi adoptée en première, en seconde lecture.
Première phase de la reproduction des sons enregistrés. Tête de lecture.
Reconnaissance d'informations par une unité de traitement. Lecture optique des codes-barres.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec lecture (activité)

verbe + lecture

lecture + adjectif

 

Mots qui s'emploient fréquemment avec lecture (interprétation)

verbe + lecture

lecture + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec lecture (texte)

lecture + adjectif

verbe + lecture

lecture + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot lecture

La lecture de ces documents n'est pas toujours évidente et certaines clauses peuvent être mal comprises.Capital, 04/05/2021, « Ehpad : ce que préconise la défenseure des droits pour… »
Cependant, le photographe devra toujours faire attention aux nombreux éléments perturbateurs qui pourraient venir gêner la lecture globale de sa photo.Géo, 27/01/2017, « L'objectif grand angle »
C'est cette lecture qui prévaut dans les cercles stratégiques proches de la présidence iranienne.Ouest-France, 16/05/2019
Pendant ce temps, malgré sa lourde et prenante tâche d'élu, il continuait à se pencher sur ses penchants : la lecture et l'écriture.Ouest-France, Michel COUPARD, 06/06/2017
Un bain, de la lecture ou toute autre activité tranquille sont donc fortement recommandés.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Pourquoi les massages fatiguent-ils ? »
C'est pourquoi le compromis reçoit notre soutien durant cette deuxième lecture.Europarl
Cette diversité doit accompagner, voire guider, la lecture des ouvrages et articles indiqués pour relativiser et nuancer chaque analyse.Travail genre et sociétés, 1999, Tania Angeloff (Cairn.info)
Un mode de lecture plus respectueux de l'environnement, selon une étude suédoise.Géo, 06/04/2009, « Livre électronique : êtes-vous prêt à abandonner le papier ? »
Cette fois, c'est la lecture elle-même qui est malade et c'est sur elle que se penchent médecins, psychologues ou sociologues.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Jean Hébrard (Cairn.info)
Cette note est écrite à partir de notre lecture de l'avant-propos, mais l'avant-propos, très détaillé, présente l'ensemble de l'ouvrage.Empan, 2018 (Cairn.info)
Cette différence de bloc reflète la différence de sens que nous avions remarquée au paragraphe précédent entre les deux lectures de [13].Travaux de linguistique, 2004, Marion Carel (Cairn.info)
Sa lecture du jeu est impressionnante pour un défenseur de 20 ans.Ouest-France, Maxime RABE, 23/05/2021
Si les périphériques de lecture se multiplient, la filière française de l'édition tarde à modifier ses habitudes et à numériser un maximum de titres.Capital, 18/07/2012, « Et si vous tourniez la page du bon vieux livre… »
Cette normalité relève d'une lecture quantitative et de mesures, fondée sur des savoirs physiologiques.Recherches en soins infirmiers, 2018, Nicolas Vonarx (Cairn.info)
Cette forme de traitement permet plusieurs niveaux d'expression et de lecture.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Claudine Drame (Cairn.info)
D'autres lectures et d'autres pages verront le jour ici et là.Ouest-France, Véronique MOSSER, 25/05/2020
Il échangera avec le public à l'issue d'une lecture, avant une séance de dédicaces.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 02/05/2019
Mon frère remarquoit bien quel étoit mon étonnement à la lecture de cette lettre.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Quelques élèves ont pu procéder à la lecture d'extraits de leur production.Ouest-France, 09/02/2021
Ce mode de lecture rapide ne favorise pas non plus la mémorisation.Ça m'intéresse, 29/10/2019, « Les conséquences désastreuses du digital sur notre cerveau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LECTURE s. f.

Action par laquelle on apprend, où on entend ce qui est contenu dans un escrit, dans un Livre. Les parens s'assemblent pour entendre la lecture d'un contract de mariage. Lecture faite de son interrogatoire : c'est ainsi qu'on termine ces sortes d'actes. C'est à ce Novice à faire aujourd'huy la lecture dans le Refectoire. J'ay assisté à la lecture de cet Ouvrage en bonne compagnie. La lecture des Livres deffendus est dangereuse.
 
LECTURE, signifie encore, Erudition, science profonde. Un Historien doit avoir beaucoup de lecture. Ce Docteur a bien profité de sa lecture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.