Email catcher

pénates

Définition

Définition de pénates ​​​ nom masculin pluriel

Divinités romaines protectrices du foyer.
par plaisanterie Demeure. ➙ foyer, maison. Regagner ses pénates.

Synonymes

Synonymes de pénates nom masculin pluriel

foyer, bercail, domicile, habitation, maison, nid, toit, logis (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot pénates

Nous sommes loin de nos pénates, mais qu'importe... en route, et fouette cocher !Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Il est temps que je regagne mes pénates si je veux être levé assez tôt demain pour prendre le premier train.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Mais aux dernières nouvelles, les huit derniers fugitifs n'avaient pas regagné leurs pénates.Ouest-France, Thomas DELUEN, 30/12/2020
Découpage amarré trois mois trois mois sainte trinité va et vient joli père les pénates la marée.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
Ma formation de conseillère sociale m'a appris qu'il est très difficile pour un individu – surtout s'il a une famille – d'emporter ses pénates ailleurs où la culture peut être très différente.Europarl
Les habitants qui dorment au-dessus des bars et vont pouvoir regagner leurs pénates désertés le temps du festival.Ouest-France, 15/08/2016
Le désir de retourner chez soi, de regagner ses pénates, de retrouver ses habitudes.Association la Revue nouvelle, 2019, Derek Moss (Cairn.info)
Peu importe, elles n'ont pas de signes d'allergie, elles sont libres et peuvent rejoindre leurs pénates.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 15/02/2021
Au pire, il est renvoyé dans ses pénates où il se trouve déjà.Psychothérapies, 2020, David Monnier (Cairn.info)
Déjà, forcé par les circonstances, j'avais depuis quelque tems abandonné ma chambre et transporté mes pénates ailleurs.Xavier de Maistre (1763-1852)
Vous me fournissez un prétexte plausible pour y transporter mes pénates.Georges Darien (1862-1921)
Il les a emportés avec lui, ses pénates campent dans son intimité et le colonisent sans qu'il le sache.Le Carnet PSY, 2020, Catherine Chabert (Cairn.info)
S'il regagne ses pénates le jour-même, le patient n'est pas pour autant livré à lui-même.Ouest-France, Céline MARTIN, 11/06/2015
Fort heureusement, les vagabonds à quatre pattes ont finalement rejoint leurs pénates sans heurts.Ouest-France, Antoine MORIN, 18/02/2021
Les plus pressés des vendeurs commencent à plier bagages, à mettre sous cadenas leurs entrepôts et à regagner leurs pénates.Outre - Terre, 2013, Jean-Marie Théodat (Cairn.info)
Mais une clameur plus obstinée s'oppose à ce qu'il aille demander asile à des pénates privés, et le rappelle forcément au palais.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'était déjà l'heure du couvre-feu et d'un coup la sono s'est éteinte et la foule chaudement invitée à rejoindre ses pénates.Ouest-France, 15/06/2021
Depuis ma dernière j'ai transféré mes pénates chez mon beau-père : m'y voilà avec ma femme, sa fille de chambre, etc., etc.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le sujet ne s'identifie plus à son symptôme, dit-on : il est donc en train d'installer ses pénates ailleurs.Che vuoi ?, 2003, Danièle Lévy (Cairn.info)
Mais ces vieilleries ont grand air ; ce sont les reliques des pénates.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PENATES s. m. plur.

Terme de Mythologie, qui se dit de tous les Dieux domestiques que les Anciens adoroient dans la maison. Ciceron dit que ce mot vient, quòd penes nos nati sint. Il en est parlé amplement dans le quatriéme Livre de la Mythologie de Noël le Comte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023