probité

 

définitions

probité ​​​ nom féminin

Honnêteté scrupuleuse. ➙ intégrité.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En dépit des républicains qui sont tous à cheval sur la probité révolutionnaire, les affaires de ce temps-là n'étaient pas claires.Honoré de Balzac (1799-1850)
Augereau aime l'argent et s'en procure par des moyens que la probité ne peut approuver.Paul Adam (1862-1920)
Rendez, rendez-moi l'enfant, et fuyez loin d'ici ; trompez l'espoir d'une infortunée qui a cru à votre probité, à votre délicatesse, à votre fermeté....François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Rien n'est plus admirable, et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité.Abbé Prévost (1697-1763)
Les nouvelles règles contribueront certainement à restaurer la confiance dans la probité des marchés financiers.Europarl
Mais il y en a aussi de trop « voyantes », de trop éhontées, et que, vraiment, un peu de probité et de bon goût devrait faire éviter !Jules Lemaître (1853-1914)
Non, mon cher, je ne préparerai jamais la plus innocente épreuve où ta probité de cœur puisse être engagée.Eugène Fromentin (1820-1876)
Elle constituerait une avancée importante vers plus de probité sur les marchés financiers européens en vue de restaurer la confiance des investisseurs et donc d'augmenter les placements.Europarl
Ce ne sont pas la personnalité, la probité et la compétence des commissaires désignés qui sont en cause.Europarl
Employons tour à tour l'humanité, la vertu, la probité, la force, la ruse, et toujours la dignité qui convient à des républicains.Adolphe Thiers (1797-1877)
Même on espérait bien qu'il consentirait à faire partie du conseil d'administration, parce que son nom signifiait ordre et probité.Émile Zola (1840-1902)
Est-ce que chaque jour, malgré probité, travail, économie, intelligence, nous ne sommes pas, nous, commerçants, à la veille d'être ruinés à la moindre crise ?Eugène Sue (1804-1857)
Or, dans toute la seconde partie du roman, il fait un tas de choses fort au-dessus de la probité moyenne, et qui semblent même partir d'une âme vraiment haute.Jules Lemaître (1853-1914)
La simple probité ne lui commandait-elle pas de jeter la soutane, de retourner parmi les hommes ?Émile Zola (1840-1902)
L'enveloppe, cachetée de trois sceaux, intacts tous les trois, vous répondra de ma probité douteuse...Paul Féval (1816-1887)
À force d'admiration pour une si haute probité, j'étais heureuse en l'entendant parler de cette union qui, par un lieu sacré, allait le séparer de moi.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Ils se gouvernent eux-mêmes par des assemblées républicaines et sont respectés de tous à cause de leur probité, de leurs mœurs hospitalières, de leurs vertus rustiques.Élisée Reclus (1830-1905)
Elle perdait de sa probité ; on paierait ou on ne paierait pas, la chose restait vague, et elle préférait ne pas savoir.Émile Zola (1840-1902)
Soyez patients, elle éclatera, la vérité ; mais il y faudra tout de même un peu d'intelligence et de probité morale.Émile Zola (1840-1902)
Douter du zèle ou de la probité de la personne qui avait reçu ce dépôt m'eût semblé un tort dont j'étais bien loin d'être coupable, ma confiance était entière.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROBITÉ » s. f.

Bonté, vertu naturelle par laquelle on s'abstient de nuire à autruy. Il y a dans le monde beaucoup de gens d'esprit & de valeur, mais il y en a peu qui ayent de la probité. On ne peut pas estre bon Juge, qu'on n'ait de la probité & de l'integrité. Une probité exemplaire. Ce mot vient du Latin probitas.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020