Email catcher

probité

Définition

Définition de probité ​​​ nom féminin

Honnêteté scrupuleuse. ➙ intégrité.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec probité

probité + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot probité

Comme si la parole de vérité du colonel était, là encore, d'autant plus éloquente du fait qu'elle reste seulement suggérée, voilée dans quelque sévère probité.Poétique, 2003, Jacques Cardinal (Cairn.info)
Les sociétés mises en cause défendent pied à pied leur probité et leur exercice professionnels.Ouest-France, Denis RIOU, 21/05/2019
Sa probité scrupuleuse ne pouvait pas être mise en doute ; il suffisait pour s'en convaincre d'un coup d'œil sur ses manchettes impeccablement empesées !Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Il demande une exigence du discours politique, une probité de tous les instants.Ouest-France, 05/03/2017
Je suis honnête, moi, quarante-sept années de probité sont là pour le prouver.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les qualités attendues d'une équipe municipale sont la probité, la compétence, la proximité et le sens de l'intérêt général.Ouest-France, 12/12/2019
Cette leçon de méthodologie et de probité scientifique a, par elle-même une, portée intellectuelle considérable.Recherches de science religieuse, 2001, Paul Olivier (Cairn.info)
Le mot de vertu fut partout ; ils mirent la justice, la probité, à l'ordre du jour.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une femme de mon monde s'accommoderait peut-être de ce roman monstrueux qui termine, après dix-huit ans de probité conjugale, une idylle innocente !Louis Ulbach (1822-1889)
Mais question probité, le conservateur en a pris un coup en mai dernier.Ouest-France, 23/07/2018
Force, courage, probité : rien ne leur manque de ce qui constitue la matière première d'un grand peuple.Fernand Neurey (1874-1934)
Elle sera constituée d'un groupe d'hommes reconnus pour leur probité.Nouvelle revue théologique, 2016, Guilhem Causse (Cairn.info)
Ceux qui parlent intégrité, équité, probité et crédibilité pensent qu'ils ne sont pas concernés.Ouest-France, 06/04/2017
Sa constance, sa rigueur et sa probité dans un contexte d'incurie post-soviétique ont été ses meilleurs arguments de campagne.Ouest-France, 16/11/2020
Les nouvelles règles contribueront certainement à restaurer la confiance dans la probité des marchés financiers.Europarl
En dépit de la nouveauté, de la probité de l'effort de tous, on se tut sur les autres nouvelles.Guy de Maupassant (1850-1893)
À chaque étape — depuis l'achat des pierres brutes jusqu'à la vente en passant par la réalisation d'un bijou —, c'est la probité des professionnels qui est la principale assurance.Ça m'intéresse, 13/09/2019, « La pureté des pierres précieuses »
Ensuite, un citoyen assesseur peut être récusé s'il existe une raison objective de contester son impartialité, son honorabilité ou sa probité.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2011, Etienne Vergès (Cairn.info)
De fait il se rend utile : son travail d'avocat et de futur député, il le fait bien, avec probité, il y jette toutes ses forces.L'Année balzacienne, 2019, Anne Lacombe (Cairn.info)
De surcroît, ce quasi-contrat n'est pas a priori agonistique et agressif : il présume la probité spontanée des échangeurs.Revue du MAUSS, 2017, Richard Bucaille, Jeanne Virieux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROBITÉ s. f.

Bonté, vertu naturelle par laquelle on s'abstient de nuire à autruy. Il y a dans le monde beaucoup de gens d'esprit & de valeur, mais il y en a peu qui ayent de la probité. On ne peut pas estre bon Juge, qu'on n'ait de la probité & de l'integrité. Une probité exemplaire. Ce mot vient du Latin probitas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine