Email catcher

probité

définitions

probité ​​​ nom féminin

Honnêteté scrupuleuse. ➙ intégrité.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À chaque étape — depuis l'achat des pierres brutes jusqu'à la vente en passant par la réalisation d'un bijou —, c'est la probité des professionnels qui est la principale assurance.Ça m'intéresse, 13/09/2019, « La pureté des pierres précieuses »
Il demande une exigence du discours politique, une probité de tous les instants.Ouest-France, 05/03/2017
En dépit de la nouveauté, de la probité de l'effort de tous, on se tut sur les autres nouvelles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les qualités attendues d'une équipe municipale sont la probité, la compétence, la proximité et le sens de l'intérêt général.Ouest-France, 12/12/2019
Force, courage, probité : rien ne leur manque de ce qui constitue la matière première d'un grand peuple.Fernand Neurey (1874-1934)
Cette leçon de méthodologie et de probité scientifique a, par elle-même une, portée intellectuelle considérable.Recherches de science religieuse, 2001, Paul Olivier (Cairn.info)
Mais question probité, le conservateur en a pris un coup en mai dernier.Ouest-France, 23/07/2018
Les sociétés mises en cause défendent pied à pied leur probité et leur exercice professionnels.Ouest-France, Denis RIOU, 21/05/2019
Les nouvelles règles contribueront certainement à restaurer la confiance dans la probité des marchés financiers.Europarl
De fait il se rend utile : son travail d'avocat et de futur député, il le fait bien, avec probité, il y jette toutes ses forces.L'Année balzacienne, 2019, Anne Lacombe (Cairn.info)
Comme si la parole de vérité du colonel était, là encore, d'autant plus éloquente du fait qu'elle reste seulement suggérée, voilée dans quelque sévère probité.Poétique, 2003, Jacques Cardinal (Cairn.info)
Elle sera constituée d'un groupe d'hommes reconnus pour leur probité.Nouvelle revue théologique, 2016, Guilhem Causse (Cairn.info)
Le mot de vertu fut partout ; ils mirent la justice, la probité, à l'ordre du jour.Adolphe Thiers (1797-1877)
Sa constance, sa rigueur et sa probité dans un contexte d'incurie post-soviétique ont été ses meilleurs arguments de campagne.Ouest-France, 16/11/2020
De surcroît, ce quasi-contrat n'est pas a priori agonistique et agressif : il présume la probité spontanée des échangeurs.Revue du MAUSS, 2017, Richard Bucaille, Jeanne Virieux (Cairn.info)
Je suis honnête, moi, quarante-sept années de probité sont là pour le prouver.Émile Gaboriau (1832-1873)
Une femme de mon monde s'accommoderait peut-être de ce roman monstrueux qui termine, après dix-huit ans de probité conjugale, une idylle innocente !Louis Ulbach (1822-1889)
Ceux qui parlent intégrité, équité, probité et crédibilité pensent qu'ils ne sont pas concernés.Ouest-France, 06/04/2017
Ensuite, un citoyen assesseur peut être récusé s'il existe une raison objective de contester son impartialité, son honorabilité ou sa probité.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2011, Etienne Vergès (Cairn.info)
Sa probité scrupuleuse ne pouvait pas être mise en doute ; il suffisait pour s'en convaincre d'un coup d'œil sur ses manchettes impeccablement empesées !Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROBITÉ » s. f.

Bonté, vertu naturelle par laquelle on s'abstient de nuire à autruy. Il y a dans le monde beaucoup de gens d'esprit & de valeur, mais il y en a peu qui ayent de la probité. On ne peut pas estre bon Juge, qu'on n'ait de la probité & de l'integrité. Une probité exemplaire. Ce mot vient du Latin probitas.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022