Email catcher

probité

définition

Définition de probité ​​​ nom féminin

Honnêteté scrupuleuse. ➙ intégrité.

synonymes

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec probité

probité + adjectif

exemples

Phrases avec le mot probité

Sa probité scrupuleuse ne pouvait pas être mise en doute ; il suffisait pour s'en convaincre d'un coup d'œil sur ses manchettes impeccablement empesées !Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Cette approche fondée sur la probité valorise le rôle pédagogique de l'information pour amener les fonctionnaires à un comportement plus éthique.Revue française d'administration publique, 2010, Michelle CINI (Cairn.info)
Un manque de probité que le médecin aurait reconnu durant sa garde à vue, selon l'autorité judiciaire.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 19/11/2024
Ces éléments contribuent à renforcer les obligations générales de dignité, d'intégrité et de probité du fonctionnaire.Les Cahiers Portalis, 2018, Xavier Magnon (Cairn.info)
Je suis honnête, moi, quarante-sept années de probité sont là pour le prouver.Émile Gaboriau (1832-1873)
La probité, par exemple, va bien au-delà de la simple abstention de commettre une infraction pénalement réprimée.Les Cahiers Portalis, 2018, Jean-Baptiste Donnier (Cairn.info)
Force, courage, probité : rien ne leur manque de ce qui constitue la matière première d'un grand peuple.Fernand Neurey (1874-1934)
Le mot de vertu fut partout ; ils mirent la justice, la probité, à l'ordre du jour.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une femme de mon monde s'accommoderait peut-être de ce roman monstrueux qui termine, après dix-huit ans de probité conjugale, une idylle innocente !Louis Ulbach (1822-1889)
En user sans rigueur et probité ouvre à tous les abus.Présence Africaine, 2009, Marc-Vincent Howlett (Cairn.info)
Ce sont, aussi, celles de sa famille, qui cesse de croire en sa probité.L'Année Balzacienne, 2008, Patrick Berthier (Cairn.info)
Elles n'élimineraient pas les moutons noirs qui salissent la probité des institutions.Ouest-France, Michel Urvoy, 30/12/2014
Tout en rappelant que probité, déontologie et morale sont des réalités anciennes dans les rangs de la majorité.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 03/05/2019
Le scanner de la chambre régionale des comptes ne relève pas de problème de probité.Ouest-France, Thomas HENG, 14/10/2024
Les sociétés mises en cause défendent pied à pied leur probité et leur exercice professionnels.Ouest-France, Denis RIOU, 21/05/2019
Soupçonnée de manquer d'indépendance à l'égard de son champion national, elle devrait avoir à cœur de montrer sa probité et son intransigeance.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 19/05/2019
Au-delà de la seule fonction publique, quelle société cette formalisation excessive de comportements de probité minimale révèle-t-elle ?Les Cahiers Portalis, 2018, Xavier Magnon (Cairn.info)
En dépit de la nouveauté, de la probité de l'effort de tous, on se tut sur les autres nouvelles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les nouvelles règles contribueront certainement à restaurer la confiance dans la probité des marchés financiers.Europarl
À chaque étape — depuis l'achat des pierres brutes jusqu'à la vente en passant par la réalisation d'un bijou —, c'est la probité des professionnels qui est la principale assurance.Ça m'intéresse, 13/09/2019, « La pureté des pierres précieuses »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROBITÉ s. f.

Bonté, vertu naturelle par laquelle on s'abstient de nuire à autruy. Il y a dans le monde beaucoup de gens d'esprit & de valeur, mais il y en a peu qui ayent de la probité. On ne peut pas estre bon Juge, qu'on n'ait de la probité & de l'integrité. Une probité exemplaire. Ce mot vient du Latin probitas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine