Email catcher

fonds

définitions

fonds ​​​ nom masculin

Bien immeuble (domaine ou sol à bâtir). ➙ bien-fonds ; foncier. Accroître son fonds.
Fonds de commerce, ou sans complément fonds : ensemble des biens mobiliers et des droits appartenant à un commerçant ou à un industriel et lui permettant l'exercice de sa profession. ➙ établissement, exploitation.
(souvent au pluriel)
Capital. Dépenser son fonds. Prêter à fonds perdu, sans espoir d'être remboursé.
Fonds publics : emprunts d'État ou ressources garanties par l'État.
Capital servant au financement. Posséder les fonds nécessaires à une entreprise. Lever des fonds. —  Bailleur de fonds : commanditaire.
Capital affecté à une utilisation déterminée. Fonds de garantie, de prévoyance, affecté à l'assurance. Fonds commun de placement : ensemble de valeurs mobilières et de liquidités détenues en copropriété. ➙ sicav. Fonds de pension : fonds de placement constitué pour assurer une retraite par capitalisation individuelle.
par extension Organisme chargé de gérer ce capital.
Argent comptant. Manier des fonds considérables. ➙ somme. —  Être en fonds : disposer d'argent.
Ressources propres à qqch. ou personnelles à qqn. Fonds de bibliothèque. Fonds documentaire. Il y a là un fonds très riche. ➙ filon, mine. —  Le fonds Untel : les œuvres provenant de la collection de monsieur Untel (➙ fondation, legs).
littéraire Le fonds de connaissances de qqn.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En outre, dans ce budget, des fonds accrus ont été affectés aux besoins sociaux, et c'est particulièrement important actuellement.Europarl
L'association propose un calendrier 2016 qui permettra de récolter des fonds et servira de support promotionnel.Ouest-France, 05/11/2015
Il présentait néanmoins l'avantage de n'être soumis à aucuns frais sur les versements pour une rémunération du fonds euros de 1,05 % en 2020.Ouest-France, 23/06/2021
S'ils sont protégés des manipulations intempestives, les documents du fonds patrimonial ne sont pas pour autant inaccessibles.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 17/09/2017
Il est très important qu'on intervienne rapidement lorsque les mécanismes de mise en œuvre et de gestion des fonds européens ne fonctionnent pas correctement.Europarl
L'objectif était de récolter des fonds pour promouvoir l'association qui prépare un colloque, en novembre.Ouest-France, 24/10/2016
Oui ; mais c'est afin de prêter sans intérêts, et à fonds perdus.Georges Darien (1862-1921)
Un deuxième fonds, doté comme le premier de 25 millions d'euros, servira à des garanties de prêts.Ouest-France, 03/12/2019
Le projet n'a jamais vu le jour et le fonds d'estampes a rejoint les réserves.Ouest-France, Laurence MONARD, 02/12/2018
Ensemble, ils décident d'organiser une soirée, tous les deux ans, pour lever des fonds en faveur de l'association.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 11/03/2019
C'est à nos yeux une autre preuve du fonds de poète dramatique qui existait en lui.Auguste Angellier (1848-1911)
Mais quand cette somme, qui n'est pas bien considérable, sera épuisée, vous me fournirez donc les moyens de me procurer de nouveaux fonds ?George Sand (1804-1876)
J'espère que les fonds seront destinés à garantir cela.Europarl
On trouve cela chose très naturelle, et, eût-il fallu réunir une somme plus considérable, les fonds auraient été faits en un tour de main.Jules Verne (1828-1905)
Les fonds remontèrent d'un chiffre double de celui où ils étaient descendus.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les fonds en euros protègent et garantissent l'épargne de l'assuré.Ouest-France, Luca CAMPISI, 24/08/2021
Elles estiment à 10 % de leur fonds ce besoin de nouveautés.Ouest-France, 28/06/2019
Les fonds au niveau de la protection de l'environnement devraient être maintenues au moins.Europarl
Il faut très peu de fonds pour la politesse dans les manières ; il en faut beaucoup pour celle de l'esprit.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Des scientifiques en ont trouvé d'immenses quantités dans les fonds marins.Ouest-France, 03/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FONDS » s. m.

La superficie de la terre d'un heritage. Toute cette succession consiste en fonds de terre. ces bleds viennent bien, car ils sont dans un bon fonds. quand on bastit sur le fonds d'autruy, on est obligé à demolir. ce Prince est riche en fonds de terre, en domeines.
 
FONDS, signifie aussi, Proprieté, & est opposé à usufruit. Une vefve n'a que l'usufruit de son douaire ; le fonds & la proprieté sont aux enfants.
 
FONDS, se dit quelquefois de l'argent amassé & destiné à certains usages. On a fait divers fonds au Conseil pour les necessitez de la guerre. nous avons fait un fonds pour nous divertir cet hiver. ce dessein ruineroit les entreprenneurs, si ce n'estoit qu'ils ont un grand fonds, bien du fonds. Et on dit, qu'un joüeur est en fonds, quand il a bien de l'argent comptant.
 
FONDS, se dit encore d'une somme d'argent alienée, comme si c'estoit un heritage, à la charge d'en payer une rente qui tient lieu de fruits. En payant les arrerages d'une rente, on ne sçauroit en demander le fonds, le capital.
 
FONDS, se dit aussi de toutes les marchandises d'un Marchand. Un tel s'est retiré du negoce, il a vendu son fonds à un tel. Il se dit aussi de ceux qui ont des machines, mestiers ou autres ustenciles qui servent à une grande entreprise de Manufactures, comme de sucrerie, ou autres semblables.
 
FONDS, se dit aussi des choses spirituelles : comme, Il a un grand fonds d'esprit, un grand fonds de science, pour dire, une grande provision de science. il paye de son fonds sans rien emprunter d'autruy. pour travailler à un Dictionaire, il faut un grand fonds, avoir bien des matieres preparées. le tresor de l'Eglise est un fonds inépuisable de graces. cet homme dans le fonds de l'ame est fort bon, fort scrupuleux.
 
On dit aussi, Faire fonds sur quelque chose, pour dire, en estre assuré. Il ne faut pas faire grand fonds sur tout ce qu'il dit. je faisois fonds sur son amitié, sur ses promesses.
 
On dit, le fonds & le tresfonds, pour signifier non seulement la superficie d'une chose, mais aussi tout ce qui en peut dependre soit au dessus, soit au dessous. Quand on vend le fonds & tresfonds d'un heritage, on vend les carrieres qu'on y peut fouiller, les mines, metaux & mineraux qui y sont.
 
On dit aussi au figuré, qu'un homme sçait le fonds, le tresfonds d'une affaire, d'une science, pour dire, tout ce qu'on en peut sçavoir.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021