Email catcher

fonds

définition

Définition de fonds ​​​ nom masculin

Bien immeuble (domaine ou sol à bâtir). ➙ bien-fonds ; foncier. Accroître son fonds.
Fonds de commerce, ou sans complément fonds : ensemble des biens mobiliers et des droits appartenant à un commerçant ou à un industriel et lui permettant l'exercice de sa profession. ➙ établissement, exploitation.
(souvent au pluriel)
Capital. Dépenser son fonds. Prêter à fonds perdu, sans espoir d'être remboursé.
Fonds publics : emprunts d'État ou ressources garanties par l'État.
Capital servant au financement. Posséder les fonds nécessaires à une entreprise. Lever des fonds. Bailleur de fonds : commanditaire.
Capital affecté à une utilisation déterminée. Fonds de garantie, de prévoyance, affecté à l'assurance. Fonds commun de placement : ensemble de valeurs mobilières et de liquidités détenues en copropriété. ➙ sicav. Fonds de pension : fonds de placement constitué pour assurer une retraite par capitalisation individuelle.
par extension Organisme chargé de gérer ce capital.
Argent comptant. Manier des fonds considérables. ➙ somme. Être en fonds : disposer d'argent.
Ressources propres à qqch. ou personnelles à qqn. Fonds de bibliothèque. Fonds documentaire. Il y a là un fonds très riche. ➙ filon, mine. Le fonds Untel : les œuvres provenant de la collection de monsieur Untel (➙ fondation, legs).
littéraire Le fonds de connaissances de qqn.

synonymes

Synonymes de fonds nom masculin

au sens de propriété
au sens de magasin

exemples

Phrases avec le mot fonds

J'espère que les fonds seront destinés à garantir cela.Europarl
Cette proposition implique l'obligation pour les souscripteurs du paiement intégral de tous les fonds différés.Revue économique, 2014, Nesrine Bentemessek Kahia (Cairn.info)
Nous avons besoin dans l'immédiat de trois lycées et cinq collèges, mais les fonds ne sont pas là.Ouest-France, Emmanuel Lafont, 05/04/2017
Du coup, ces fonds se sont asséchés, car ces consultations constituent la majorité des cas.Afrique contemporaine, 2012, Jean-Pierre Olivier de Sardan, Valéry Ridde (Cairn.info)
Oui, sauf les pogonophores, des vers géants des fonds marins, et certains parasites.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Tous les animaux ont-ils une bouche ? »
Donc, ils apportent leurs fonds en contrepartie d'un taux d'intérêt sans se soucier de leur utilisation ultime.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Hichem Hamza, Sana Guermazi-Bouassida (Cairn.info)
Signe que la belle variété des fonds polynésiens s'étiole ?Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
Tandis que le calamar évolue en pleine mer, la pieuvre se tapit dans les fonds marins.Géo, 25/12/2020, « Pieuvre, poulpe, calamar : comment les différencier ? »
Pour pouvoir demander une subvention, l'association doit remplir des conditions précises et utiliser les fonds obtenus comme c'est formulé dans sa demande.Capital, 09/02/2021, « Subventions versées aux associations : montant et conditions »
Dans certains cas, les gouvernements acceptaient les réformes, obtenaient les fonds, puis inversaient les politiques.Revue d'économie du développement, 2015, Shantayanan Devarajan, Stuti Khemani (Cairn.info)
Durant la maternité, des allocations doivent leur être versées soit sous la forme de prestations de sécurité sociale, soit par prélèvement sur des fonds publics.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Valérie Verbruggen (Cairn.info)
Jusqu'à présent, le fonds de solidarité était réservé à ceux ayant perdu au moins 50 % de leur activité.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 22/03/2021
Une bonne partie du fonds provient des résidences d'artistes sur le territoire lorientais.Ouest-France, Loïc TISSOT, 04/08/2017
Nous allons faire une nouvelle levée de fonds de 2 millions d'euros.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 28/09/2017
Le fonds de solidarité, véritable bouée de sauvetage lancée aux entreprises depuis le début de la crise sanitaire, s'adapte aux nouvelles restrictions.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 22/03/2021
Il est déclaré coupable de recel de détournement de fonds publics et de blanchiment de fraude fiscale.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 10/05/2016
Cette publicité permet de faire connaître les fonds et de susciter de nouvelles pistes de recherche.Histoire@Politique, 2015, Hélène Saudrais (Cairn.info)
C'est à nos yeux une autre preuve du fonds de poète dramatique qui existait en lui.Auguste Angellier (1848-1911)
Pour les autres secteurs, le fonds de solidarité est limité à 1.500 euros.Capital, 03/11/2020, « Vous avez (aussi) droit au fonds de solidarité si vous… »
Un paradoxe, puisque le développement de cette activité risque de déstabiliser davantage les fonds marins et la santé déjà fragile de l'océan.Ça m'intéresse, 26/11/2021, « Les abysses, objets de toutes les convoitises »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FONDS s. m.

La superficie de la terre d'un heritage. Toute cette succession consiste en fonds de terre. ces bleds viennent bien, car ils sont dans un bon fonds. quand on bastit sur le fonds d'autruy, on est obligé à demolir. ce Prince est riche en fonds de terre, en domeines.
 
FONDS, signifie aussi, Proprieté, & est opposé à usufruit. Une vefve n'a que l'usufruit de son douaire ; le fonds & la proprieté sont aux enfants.
 
FONDS, se dit quelquefois de l'argent amassé & destiné à certains usages. On a fait divers fonds au Conseil pour les necessitez de la guerre. nous avons fait un fonds pour nous divertir cet hiver. ce dessein ruineroit les entreprenneurs, si ce n'estoit qu'ils ont un grand fonds, bien du fonds. Et on dit, qu'un joüeur est en fonds, quand il a bien de l'argent comptant.
 
FONDS, se dit encore d'une somme d'argent alienée, comme si c'estoit un heritage, à la charge d'en payer une rente qui tient lieu de fruits. En payant les arrerages d'une rente, on ne sçauroit en demander le fonds, le capital.
 
FONDS, se dit aussi de toutes les marchandises d'un Marchand. Un tel s'est retiré du negoce, il a vendu son fonds à un tel. Il se dit aussi de ceux qui ont des machines, mestiers ou autres ustenciles qui servent à une grande entreprise de Manufactures, comme de sucrerie, ou autres semblables.
 
FONDS, se dit aussi des choses spirituelles : comme, Il a un grand fonds d'esprit, un grand fonds de science, pour dire, une grande provision de science. il paye de son fonds sans rien emprunter d'autruy. pour travailler à un Dictionaire, il faut un grand fonds, avoir bien des matieres preparées. le tresor de l'Eglise est un fonds inépuisable de graces. cet homme dans le fonds de l'ame est fort bon, fort scrupuleux.
 
On dit aussi, Faire fonds sur quelque chose, pour dire, en estre assuré. Il ne faut pas faire grand fonds sur tout ce qu'il dit. je faisois fonds sur son amitié, sur ses promesses.
 
On dit, le fonds & le tresfonds, pour signifier non seulement la superficie d'une chose, mais aussi tout ce qui en peut dependre soit au dessus, soit au dessous. Quand on vend le fonds & tresfonds d'un heritage, on vend les carrieres qu'on y peut fouiller, les mines, metaux & mineraux qui y sont.
 
On dit aussi au figuré, qu'un homme sçait le fonds, le tresfonds d'une affaire, d'une science, pour dire, tout ce qu'on en peut sçavoir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.