Email catcher

physionomie

définition

Définition de physionomie ​​​ nom féminin

Ensemble des traits, aspect du visage (surtout d'après leur expression). ➙ face, faciès ; physique. Jeux de physionomie, mimiques.
Aspect particulier (d'une chose). ➙ apparence. La physionomie du pays a changé.

synonymes

Synonymes de physionomie nom féminin

au sens de figure
figure, face, faciès, physique, tête, traits, visage, binette (familier), bouille (familier), tronche (familier), gueule (très familier)
au sens de air

exemples

Phrases avec le mot physionomie

Elles affectent la plupart d'entre nous d'une manière ou d'une autre, ce qui explique que les physionomies des êtres humains sont si différentes les unes des autres.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « Graisse abdominale et décès prématuré : pourquoi il faut vraiment perdre… »
Rien ne saurait donner l'idée de cette physionomie vive et sombre.Victor Hugo (1802-1885)
C'est ce toit, aux formes de vagues ondulantes, qui donnera à la gare sa physionomie si particulière.Ouest-France, Samuel NOHRA, 10/01/2019
Cet outil scientifique permet une évaluation plus fine selon la jauge, la physionomie et l'organisation des lieux, la profondeur, la hauteur des lieux, etc.Ouest-France, 12/02/2021
Jamais sa physionomie n'avait été plus étrange et plus inattendue.Victor Hugo (1802-1885)
Elle associe donc plusieurs activités culturelles, mais qui peuvent relever de logiques d'activités ou de physionomies d'emploi assez différentes.Culture chiffres, 2012, Marie Gouyon, Frédérique Patureau (Cairn.info)
Je le considérais avec une vive émotion, analysant en silence les étrangetés de sa physionomie.Jules Verne (1828-1905)
Jamais on ne l'avait regardé ainsi, ou plutôt jamais il n'avait lu tant de bonté dans une physionomie.Georges Eekhoud (1854-1927)
Chaque année, le groupe est porteur de sa propre physionomie, de ses propres questions.Revue d'éthique et de théologie morale, 2010, Dominique Jacquemin, Éric Gaziaux (Cairn.info)
Concrètement, le contenu des statuts des associations de fidèles dépend beaucoup de la physionomie particulière de chacune d'entre elles.L'Année canonique, 2010, Miguel Delgado Galindo (Cairn.info)
Nous abordons l'année en connaissant mieux que jamais la voiture en raison de la réglementation et de la physionomie de la saison.Ouest-France, 02/03/2021
Cette rencontre s'est soldée par un match nul (1-1) qui ne reflétait pas la physionomie du match.Ouest-France, Antoine GEGAT, 24/07/2021
Ce phénomène d'attraction-répulsion revêt des physionomies variables qui sont à spécifier dans chaque contexte.Le débat, 2015, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Cette confiance s'accroît, dans le remplissement des valeurs qu'elle opère, en raison directe de la multiplication des configurations et des physionomies de la nature.Archives de Philosophie, 2016, Hans Blumenberg, Marc de Launay (Cairn.info)
Correspondre aux multiples attentes des lecteurs contemporains, dont la physionomie change fondamentalement au 18e siècle, est devenu un objectif essentiel.Dix-huitième siècle, 2010, Anne-Sophie Gallo (Cairn.info)
Si ces plans d'action ont des physionomies assez diverses, il n'en reste pas moins que tous nos pays se sont attelés à la tâche.Europarl
Serrée en première période, la partie a changé de physionomie après l'expulsion bretonne.Ouest-France, 12/09/2021
La seconde période aura eu une toute autre physionomie, le rouleau compresseur auvergnat se mettant en place dès le retour des vestiaires.Ouest-France, 22/10/2016
Elle avait dans la physionomie quelque chose de grave et de recueilli qu'il ne lui connaissait pas.Amédée Achard (1814-1875)
Et puis son regard a quelque chose de sombre, d'ardent et de fier, qui contraste avec le calme habituel de sa physionomie.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHYSIONOMIE s. f.

Art qui enseigne à connoistre l'humeur ou le temperament de l'homme par l'observation des traits de son visage, & la disposition de ses membres. Jean Baptiste Porta & Robert Flud ont écrit de la Physionomie. La Physionomie est une science assez vaine, mais plus solide que la Chiromance. Le Sophiste Adamantius a écrit des Livres de Physionomie. André de Laguna a traduit le Livre de la Physionomie d'Aristote.
 
PHYSIONOMIE, se prend quelquefois simplement pour la mine. Cet homme a quelque chose de grand dans sa physionomie, c'est à dire, dans sa mine. Celuy-là a la physionomie patibulaire, a quelque chose de funeste dans sa physionomie. On a dit de quelqu'un, que sa physionomie avoit toutes sortes de mauvaises qualitez, horsmis qu'elle n'étoit point menteuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.