Email catcher

fonction

Définition

Définition de fonction ​​​ nom féminin

(personnes)
Ce que doit accomplir une personne dans son travail, son emploi. ➙ activité, devoir, mission, office, rôle, service, tâche, travail. Elle s'acquitte très bien de ses fonctions.
Cet emploi, considéré en rapport avec la collectivité. ➙ charge, métier, poste, situation. Fonction de juriste. Candidature à une fonction. Être, rester en fonction. Faire fonction de : jouer le rôle de. Il fait fonction de directeur. Appartement, voiture de fonction, alloué(e) à qqn dans le cadre de sa fonction.
Fonction publique : ensemble des postes impliquant la gestion des affaires publiques ; situation juridique de l'agent d'un service public (➙ fonctionnaire).
(choses)
(sens général) Action particulière (d'une chose dans un ensemble). ➙ rôle, utilité ; fonctionner. Faire fonction de : tenir lieu de.
(sens spéciaux) Ensemble des propriétés actives concourant à un but, chez l'être vivant. La fonction respiratoire. Les fonctions du cœur. allusion La fonction crée l'organe (d'après Lamarck).
Chimie (suivi d'un nom en apposition) Ensemble de propriétés liées à la présence d'une structure atomique. Fonction acide, alcool.
Linguistique Ensemble des propriétés (d'une unité d'un système) ; rôle dans ce système. La nature et la fonction d'un mot.
Informatique Ordre visant à accomplir une tâche particulière sur un ordinateur. Activer la fonction « rechercher ».
Mathématiques Correspondance qui à tout élément d'un ensemble associe au plus un élément d'un autre ensemble. Fonctions algébriques.
locution Être fonction de : dépendre de. Les résultats sont fonction des efforts. ➙ à la mesure de.
En fonction de : relativement à. Nous aviserons en fonction de la situation.

Synonymes

Synonymes de fonction nom féminin

activité, charge, devoir, mandat, mission, occupation, office, rôle, service, tâche, travail

situation, emploi, état, métier, place, poste, profession

pouvoir, attribution, compétence, qualité

utilité, rôle

Synonymes de en fonction de

selon, compte tenu de, par rapport à, relativement à, dépendamment de (Québec)

Synonymes de être fonction de

dépendre de

Synonymes de faire fonction de

servir de, faire office de, remplacer, tenir lieu de

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec fonction

verbe + fonction

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot fonction

Le plateau en fonte (trois dimensions en fonction des marchés) a été travaillé dans l'usine afin que de tout petits sillons recouvrent la pièce.Ouest-France, 01/10/2012
Sur l'immigration, sur l'étendard de la chrétienté militante, sur la réduction des fonctions bruxelloises au strict minimum, toutes ces formations peuvent trouver des terrains d'entente.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 09/01/2019
Le malus peut varier pour un même véhicule en fonction de son équipement.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Malus écologique : comment cette écotaxe fonctionne ? »
En fonction des végétaux que vous avez, il faudra le passer chaque année voir même deux fois par an.Ouest-France, 15/05/2021
A aucun moment, il n'a été envisagé de mettre un terme à mes fonctions.Ouest-France, 21/05/2020
Cette fonction est importante dans le fonctionnement groupal, elle offre au groupe l'image d'un idéal collectif.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2020, Geoffrey Dufayet, Raphaël Riand (Cairn.info)
Modifier le calcul des pensions dans la fonction publique (*).Ouest-France, 12/06/2013
Cette fonction est le cœur même des économies monétaires modernes.Europe en formation, 2009, Benoît Mojon, Philippe Bonzom (Cairn.info)
Cette forme de résistance exprime ainsi leur refus d'être assignées à une fonction de contrôle social.Le sociographe, 2018, Youcef Boudjemaï (Cairn.info)
Enfin, je n'ai jamais pu comprendre la fonction de ce personnage.Gérard de Nerval (1808-1855)
L'aromathérapeute conseille ses patients sur ces usages en fonction de leurs besoins.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « Tout savoir sur l'aromathérapie : origines, principes et fonctionnement »
Ne plus revaloriser les pensions en fonction de la hausse des prix.Ouest-France, 12/06/2013
Elle copie les tournesols et s'oriente en fonction de la courbe du soleil pour profiter au mieux de son rayonnement.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
Cette fonction de l'autre comme double se présente comme un paradoxe.Cahiers de psychologie clinique, 2005, A. Ferrant, R. Roussillon (Cairn.info)
Nous ne sommes en fonction que depuis cinq mois !Europarl
Cette fonction est en relation étroite avec les images archaïques du corps comme premier contenant.Cliniques méditerranéennes, 2021, Lila Mitsopoulou (Cairn.info)
Ces trois allocations formeraient un socle, auquel viendrait potentiellement s'ajouter d'autres prestations, en fonction de la situation des bénéficiaires.Capital, 15/01/2021, « Retraite, chômage, écologie… ces réformes que le gouvernement a zappées… »
Son taux varie entre 6 % et 11 %, et vient frapper la valeur de l'objet, en fonction de la nature de ce dernier.Capital, 22/10/2020, « Or, bijoux, tableaux... cette taxe qu'il ne faut pas oublier… »
Les mesures effectuées montrent une radioactivité moyenne, qui varie en fonction des gisements.Géo, 20/10/2008, « Isolation : la pierre volcanique et l’argile expansée »
Cette fonction de médiation peut être présentée comme un détour.Nouvelle Fondation, 2007, Hélène Desbrousses (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FONCTION s. f.

L'action de l'agent qui fait la chose à laquelle il est destiné ou obligé. Cet estomac fait bien ses fonctions, il digere bien. les fumées du vin empeschent que le cerveau ne fasse ses fonctions, ne raisonne. c'est un homme qui fait bien ses fonctions, qui boit, qui mange, qui dort bien.
 
FONCTION, se dit figurément en choses morales. C'est un digne Magistrat qui fait bien toutes les fonctions de sa charge. quand un Bailly est interdit, c'est son Lieutenant qui fait sa fonction.
 
FONCTION, signifie aussi, une simple commission ou ordre qu'on execute. Ce Sergent avoit ordre de saisir en cette maison : dés qu'il eut fait sa fonction, il se retira.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine