discrétion
définition
Définition de
discrétion
nom féminin
Qualité d'une personne discrète. ➙ délicatesse, réserve, tact. Se détourner par discrétion.
S'habiller avec discrétion. ➙ sobriété.
Qualité consistant à savoir garder les secrets. Vous pouvez compter sur sa discrétion. Discrétion assurée.
vieux Discernement ; pouvoir de décider (➙ discrétionnaire).
moderne (dans des locutions) Être à la discrétion de qqn, dépendre entièrement de lui. ➙ à la merci de. La décision est à son entière discrétion.
À discrétion locution adverbiale : comme on le veut, autant qu'on le veut. ➙ à volonté. Vin à discrétion.
synonymes
Synonymes de discrétion nom féminin
au sens de réserve
au sens de simplicité
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec discrétion (silence)
verbe + discrétion
discrétion + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec discrétion (effacement)
discrétion + adjectif
exemples
Phrases avec le mot discrétion
En toute discrétion, certains médecins et soignants font appel aux coupeurs de feu pour les urgences.Ça m'intéresse, 24/11/2016, « Rebouteux, plantes et magnétiseurs: que vaut la médecine traditionnelle? »
Du fond de sa discrétion fragmentaire, il reluit comme une promesse de sens, comme une brèche ouverte sur cette signification invisible transcendant toutes les superficialités.A contrario, 2014, Lucas Giossi (Cairn.info)
Ils démarrent une relation, en toute discrétion au début.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 20/07/2021
Elle dispensait en ces cas‑là aussi bien sa science que son temps, avec une discrétion qui savait ménager la susceptibilité de l'auteur(e) en question.Revue archéologique, 2018, Pierre Gros (Cairn.info)
C'est évident, mais en toute discrétion, car c'est ainsi que fonctionne de plus en plus la vie politique : derrière des murs toujours plus inaccessibles.Europarl
En effet, le chercheur est confronté ici à une difficulté majeure : la discrétion et le silence qui caractérisent le monde de la clandestinité.Présence Africaine, 2009, Timothée F. Tabapssi (Cairn.info)
Le déploiement des nouveaux radars double-face s'est fait en toute discrétion, tout comme le lancement de ce programme de remplacement.Capital, 25/05/2019, « Ça y est, le déploiement des radars tourelles a commencé »
Dès que l'inspecteur s'en va, ils se remettent au travail dans la plus grande discrétion.Ça m'intéresse, 19/04/2021, « Ce fromage est responsable de la première évasion fiscale de… »
Car s'il est bien une qualité essentielle que ces commerciaux cultivent, c'est la discrétion.Capital, 18/02/2014, « Les étonnantes techniques des vendeurs d’élite »
Elle est aussi, pour beaucoup, dévotion fervente dans la discrétion.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Marie Miran-Guyon (Cairn.info)
En termes de discrétion acoustique, la meilleure solution pour un drone consiste bien entendu à arrêter le fonctionnement des hélices.Revue Défense Nationale, 2018, Jean-Marc Moschetta (Cairn.info)
On perd en discrétion ce qu'on gagne en confort.Ouest-France, Sébastien BAILLY, 20/09/2016
Plusieurs marques font appel à ses services, mais quelques-unes demandent la discrétion.Ouest-France, Claire HAUBRY, 01/04/2021
Et il y a une raison simple derrière leur discrétion.Ouest-France, Alexis Savona, 21/08/2021
Elles échouent en toute discrétion sur le littoral breton.Ouest-France, Charles JOSSE, 26/06/2016
À leur discrétion acoustique et magnétique améliorée, s'ajoutera une furtivité accrue et aussi de meilleures capacités de détection des sonars ennemis.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 19/02/2021
C'est pourquoi de nombreuses recherches s'orientent vers l'amélioration de l'intelligence artificielle, de la furtivité et de la discrétion.politique étrangère, 2013, Jean-Christophe Noël (Cairn.info)
L'ouverture d'un compte bancaire, qu'il soit professionnel ou non, reste à la discrétion des banques.Capital, 24/07/2018, « Banques : le chemin de croix des entrepreneurs liés aux… »
Une vingtaine de chats, bien nourris, bien peignés, occupent le territoire en toute discrétion.Géo, 02/06/2016, « Venise : à la recherche du chat perdu »
Elles affectent la discrétion, mais elles devinent chez moi quelque inquiétude.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISCRETION s. f.
Prudence, modestie qui sert à conduire nos actions & nos paroles. Quand on est constitué en dignité, il faut se conduire avec grande discretion. Quand on parle devant des inconnus, ou des ennemis, on ne le sçauroit faire avec trop de discretion. DISCRETION, signifie aussi, Jugement, discernement. A sept ans on est en âge de discretion, on connoist ce qui est bon ou mauvais. Cet homme est si stupide, qu'il n'a pas la discretion de voir que la longueur de sa visite incommode. Au jeu on appelle discretion, ce qu'on laisse à la volonté du perdant. C'est un moyen de faire un present desguisé à une femme, de joüer contre elle une discretion. On dit en termes de Guerre, qu'une place se rend à discretion, pour dire, à la mercy du vainqueur, par la confiance qu'on a qu'il usera bien de sa victoire. Vivre à discretion, c'est vivre en honneste homme à une table commune, & sans qu'on prenne un plat particulier pour soy & sur son compte. C'est ainsi qu'on en use dans les Auberges & Messageries. On dit en contresens des soldats, qu'ils vivent à discretion, lors qu'ils vivent en liberté chez leurs hostes, & qu'il n'y a aucune taxe ni payement de ce qu'ils prennent. Le vray moyen de ruïner une ville, c'est d'y laisser des soldats vivre à discretion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.