Email catcher

discrétion

Définition

Définition de discrétion ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne discrète. ➙ délicatesse, réserve, tact. Se détourner par discrétion. S'habiller avec discrétion. ➙ sobriété.
Qualité consistant à savoir garder les secrets. Vous pouvez compter sur sa discrétion. Discrétion assurée.
vieux Discernement ; pouvoir de décider (➙ discrétionnaire).
moderne (dans des locutions) Être à la discrétion de qqn, dépendre entièrement de lui. ➙ à la merci de. La décision est à son entière discrétion. À discrétion locution adverbiale : comme on le veut, autant qu'on le veut. ➙ à volonté. Vin à discrétion.

Synonymes

Synonymes de discrétion nom féminin

réserve, délicatesse, retenue, tact

simplicité, sobriété

Synonymes de à discrétion

à volonté, à gogo (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec discrétion (silence)

verbe + discrétion

discrétion + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec discrétion (effacement)

discrétion + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot discrétion

Cette fonction de suppléance est souvent assurée avec souplesse, discrétion et se pose comme une évidence pour la fratrie elle-même.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2004, Samira Bourhaba (Cairn.info)
Le déploiement des nouveaux radars double-face s'est fait en toute discrétion, tout comme le lancement de ce programme de remplacement.Capital, 25/05/2019, « Ça y est, le déploiement des radars tourelles a commencé »
Car s'il est bien une qualité essentielle que ces commerciaux cultivent, c'est la discrétion.Capital, 18/02/2014, « Les étonnantes techniques des vendeurs d’élite »
Elles affectent la discrétion, mais elles devinent chez moi quelque inquiétude.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Cette discrétion de la photographie s'explique historiquement, dans les espaces permanents comme dans les expositions.Gradhiva, 2018, Christine Barthe, Anaïs Mauuarin (Cairn.info)
L'ouverture d'un compte bancaire, qu'il soit professionnel ou non, reste à la discrétion des banques.Capital, 24/07/2018, « Banques : le chemin de croix des entrepreneurs liés aux… »
Le noir, directement inspiré des costumes ecclésiastiques, est le symbole de la discrétion et de la retenue.Ouest-France, Laurence PICOLO, 13/04/2015
C'est évident, mais en toute discrétion, car c'est ainsi que fonctionne de plus en plus la vie politique : derrière des murs toujours plus inaccessibles.Europarl
Cette discrétion et cette économie contrastent avec l'abondance et la minutie des détails de leur accoutrement et de l'environnement.Transversalités, 2021, Jean Duchesne (Cairn.info)
Cette discrétion n'est qu'apparente, et la vérité est qu'elle est plutôt présente dans chacun des champs ou des sous-champs de recherche.Revue française de science politique, 2011 (Cairn.info)
Depuis une quinzaine d'années, en toute discrétion, une trentaine de chercheurs universitaires se réunit pour discuter sur des sujets plutôt pointus.Ouest-France, 05/06/2018
Mais la tendance est tout de même à la discrétion.Ouest-France, Marie LENGLET, 27/01/2019
Non, à la discrétion, ils ont préféré l'impudence et les sueurs froides qui vont avec.Ouest-France, 13/06/2018
Cette discrétion des sources, plutôt déconcertante pour notre sujet, nous semble cependant en elle-même très révélatrice.Droits, 2020, Isabelle Brancourt (Cairn.info)
Sans doute parce que la discrétion de l'homme trancherait avec l'extravagance et la fureur de vivre de cette ville.Ouest-France, Jérémy PROUX, 21/11/2020
Une vingtaine de chats, bien nourris, bien peignés, occupent le territoire en toute discrétion.Géo, 02/06/2016, « Venise : à la recherche du chat perdu »
En toute discrétion, certains médecins et soignants font appel aux coupeurs de feu pour les urgences.Ça m'intéresse, 24/11/2016, « Rebouteux, plantes et magnétiseurs: que vaut la médecine traditionnelle? »
Dès que l'inspecteur s'en va, ils se remettent au travail dans la plus grande discrétion.Ça m'intéresse, 19/04/2021, « Ce fromage est responsable de la première évasion fiscale de… »
Cette discrétion semble ici passer par l'organisation de groupes informels, à l'échelle nationale et européenne, qui se formalisent ensuite.Gouvernement & action publique, 2019 (Cairn.info)
En toute discrétion, pendant plus de dix ans, en parallèle de son travail d'artiste, il entretient ce paradis vert, qui connaît aujourd'hui peu de détracteurs.Ouest-France, Magali GRANDET, 19/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISCRETION s. f.

Prudence, modestie qui sert à conduire nos actions & nos paroles. Quand on est constitué en dignité, il faut se conduire avec grande discretion. Quand on parle devant des inconnus, ou des ennemis, on ne le sçauroit faire avec trop de discretion.
 
DISCRETION, signifie aussi, Jugement, discernement. A sept ans on est en âge de discretion, on connoist ce qui est bon ou mauvais. Cet homme est si stupide, qu'il n'a pas la discretion de voir que la longueur de sa visite incommode.
 
Au jeu on appelle discretion, ce qu'on laisse à la volonté du perdant. C'est un moyen de faire un present desguisé à une femme, de joüer contre elle une discretion.
 
On dit en termes de Guerre, qu'une place se rend à discretion, pour dire, à la mercy du vainqueur, par la confiance qu'on a qu'il usera bien de sa victoire.
 
Vivre à discretion, c'est vivre en honneste homme à une table commune, & sans qu'on prenne un plat particulier pour soy & sur son compte. C'est ainsi qu'on en use dans les Auberges & Messageries.
 
On dit en contresens des soldats, qu'ils vivent à discretion, lors qu'ils vivent en liberté chez leurs hostes, & qu'il n'y a aucune taxe ni payement de ce qu'ils prennent. Le vray moyen de ruïner une ville, c'est d'y laisser des soldats vivre à discretion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.