moralité

 

définitions

moralité ​​​ nom féminin

Caractère moral, valeur au point de vue éthique. ➙ mérite.
Attitude, conduite ou valeur morale. Faire une enquête sur la moralité de qqn.
Sens moral. ➙ conscience, honnêteté. Témoins, certificat de moralité.
Enseignement moral (d'un évènement, d'un récit). La moralité d'une fable. ➙ morale (II, 2). Moralité : soyez prudent.
Histoire littéraire Pièce de théâtre édifiante, au Moyen Âge.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je voulais, en outre, établir ici la moralité de mon œuvre, mise en question d'une façon si imprévue, et dont le tribunal civil n'a pas à juger.Émile Zola (1840-1902)
C'est la presse elle-même qui dévoile son secret et qui vous dit où l'a réduite cette institution dont la moralité vous inspire tant de confiance.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et, vraiment, il n'y avait pas à le traiter de père sans moralité, car la boisson lui ôtait toute conscience du bien et du mal.Émile Zola (1840-1902)
C'est pourquoi le sensualisme païen ne fut point très profitable à la moralité publique et privée ; – et l'expérience atteste que la femme est la première à souffrir des mauvaises mœurs.Charles Turgeon (1855-1934)
Pour des raisons d'intérêt général, de santé, de moralité et de sécurité, il faut réglementer et contrôler.Europarl
Et cet égoïsme n'ira point, bien entendu, sans offenser plus ou moins gravement la moralité.Charles Turgeon (1855-1934)
Elle étudie les lois générales selon lesquelles le genre humain est appelé à croître en nombre, en richesse, en intelligence, en moralité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je suis convaincu, convaincu aujourd'hui comme alors, que la moralité comme la prospérité de notre révolution la conseillait, la commandait.François Guizot (1787-1874)
La profondeur et l'étendue, avec la haute moralité, ne messiéent pas plus à l'histoire des faits intellectuels qu'à l'histoire des événements militaires ou sociaux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ici (c'est une moralité de cette histoire) on vous fait remarquer la toute-puissance paternelle très à propos à cette époque.Jules Janin (1804-1874)
Prendre une femme qui vous déplaît et se faire entretenir par elle, est au contraire d'une moralité courante.Charles Turgeon (1855-1934)
Je ne vous ai griffonné toutes ces pages que pour arriver à celle-ci, qui contient toute la moralité de cette histoire.Paul Bourget (1852-1935)
Les systèmes rationalistes, surtout les systèmes non-métaphysiques, ont généralement présenté, de la moralité, une imâge beaucoup trop simplifiée.Émile Durkheim (1858-1917)
Je n'ai pas besoin de faire remarquer combien certains perfectionnements prétendus ont nui à la moralité ou même au bien-être.Eugène Delacroix (1798-1863)
Rechercher quelle influence les progrès et le goût du bien-être matériel exercent sur la moralité du peuple.Eugène Delacroix (1798-1863)
Vous ne nierez pas, du moins, qu'il n'y ait nulle part moins de lumières acquises, moins de moralité artificielle, et moins de vices et de vertus chimériques.Denis Diderot (1713-1784)
Messieurs, la première condition de la moralité des gouvernements, la vraie base de cette moralité, c'est la sincérité.François Guizot (1787-1874)
C'est le sens, la moralité de cette longue discussion et de l'ordre du jour où vient d'aboutir la majorité.Maurice Barrès (1862-1923)
Quant à sa moralité comme homme privé et comme prélat, elle était, dit-on, peu sévère.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Cette subordination du rôle de producteur à celui de consommateur, que nous avons déduite de la considération d'utilité, est pleinement confirmée par la considération de moralité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MORALITÉ » subst. fem.

Instruction qui sert à la Morale, qu'on tire de quelques discours. Tous les Ouvrages de cet Autheur sont plains de belles moralitez, de moralitez Chrestiennes.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020