omettre
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe omettre
actif
indicatif
présent
j'omets
tu omets
il omet / elle omet
nous omettons
vous omettez
ils omettent / elles omettent
imparfait
j'omettais
tu omettais
il omettait / elle omettait
nous omettions
vous omettiez
ils omettaient / elles omettaient
passé simple
j'omis
tu omis
il omit / elle omit
nous omîmes
vous omîtes
ils omirent / elles omirent
futur simple
j'omettrai
tu omettras
il omettra / elle omettra
nous omettrons
vous omettrez
ils omettront / elles omettront
synonymes
Synonymes de omettre verbe transitif
négliger, faire l'impasse sur, laisser de côté, oublier, passer sous silence, passer sur, taire, laisser tomber (familier), sauter (familier)
exemples
Phrases avec le mot omettre
Pour ne rien omettre, mentionnons encore ici l'honneur national.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Je ne voudrais pas omettre de remercier le rapporteur de s'être aligné sur ce dernier point de vue.Europarl
Si ce coût peut paraître excessif, ne vous risquez pas à omettre de réaliser un tel diagnostic.Capital, 06/08/2019, « Immobilier : ce nouveau diagnostic obligatoire risque de faire exploser la… »
Dans cette intervention, je ne peux toutefois pas omettre un aspect, un principe que je tiens pour hautement responsable, précisément, devant nos concitoyens.Europarl
Comment peut-on omettre les ingérences politiques si le capital bancaire est menacé, avec les conséquences macroéconomiques que cela implique ?Europarl
Sans omettre bien évidemment de leur présenter leurs compétences, leurs parcours et leurs projets.Capital, 11/10/2018, « Pôle emploi : des demandeurs d'emploi font passer des entretiens… »
Je ne voudrais toutefois pas omettre de mentionner notre bonne collaboration avec la commission de l'industrie, du commerce extérieur, de la recherche et de l'énergie.Europarl
Elle répéta ces observations sans en omettre un seul mot.Hector Malot (1830-1907)
Dans le volet politique des relations gréco-balkaniques, le point à ne pas omettre est le rôle fondamental, à côté du bilatéralisme, des divers projets multilatéraux.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Maximos Aligisakis (Cairn.info)
On nous reprocherait d'omettre qu'il n'a jamais été un grand européen, sauf pour distribuer les subventions agricoles.Ouest-France, Michel URVOY, 26/09/2019
Ne pas omettre de porter des gants pour tailler les rosiers.Ouest-France, 01/03/2013
La démarche est d'autant plus importante que des propriétaires peu scrupuleux sont enclins à omettre volontairement certaines anomalies auprès d'une jeune clientèle.Capital, 20/08/2019, « Logement étudiant : les bons réflexes à adopter et les… »
Il me conta l'histoire de son emprisonnement, sans omettre aucun détail, sauf, bien entendu, ceux que la jeune fille et moi devions seuls connaître.Octave Feuillet (1821-1890)
Je dois à mes enfants de n'omettre aucun moyen nécessaire pour l'entière justification de leur mère.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Sans omettre de signaler qu'il faut du mental et de la patience.Ouest-France, Dominique LE LAY, 08/08/2018
Ou encore omettre en toute bonne foi de signaler des changements de situation en cours de contrat.Capital, 09/12/2014, « Fréquentes, les fausses déclarations à l’assurance sont lourdes de conséquences »
Pour quelques euros de plus, beaucoup d'entre eux acceptent d'omettre volontairement certains défauts sur le véhicule, permettant ainsi une vente plus rapide et sans perte au propriétaire.Ça m'intéresse, 24/07/2019, « Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ? »
Et moi qui m'attendrissais de son désir de tout savoir, de n'omettre aucun détail sur ce qui me concernait !Comtesse de Ségur (1799-1874)
Dans l'amendement 28, on ne peut pas omettre la description des tâches incombant aux centres d'information.Europarl
Sans omettre le rôle des référents qui sont à l'écoute des habitants de leur quartier.Ouest-France, 03/03/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OBMETTRE v. act. & n.
Manquer à dire ou à faire quelque chose. Quand on obmet un peché mortel en se confessant, la confession est nulle. J'ay obmis à vous marquer cette circonstance. Il est de l'art de l'Orateur d'obmettre plusieurs choses qui nuisent à son dessein. Quand on donne des commissions à ce valet, il en obmet toûjours quelqu'une. OBMIS, ISE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.