Email catcher

omettre

définitions

omettre ​​​ verbe transitif

S'abstenir ou négliger de considérer, de mentionner ou de faire. ➙ oublier, taire. Elle a omis de nous prévenir. au participe passé omis ​​​ , omise ​​​ Ajouter une référence omise.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'omets

tu omets

il omet / elle omet

nous omettons

vous omettez

ils omettent / elles omettent

imparfait

j'omettais

tu omettais

il omettait / elle omettait

nous omettions

vous omettiez

ils omettaient / elles omettaient

passé simple

j'omis

tu omis

il omit / elle omit

nous omîmes

vous omîtes

ils omirent / elles omirent

futur simple

j'omettrai

tu omettras

il omettra / elle omettra

nous omettrons

vous omettrez

ils omettront / elles omettront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On nous reprocherait d'omettre qu'il n'a jamais été un grand européen, sauf pour distribuer les subventions agricoles.Ouest-France, Michel URVOY, 26/09/2019
Sans omettre le rôle des référents qui sont à l'écoute des habitants de leur quartier.Ouest-France, 03/03/2015
Et moi qui m'attendrissais de son désir de tout savoir, de n'omettre aucun détail sur ce qui me concernait !Comtesse de Ségur (1799-1874)
Sans omettre bien évidemment de leur présenter leurs compétences, leurs parcours et leurs projets.Capital, 11/10/2018, « Pôle emploi : des demandeurs d'emploi font passer des entretiens… »
Dans le volet politique des relations gréco-balkaniques, le point à ne pas omettre est le rôle fondamental, à côté du bilatéralisme, des divers projets multilatéraux.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Maximos Aligisakis (Cairn.info)
Elle répéta ces observations sans en omettre un seul mot.Hector Malot (1830-1907)
Je ne voudrais pas omettre de remercier le rapporteur de s'être aligné sur ce dernier point de vue.Europarl
Comment peut-on omettre les ingérences politiques si le capital bancaire est menacé, avec les conséquences macroéconomiques que cela implique ?Europarl
Dans l'amendement 28, on ne peut pas omettre la description des tâches incombant aux centres d'information.Europarl
Ou encore omettre en toute bonne foi de signaler des changements de situation en cours de contrat.Capital, 09/12/2014, « Fréquentes, les fausses déclarations à l’assurance sont lourdes de conséquences »
Il me conta l'histoire de son emprisonnement, sans omettre aucun détail, sauf, bien entendu, ceux que la jeune fille et moi devions seuls connaître.Octave Feuillet (1821-1890)
Sans omettre de signaler qu'il faut du mental et de la patience.Ouest-France, Dominique LE LAY, 08/08/2018
Si ce coût peut paraître excessif, ne vous risquez pas à omettre de réaliser un tel diagnostic.Capital, 06/08/2019, « Immobilier : ce nouveau diagnostic obligatoire risque de faire exploser la… »
Pour quelques euros de plus, beaucoup d'entre eux acceptent d'omettre volontairement certains défauts sur le véhicule, permettant ainsi une vente plus rapide et sans perte au propriétaire.Ça m'intéresse, 24/07/2019, « Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ? »
Pour ne rien omettre, mentionnons encore ici l'honneur national.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Dans cette intervention, je ne peux toutefois pas omettre un aspect, un principe que je tiens pour hautement responsable, précisément, devant nos concitoyens.Europarl
Je dois à mes enfants de n'omettre aucun moyen nécessaire pour l'entière justification de leur mère.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La démarche est d'autant plus importante que des propriétaires peu scrupuleux sont enclins à omettre volontairement certaines anomalies auprès d'une jeune clientèle.Capital, 20/08/2019, « Logement étudiant : les bons réflexes à adopter et les… »
Je ne voudrais toutefois pas omettre de mentionner notre bonne collaboration avec la commission de l'industrie, du commerce extérieur, de la recherche et de l'énergie.Europarl
Ne pas omettre de porter des gants pour tailler les rosiers.Ouest-France, 01/03/2013
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OBMETTRE » v. act. & n.

Manquer à dire ou à faire quelque chose. Quand on obmet un peché mortel en se confessant, la confession est nulle. J'ay obmis à vous marquer cette circonstance. Il est de l'art de l'Orateur d'obmettre plusieurs choses qui nuisent à son dessein. Quand on donne des commissions à ce valet, il en obmet toûjours quelqu'une.
 
OBMIS, ISE. part. & adj.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022