Email catcher

nouer

Définition

Définition de nouer ​​​ verbe transitif

Arrêter (une corde, un fil, un lien) ou unir les deux bouts de (une corde, un lien) en faisant un nœud. ➙ attacher, lier. Nouer ses lacets.
Serrer, entourer (qqch.), réunir (un ensemble de choses) en faisant un ou plusieurs nœuds. Nouer un bouquet avec un ruban.
au figuré
Serrer comme par un nœud. L'émotion lui nouait la gorge.
Établir, former (un lien moral). Nouer une alliance. Nouer la conversation.
Établir le nœud d'une action au théâtre pour l'amener à son point culminant. pronominal L'intrigue se noue au IIe acte.

Conjugaison

Conjugaison du verbe nouer

actif

indicatif
présent

je noue

tu noues

il noue / elle noue

nous nouons

vous nouez

ils nouent / elles nouent

imparfait

je nouais

tu nouais

il nouait / elle nouait

nous nouions

vous nouiez

ils nouaient / elles nouaient

passé simple

je nouai

tu nouas

il noua / elle noua

nous nouâmes

vous nouâtes

ils nouèrent / elles nouèrent

futur simple

je nouerai

tu noueras

il nouera / elle nouera

nous nouerons

vous nouerez

ils noueront / elles noueront

Synonymes

Synonymes de nouer verbe transitif

attacher, entortiller, entrelacer, envelopper, fermer, fixer, joindre, lacer, lier, réunir, serrer, rappondre ( régional, Suisse )

établir, combiner, contracter, échafauder, former, machiner, manigancer, monter, organiser, tisser, tramer, ourdir ( littéraire )

Exemples

Phrases avec le mot nouer

Pratique pour nouer des contacts ou envisager de nouveaux business.Capital, 27/12/2019, « 5 pistes pour bien choisir votre espace de coworking »
Cependant, rares sont les tentatives de nouer un dialogue systématique et fructueux entre ces deux sociologues.Revue du MAUSS, 2010, Ilana F. Silber (Cairn.info)
D'une part, il cherche à se mettre à l'écart du groupe afin de nouer des contacts extérieurs.Enfances & PSY, 2006, Cyprien Avenel (Cairn.info)
D'un côté, pour assurer leur rentabilité, les producteurs se rapprochent de la grande distribution et cherchent à nouer des alliances avec les grosses entreprises privées.Gestion, 2008, Alain Lapointe, Diana Guerra, Ana Isabel Otero (Cairn.info)
C'est aussi pour cela qu'il arpente les champs de courses, pour nouer des relations, échanger avec d'autres passionnés et éventuellement trouver des partenaires financiers.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 22/07/2019
C'est une manière de se retrouver d'une façon festive pour nouer des liens entre les anciens et nouveaux adhérents sourds.Ouest-France, 01/10/2013
Une bonne manière d'entrer en relation, de nouer le dialogue.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 16/10/2019
Du fait de sa prématurité, il doit nouer des relations pour survivre car il ne peut pas satisfaire seul ses besoins.Contraste, 2014, Monique Plaza (Cairn.info)
Je n'ai plus les mains assez pures pour nouer des bouquets sans danger.Émile Zola (1840-1902)
Mes doigts essayèrent de se nouer autour de sa taille.Paul Féval (1816-1887)
Mais le socle est suffisamment solide pour nouer un dialogue fécond avec le reste de la société.Ouest-France, Patrice MOYON, 23/02/2020
En effet, vous découvrirez la personne sous un jour moins formel, ce qui vous permettra de nouer des liens plus étroits.Capital, 18/08/2011, « Soirée avec un client : adoptez la bonne attitude »
C'est une occasion unique de nouer des relations avec des personnes aux quatre coins du globe.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
Oui, il est possible d'exister socialement et nouer des liens en dehors de la sphère professionnelle, mais elle participe grandement à la définition de notre identité.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Pourquoi faut-il travailler ? »
Plus tard dans la nuit, l'adolescente nouera des draps pour s'enfuir par la fenêtre, mais fera une chute.Ouest-France, 09/03/2021
Les recherches récentes tendent à montrer que les requins aussi peuvent former des groupes sociaux et nouer des liens avec leurs congénères.Géo, 13/08/2020, « Les requins gris aussi ont une vie sociale plus complexe… »
Certaines marques très haut de gamme préfèrent, quant à elles, ne pas nouer d'alliance.Capital, 17/02/2014, « Les lunettes, nouvel eldorado du luxe »
Les utilisateurs pourront accéder au profil professionnel des autres membres et nouer de potentielles relations.Capital, 06/08/2015, « Tinder se lance sur le créneau de la rencontre professionnelle »
Il ne sera possible de nouer des relations économiques mutuellement avantageuses que si ces critères fondamentaux sont respectés.Europarl
Elle avait pu nouer ainsi des liens solides avec la sœur de sa mère.Champ psychosomatique, 2009, Luis Alvarez, Amina Yamgnane, Giulia Disnan, Claire Squires (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOÜER v. act.

Faire un noeud pour lier ou arrester quelque chose, Noüer sa cravatte, ses manchettes, une liasse de papiers. Il a noüé ses jartieres trop serré, sa jambe en est marquée. Les escoliers nouent des pierres dans leurs manches, dans leurs mouchoirs, pour se battre.
 
NOÜER, se dit aussi des boutons fleuris des arbres, lors que leurs feuilles tombent, & qu'ils commencent à se convertir en fruit. Il n'y a que la moindre partie des boutons qui se nouë, qui s'attache à l'arbre ; les autres tombent.
 
NOÜER, se dit aussi en parlant de la goutte, quand l'humeur s'attache aux jointures, & qu'il s'y amasse comme du plastre. La goutte est fort douloureuse quand elle est nouée.
 
NOÜER, se dit figurement en choses morales, en parlant des liaisons d'amitié, de societé. Ils ont noüé ensemble une si forte amitié, qu'elle durera long-temps. Cet homme est entrant, flatteur, il a bientost noüé conversation. Il faut noüer une partie pour se divertir.
 
NOÜER, se dit aussi chez les Peintres, en parlant des figures ou des couleurs qui ont entre elles une belle liaison ou disposition.
 
On dit en termes de Fauconnerie, Noüer la longe lors qu'on met l'oiseau en muë, & qu'on luy fait quitter la volerie pour quelques mois.
 
On dit proverbialement, Noüer l'aiguillette, en parlant des charmes qu'on s'imagine que font quelques Sorciers pour rendre un nouveau marié impuissant.
 
Noüer l'aiguillette, en termes de Manege, est quand un cheval sauteur s'épare, & rue entierement du train de derriere, allongeant les deux jambes également & de toute leur estenduë.
 
NOÜÉ, ÉE, part. & adj. On dit qu'un boyau est noüé dans la colique de miserere, quand il est replié en luy-même.
 
NOÜÉ, en termes de Blason, se dit de ce qui est lié & entouré. Il portoit d'argent à deux fasces noués de gueules. On le dit aussi en parlant de la queuë des lions qui est representée fourchuë & passée en sautoir avec un noeud, ou quand elle a des noeuds en forme de houppes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.