Email catcher

nouvelle

Définition

Définition de nouvelle ​​​ nom féminin

Premier avis qu'on donne ou qu'on reçoit (d'un évènement récent) ; cet évènement porté pour la première fois à la connaissance de la personne intéressée, ou du public. Annoncer une nouvelle. Bonne, mauvaise nouvelle : annonce d'un évènement heureux, malheureux. spécialement La bonne nouvelle : l'Évangile.
Les nouvelles, ce que l'on apprend par la rumeur publique, par la presse, les médias. Écouter les nouvelles à la radio. ➙ information(s).
au pluriel Renseignements concernant l'état ou la situation de qqn qu'on n'a pas vu depuis quelque temps. Ne plus donner de ses nouvelles. ➙ signe de vie. locution proverbiale Pas de nouvelles, bonnes nouvelles : faute de nouvelles, on peut supposer qu'elles sont bonnes. Vous aurez de mes nouvelles ! (menace). Vous m'en direz des nouvelles : vous m'en ferez des compliments.

Définition de nouvelle ​​​ nom féminin

Court récit écrit présentant une unité d'action et peu de personnages. Les nouvelles de Maupassant.

Synonymes

Synonymes de nouvelle nom féminin

information, annonce, dépêche, écho, fait divers, vent, [non vérifiée] bruit, rumeur, [exclusive] scoop

Synonymes de fausse nouvelle

canular, bobard (familier), canard (familier, vieilli)

Synonymes de nouvelles pluriel

actualités, bulletin, flash d'informations, informations, journal (télévisé), infos (familier)

Synonymes de donner de ses nouvelles

donner signe de vie, se manifester

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot nouvelle

Le principe d'une nouvelle réunion la semaine prochaine a été acté, à un jour qui reste à déterminer.Ouest-France, 12/04/2021
Ils seront très certainement ravis d'aider et apporteront une vision nouvelle sur le souci rencontré !Ça m'intéresse, 26/04/2021, « Comment s'épanouir dans son travail ? »
Se pose également la question de la durabilité de la paire et du vieillissement de cette nouvelle matière dans le temps.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles »
Cette dernière conduisait à envisager le cycle économique d'une manière nouvelle.Revue française d'économie, 2009, Thierry Aimar, Francis Bismans, Claude Diebolt (Cairn.info)
La nouvelle cantine est en service depuis une quinzaine de jours.Ouest-France, 15/03/2019
Vous pouvez facilement apporter vos matériels là-bas pour qu'ils retrouvent une nouvelle jeunesse.Géo, 27/11/2018, « Recyclerie : comment ça fonctionne ? »
Chaque fonction publique détermine par décret les emplois ouvrant droits à la nouvelle bonification indiciaire.Capital, 21/01/2021, « Paie des fonctionnaires : calendrier et composition »
Pour développer cette nouvelle économie, il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs que dans l'agriculture.Ouest-France, 01/06/2018
En ce qui concerne l'accord de pêche, il s'agit une nouvelle fois d'une question tout à fait particulière.Europarl
Par exemple, pour un abonné qui consomme dans les 70 m3, le tarif passera à 136,54 € (contre 123,99 €) avec cette nouvelle proposition.Ouest-France, 12/12/2016
Cette dernière pourrait bien marquer une nouvelle étape cruciale, qui rentrerait parfaitement dans la logique de l'évolution typologique du français.Langue française, 2021, Peter Lauwers, Anaïs Vajnovszki (Cairn.info)
La nouvelle nouvelle, ma chère amie, est que je ne vais pas à la campagne.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Cette dimension économique nouvelle, apparue en 2003, impacte également les styles de danse.Audimat, 2018, Sean Nye, Guillaume Heuguet (Cairn.info)
Cette forme - pas forcément nouvelle - de production des ressources collectives n'est pas sans risque.Regards, 2014, Delphine Chauffaut, Marie-Cécile Naves (Cairn.info)
Cette évolution est nouvelle et fragilise le volant sécurité du système danois.Chronique Internationale de l'IRES, 2018, Christèle Meilland (Cairn.info)
Avec, à coup sûr, l'idée de surfer sur une nouvelle vague de coupe.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 09/02/2018
Selon lui, si leur nouvelle organisation fonctionne, les lycéens y sont pour beaucoup.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 17/02/2021
Schoeman qui appelle une nouvelle fois les gouvernements à prendre au sérieux la menace du réchauffement climatique.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
Cette forme-de-vie repose sur une nouvelle pratique de la parole.Multitudes, 2018, Frédéric Bisson (Cairn.info)
C'est un record et une excellente nouvelle pour les acheteurs immobiliers.Capital, 15/04/2021, « Crédit immobilier : ces nouveaux taux bas records dont vous… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOUVELLE subst. fem.

Advis qu'on donne, ou qu'on reçoit de bouche, ou par escrit, de l'estat de quelque chose, d'une action faite depuis peu. On doit faire souvent sçavoir à ses amis des nouvelles de sa santé. On n'est point bien venu, quand on porte de mauvaises nouvelles. Le peuple est fort curieux de nouvelles, des nouvelles de la gazette. Il ne s'est sauvé personne de la bataille qui en ait apporté des nouvelles. J'attends des nouvelles de ma lettre, c'est à dire, réponse à ce que j'ay mandé.
 
En termes de guerre, on dit, envoyer aux nouvelles, quand on commande quelques Cavaliers pour batre l'estrade, pour prendre quelque prisonnier, afin de descouvrir les ennemis, & d'apprendre l'estat de leur armée. On appelle aussi sur la mer des barques d'advis, celles qu'on envoye pour apprendre, ou pour porter des nouvelles.
 
NOUVELLE, en Jurisprudence, se dit des constitutions de plusieurs derniers Empereurs qui ont esté faites aprés le Code Theodosien, & sur tout de celles de Justinien. Quand Accurse, parle des Nouvelles, il entend celles qui avoient esté mises en lumiere par Justinien ; car il appelle authentiques, la version barbare qui en avoit esté faite auparavant.
 
NOUVELLE, est aussi une histoire agreable & intriguée, ou un conte plaisant un peu estendu, soit qu'elle soit feinte, ou veritable. Les nouvelles de Cervantes, de Scarron. Les cent nouvelles nouvelles, qu'on attribuë au Roy Louïs XI. La nouvelle de Belphegor ; la nouvelle Allegorique, &c.
 
NOUVELLE, se dit proverbialement en ces phrases. Des nouvelles de la bassecour, ce sont des nouvelles fausses qui ne sont cruës ou debitées que parmi le peuple. On dit aussi en parlant de l'autre monde, que personne n'en est revenu dire de nouvelles. On dit encore, il y a bien des nouvelles, pour dire, que la face d'une affaire est bien changée. On dit d'une chose perduë, qu'on n'en a eu ni vent ni nouvelles. On dit aussi absolument, point de nouvelles, pour dire, il n'en sera rien. Vous croyez convertir cet Heretique, point de nouvelles, vous n'en viendrez pas à bout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine