Email catcher

noyé

Définition

Définition de noyé ​​​ , noyée ​​​ adjectif et nom

adjectif Marins noyés en mer. ➙ disparu. au figuré Être noyé, dépassé par la difficulté d'un travail. ➙ perdu.
nom Personne morte noyée ou qui est en train de se noyer. Sauver un noyé.

Exemples

Phrases avec le mot noyé

Un coup de chalut peut ramener jusqu'à 30 tonnes sur le pont qui est alors noyé.Ouest-France, 01/01/2020
Et dans ce contexte, le traitement social de la folie se retrouve noyé dans une demande généralisée de confort psychique.EMPAN, 2005, Alain-Noël Henri (Cairn.info)
Oui, mais que faire lorsque l'on se retrouve noyé sous le trop plein de dettes à régler alors que les revenus ne suivent pas ou plus ?Capital, 14/12/2015, « Dossier de surendettement : le guide pratique ! »
Mais autre chose préoccupait mon guide, car les noyés en ce pays ne sont pas rares.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ar vagad tud zo beuzet, tous les passagers du bateau son noyés.Ouest-France, Martial MÉNARD, 19/01/2014
Lorsqu'il s'est tourné vers des cabinets spécialisés pour recouvrer ses créances, il s'est vite vu noyé sous des procédures judiciaires complexes et coûteuses.Capital, 19/10/2020, « Burn-out, harcèlement... salariés et entrepreneurs racontent comment ils ont rebondi… »
L'eau était montée dans les locaux techniques à tel point que le groupe de secours électrique était noyé.Ouest-France, 28/12/2019
Dans les représentations britanniques, c'était donc un lieu éminemment anxiogène, noyé sous une chape de noir mystère.Cahiers du Genre, 2005, Maneesha Lal (Cairn.info)
Il dit avoir alors noyé dans la baignoire la fillette.Ouest-France, 23/05/2019
Il était libre, hors hiérarchie, mais il avait noyé sa liberté dans l'alcool !Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Cyrille Sardais, Yves-Marie Abraham (Cairn.info)
Vous vous sentez noyé par la montagne de dossiers qui s'accumulent sur votre bureau ?Capital, 13/03/2019, « Burn-out : le florissant business du stress »
Il est d'un optimisme que je qualifierais de béat, pire, je le trouve largement hors du temps et inutilement noyé d'évidences.Europarl
Mais là encore, ce n'était qu'une courte histoire, à peine un mot noyé dans un roman.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 13/02/2020
Encore faut-il que l'internaute ne soit pas noyé par l'abondance de l'offre.Capital, 15/05/2018, « E-commerce : ces innovations qui facilitent la vie... et font… »
Un petit garçon s'est noyé alors qu'il jouait dans une piscine.Ouest-France, 07/06/2021
Il soumit ainsi son aîné qui manqua d'être noyé avant de se soumettre.Diogène, 2019, François Macé (Cairn.info)
Il n'empêche que le sujet est demeuré noyé dans un mystère et une mauvaise compréhension pendant cinquante ans.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Frederick E. Cohen, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Il s'agit alors tout autant de sauver le sujet qui existe, noyé dans la débâcle, que de sauver aussi, et par ricochet, le soignant.Le Journal des psychologues, 2007, Olivier Douville (Cairn.info)
Quand elles aperçurent, sortant du trou, les souliers noirs et les bas blancs de la noyée, elles disparurent.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine