Email catcher

négligence

définition

Définition de négligence ​​​ nom féminin

Attitude, état d'une personne dont l'esprit ne s'applique pas à ce qu'elle fait ou devrait faire. ➙ désinvolture.
Une négligence : faute non intentionnelle, due à un oubli, au manque de soin. Accident dû à une négligence.

synonymes

Synonymes de négligence nom féminin

au sens de nonchalance
nonchalance, abandon, mollesse, paresse, nonchaloir (vieux ou littéraire)
au sens de inattention

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot négligence

Il y a des longueurs, des répétitions, des impropriétés, des incorrections, des négligences, des nonchalances.Jules Lemaître (1853-1914)
Des rendez-vous sont manqués, l'aide familiale se décourage, l'équipe éducative signale à nouveau des éléments de négligence.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Alain Leborgne (Cairn.info)
La plupart des pensionnaires mal-en-point ont été victimes de négligence.Ouest-France, Anne HERVIOU, 17/07/2023
Ce qui apparaît tantôt comme une négligence empirique, tantôt comme une difficulté théorique peut s'expliquer de plusieurs manières.Revue française de sociologie, 2011, Caroline Huyard (Cairn.info)
Les opérateurs doivent reconnaître que leurs activités peuvent avoir des répercussions et qu'ils devront rembourser tout dommage causé intentionnellement ou par négligence.Europarl
Ces résultats sont cohérents avec la théorie de l'attachement, la négligence commençant habituellement au tout début de la vie de l'enfant.Revue Française des Affaires sociales, 2013, Anne Tursz (Cairn.info)
Certains prennent le contre-pied de cette négligence et placent la location et la gestion des logements locatifs au centre de leur stratégie de développement.Capital, 27/02/2018, « Location : les projets des pouvoirs publics vont-ils vraiment dans… »
C'est toutefois à la banque qu'il appartient de prouver cette négligence.Capital, 06/08/2020, « Carte bancaire perdue »
En cas de litige, c'est à l'établissement bancaire de démontrer votre négligence grave dans la conservation de vos données bancaires.Capital, 23/05/2019, « Fraude à la carte bancaire : plainte et remboursement »
Et cette même négligence finit par rendre aveugle à toute détermination qui ne soit pas purement corporelle.Cliniques méditerranéenne, 2007, Frédéric Pellion (Cairn.info)
L'accumulation de coupures/ruptures du lien d'attachement, dans le contexte de relations conflictuelles avec les parents, peut conduire à un ressenti de négligence affective.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2015, Laurent Lethiais, Alexandre Har (Cairn.info)
L'enquête dira les éventuelles négligences entourant la piste tchétchène, déjà à l'œuvre il y a trois ans.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 14/10/2023
Le prévenu se défend de toute volonté de fraude, évoque plutôt de la négligence.Ouest-France, Nathalie HAMON, 22/03/2024
Mais la négligence ne viendrait pas de la propriétaire des lieux.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 11/11/2012
En cas de réticence ou de négligence de l'éleveur, des sanctions seront prises.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 12/04/2023
Il y a eu, par ailleurs, parfois des négligences, comme un vasistas laissé ouvert, ou encore un extincteur percuté.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 18/05/2017
Comment expliquer ce qui ne peut pas ne pas apparaître comme, au mieux, une négligence, sinon une malhonnêteté ?Archives de Philosophie, 2011 (Cairn.info)
La tromperie sur la marchandise est un délit sanctionné pénalement et à proportion de la mauvaise foi ou de la simple négligence du professionnel.Capital, 10/12/2020, « Tromperie sur la marchandise : que faire ? quelles sanctions… »
J'ai une vie si inquiète et si haletante, que je suis vraiment excusable des négligences que je me permets à l'égard de mes amis.Émile Zola (1840-1902)
Tout est entassé, tout est pêle-mêle, tout est négligence ; c'est la profusion et l'insouciance de la richesse sans bornes.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEGLIGENCE subst. fem.

Manque de Soin, d'application. Il a porté la peine de sa Negligence, il a perdu son procez, il a perdu sa fortune par sa negligence, faute de mesnager une occasion. On est maintenant si critique, qu'on ne pardonne pas la moindre negligence dans un Ouvrage.
 
A la Negligence, adverbial. Negligemment. Les femmes sont vestuës à la Negligence, quand elles vont à l'Eglise ; elles se parent pour aller au bal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine