Email catcher

négligence

Définition

Définition de négligence ​​​ nom féminin

Attitude, état d'une personne dont l'esprit ne s'applique pas à ce qu'elle fait ou devrait faire. ➙ désinvolture.
Une négligence : faute non intentionnelle, due à un oubli, au manque de soin. Accident dû à une négligence.

Synonymes

Synonymes de négligence nom féminin

nonchalance, abandon, mollesse, paresse, nonchaloir (vieux ou littéraire)

inattention, distraction, insouciance, irréflexion, laisser-aller, relâchement, inapplication (littéraire), incurie (littéraire)

étourderie, omission, oubli

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot négligence

Cette négligence produit des répercussions à long terme difficiles à repérer.Retraite et société, 2007, Ingo Bode (Cairn.info)
Cette négligence traduit un investissement parental sexo-sélectif, en fonction de la valeur spécifique attachée au genre de l'enfant.Autrepart, 2003, Stéphanie Vella (Cairn.info)
Cette négligence favorise tacitement la réapparition du spectre héréditariste de l'intelligence.EMPAN, 2009, Paul Arnault (Cairn.info)
Ces exemples de négligence du processus de publication scientifique se retrouvent aussi dans des revues de renom.Ouest-France, 30/07/2021
Les opérateurs doivent reconnaître que leurs activités peuvent avoir des répercussions et qu'ils devront rembourser tout dommage causé intentionnellement ou par négligence.Europarl
On ne peut aujourd'hui que constater qu'il nous faut remédier à ces négligences.Ouest-France, 22/02/2020
La famille a porté plainte pour homicide involontaire par négligence.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 03/05/2021
C'est toutefois à la banque qu'il appartient de prouver cette négligence.Capital, 06/08/2020, « Carte bancaire perdue »
Cette primauté de la terre ne signifie pas pour autant une négligence de la perception des droits, bien au contraire.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Cette négligence semble se répercuter dans la structure même de l'ouvrage, pas toujours très cohérente et propice aux redites.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Certains prennent le contre-pied de cette négligence et placent la location et la gestion des logements locatifs au centre de leur stratégie de développement.Capital, 27/02/2018, « Location : les projets des pouvoirs publics vont-ils vraiment dans… »
Il y a des longueurs, des répétitions, des impropriétés, des incorrections, des négligences, des nonchalances.Jules Lemaître (1853-1914)
J'ai une vie si inquiète et si haletante, que je suis vraiment excusable des négligences que je me permets à l'égard de mes amis.Émile Zola (1840-1902)
La tromperie sur la marchandise est un délit sanctionné pénalement et à proportion de la mauvaise foi ou de la simple négligence du professionnel.Capital, 10/12/2020, « Tromperie sur la marchandise : que faire ? quelles sanctions… »
Cette prise en compte recentre toute la question de l'incidence de la négligence, du délaissement, sur la psyché de l'enfant.Recherches familiales, 2019, Armelle Hours (Cairn.info)
Soit parce que des promeneurs y jettent leur négligence en plastique.Ouest-France, 28/05/2019
Tout est entassé, tout est pêle-mêle, tout est négligence ; c'est la profusion et l'insouciance de la richesse sans bornes.Stendhal (1783-1842)
Là encore, la négligence d'un particulier aurait conduit au départ de feu.Ouest-France, 19/07/2021
En cas de litige, c'est à l'établissement bancaire de démontrer votre négligence grave dans la conservation de vos données bancaires.Capital, 23/05/2019, « Fraude à la carte bancaire : plainte et remboursement »
Dans son rapport, l'inspection du travail avait relevé plusieurs négligences relatives à une sous-estimation des risques, notamment une absence de formation.Ouest-France, 08/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEGLIGENCE subst. fem.

Manque de Soin, d'application. Il a porté la peine de sa Negligence, il a perdu son procez, il a perdu sa fortune par sa negligence, faute de mesnager une occasion. On est maintenant si critique, qu'on ne pardonne pas la moindre negligence dans un Ouvrage.
 
A la Negligence, adverbial. Negligemment. Les femmes sont vestuës à la Negligence, quand elles vont à l'Eglise ; elles se parent pour aller au bal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine