Email catcher

oser

Définition

Définition de oser ​​​ verbe transitif

littéraire Entreprendre avec assurance (une chose difficile, périlleuse). ➙ risquer.
(+ infinitif) Avoir l'audace, le courage de. Je n'ose plus rien dire. Elle a osé me faire des reproches. (précaution oratoire) ➙ se permettre. Si j'ose m'exprimer ainsi. (comme souhait) J'ose l'espérer.
sans complément Se montrer audacieux, prendre des risques. Il faut oser !

Conjugaison

Conjugaison du verbe oser

actif

indicatif
présent

j'ose

tu oses

il ose / elle ose

nous osons

vous osez

ils osent / elles osent

imparfait

j'osais

tu osais

il osait / elle osait

nous osions

vous osiez

ils osaient / elles osaient

passé simple

j'osai

tu osas

il osa / elle osa

nous osâmes

vous osâtes

ils osèrent / elles osèrent

futur simple

j'oserai

tu oseras

il osera / elle osera

nous oserons

vous oserez

ils oseront / elles oseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot oser

Pour l'instant, très peu de sociétés ont osé proposer ce drôle de siège aux volontaires, mais cela ne saurait tarder.Capital, 04/09/2015, « Demain, on travaillera debout, couché... »
Son père n'avait jamais osé exposer ni vendre ses réalisations de marines et de paysages malgré les nombreuses demandes de sa fille.Ouest-France, 22/07/2021
D'une façon ou d'une autre, il faut oser plonger dans le cercle.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Alain Thomasset (Cairn.info)
Nous avons osé la proposer à la faculté de médecine.Ouest-France, Laurence GUILMO, 10/07/2019
Nous ne pouvons pas pratiquer la politique de l'autruche mais nous devons oser faire face aux problèmes, et c'est ce que fait ce rapport.Europarl
Deux verbes pourraient résumer toute la dynamique qui se déploie progressivement en ces lieux : oser (wagen) et se permettre (sich erlauben).Lumen Vitae, 2017, Arnaud Join-Lambert (Cairn.info)
Des synonymes variés, tels que oser, essayer, entreprendre affichent clairement que la responsabilité du sujet est engagée.Cahiers internationaux de sociologie, 2003, Claudine Pérez-Diaz (Cairn.info)
C'est la première fois que les paysans osent s'opposer aux puissants.Ça m'intéresse, 08/12/2018, « D'où viennent les révolutions ? »
D'oser établir des principes de vie neuve avec et pour les plus vulnérables.Vie sociale et traitements, 2011, Charles Gardou (Cairn.info)
Qui oserait remettre en cause l'intercommunalité qui permet de mutualiser à une échelle plus efficiente certaines fonctions exercées auparavant par les seules communes ?Ouest-France, Gilles Deterville, 21/03/2016
De supporter la rivalité avec les autres femmes, et d'oser exister aux yeux des hommes.Le Coq-héron, 2005, Danièle Deschamps (Cairn.info)
Sans oser les suivre dans des exploits qui requièrent entraînement, logistique et financements.Géo, 04/08/2020, « La micro-aventure, une nouvelle façon de voyager ? »
On peut se permettre d'oser et c'est rare et chouette.Ouest-France, Lionel Cabioch, 21/03/2018
Car les femmes ont une fâcheuse tendance à oublier de négocier, ou à ne pas oser, c'est selon, leur revenu.Capital, 18/04/2019, « Négociation professionnelle : le guide des formations continues »
D'oser tenir compte, par égard pour la science, des enseignements cliniques de l'effet placebo.Le Coq-héron, 2013, Francis Martens (Cairn.info)
C'est ce que nous n'oserions dire ; c'est même ce que nous ne croyons pas.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mais il peut également oser le falsetto sur un titre soul, ou sonner comme s'il sortait du lit, la tête encore embrumée.Ouest-France, Philippe RICHARD, 06/11/2011
Vingt ans plus tard, c'est donc presque un bilan d'une génération de recherche que l'on peut modestement oser.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée »
Ensuite, point négatif, ce raisonnement dispense de penser plus avant et d'oser progresser dans l'analyse du problème.Ouest-France, 27/04/2021
Par peur de perdre leur job, de plus en plus d'employés américains n'osent pas poser leurs jours de congés.Capital, 20/06/2017, « Des employés sans vacances, le modèle américain ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OSER v. n. & act.

Entreprendre quelque chose avec hardiesse. Les Geans oserent bien attaquer le Ciel dans la Fable. Lucifer osa bien s'eslever contre Dieu dans la verité. Un Prince n'ose pas toucher à l'encensoir. Oza mourut subitement pour avoir osé toucher l'Arche qui estoit en danger de tomber, II. Rois, Ch. 5. v. 6. C'est un temeraire qui est capable de tout oser, de tout entreprendre. Ce mot vient du Latin ausare. Menage.
 
OSER, se dit aussi en termes de provocation & de mespris. Je gage que vous n'oseriez sauter ce fossé. Tu n'oserois regarder cet homme que tu menaces.
 
OSÉ, ÉE. part. & adj. Audacieux, temeraire. Qui sera assez osé pour luy resister en faces ? Il n'est pas si osé que de desobeïr aux ordres du Roy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022