oser
définitions
oser
verbe transitif
(+ infinitif) Avoir l'audace, le courage de. Je n'ose plus rien dire.
—
Elle a osé me faire des reproches.
—
(précaution oratoire) ➙ se permettre. Si j'ose m'exprimer ainsi.
—
(comme souhait) J'ose l'espérer.
sans complément Se montrer audacieux, prendre des risques. Il faut oser !
conjugaison
actif
indicatif
présent
j'ose
tu oses
il ose / elle ose
nous osons
vous osez
ils osent / elles osent
imparfait
j'osais
tu osais
il osait / elle osait
nous osions
vous osiez
ils osaient / elles osaient
passé simple
j'osai
tu osas
il osa / elle osa
nous osâmes
vous osâtes
ils osèrent / elles osèrent
futur simple
j'oserai
tu oseras
il osera / elle osera
nous oserons
vous oserez
ils oseront / elles oseront
synonymes
oser verbe transitif
entreprendre, essayer, tenter, se lancer dans, risquer, [une remarque] avancer, hasarder
[+ infinitif] ne pas craindre de, s'aviser de, aimer à, se hasarder à, se permettre de, se risquer à, en venir à, avoir le front, l'impudence de (péjoratif)
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Une bonne politique doit être suivie, il faut oser ouvrir les yeux sur les conséquences de son vote et si nécessaire, il convient d'adapter ses propres lois aux résultats.Europarl
Le long de ce sentier, ils avaient marché en silence, très émus, sans oser se dire qu'ils s'aimaient.Émile Zola (1840-1902)
Bien entendu, nouveau débarqué, je ne connaissais aucune de ces espèces, et d'ailleurs j'en avais trop peur en ce moment pour oser en aborder quelqu'une.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Je ne l'avais pas aimé en considération de sa grandeur d'âme et je sentais très bien, sans oser me l'avouer, qu'il était vil.Marcel Proust (1871-1922)
Nous devons oser nous prononcer en faveur d'un marché commun, sans frontières, réunissant les différentes sociétés de télévision, et qui garantisse le pluralisme culturel et la bonne qualité des émissions.Europarl
Je sortis précipitamment de ces lieux, je m'en éloignai à grands pas, sans oser tourner la tête.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce scandale met en évidence un point fondamental : combien il est important d'oser prendre des décisions même lorsque l'on ne dispose pas encore de toutes les preuves.Europarl
Nous devons partager avec eux cette nécessité politique de la mobilisation et oser leur dire la vérité sur ce qui nous manque.Europarl
Il faut stimuler l'esprit critique, oser donner la parole aux citoyens, accepter les remises en cause nécessaires.Europarl
Sans doute il savait oser, et cette faculté est la première de toutes pour faire de grandes choses.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Quelquefois encore, il passait sur le trottoir d'en face sans oser monter, mais le patron qui l'aimait le guettait et lui faisait des signes.Marguerite Audoux (1863-1937)
Ovide ne se sentait pas en état de réparer sa honteuse défaite, et il se retira sans oser reparaître sur le champ de bataille.Paul Lacroix (1806-1884)
Les politiques devraient oser donner la priorité aux instruments législatifs liés à la sécurité dans le secteur des transports.Europarl
Il était bien tard pour oser produire cette vérité, et c'était choisir pour la produire l'instant où elle avait cessé d'être exacte.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je fis observer, en souriant, que j'avais trop dérogé pour oser encore prétendre à ce titre.Émile Souvestre (1806-1854)
Et vous demeurez comme ça toute une nuit en tête à tête avec une jolie femme sans rien oser, grand sot.Guy de Maupassant (1850-1893)
Quel malheur de n'oser changer les situations à mon gré et sacrifier même les pensées du génie à mon respect et à mon amour !Gérard de Nerval (1808-1855)
Nous devons oser en tirer les conséquences, recourir aux règlements de l'accord d'association et prendre des mesures.Europarl
Cette discussion doit être menée dans le respect et en toute franchise, mais nous devons aussi oser défendre les avantages de l’élargissement et attirer l’attention sur ceux-ci.Europarl
La bonne voie, selon moi, consiste à oser évaluer ensemble le problème sur la base de données exactes.Europarl
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « OSER » v. n. & act.
Entreprendre quelque chose avec hardiesse. Les Geans oserent bien attaquer le Ciel dans la Fable. Lucifer osa bien s'eslever contre Dieu dans la verité. Un Prince n'ose pas toucher à l'encensoir. Oza mourut subitement pour avoir osé toucher l'Arche qui estoit en danger de tomber, II. Rois, Ch. 5. v. 6. C'est un temeraire qui est capable de tout oser, de tout entreprendre. Ce mot vient du Latin ausare. Menage. OSER, se dit aussi en termes de provocation & de mespris. Je gage que vous n'oseriez sauter ce fossé. Tu n'oserois regarder cet homme que tu menaces. OSÉ, ÉE. part. & adj. Audacieux, temeraire. Qui sera assez osé pour luy resister en faces ? Il n'est pas si osé que de desobeïr aux ordres du Roy.