Email catcher

entreprendre

Définition

Définition de entreprendre ​​​ verbe transitif

Se mettre à faire (qqch.). ➙ commencer. Entreprendre des études. Entreprendre un procès contre qqn. ➙ intenter. Entreprendre de faire qqch. ➙ essayer, tenter. spécialement Créer une entreprise.
Tâcher de convaincre, de séduire (qqn). Entreprendre une femme, tenter de la conquérir.
Entreprendre qqn sur un sujet, commencer à l'entretenir de ce sujet.

Conjugaison

Conjugaison du verbe entreprendre

actif

indicatif
présent

j'entreprends

tu entreprends

il entreprend / elle entreprend

nous entreprenons

vous entreprenez

ils entreprennent / elles entreprennent

imparfait

j'entreprenais

tu entreprenais

il entreprenait / elle entreprenait

nous entreprenions

vous entrepreniez

ils entreprenaient / elles entreprenaient

passé simple

j'entrepris

tu entrepris

il entreprit / elle entreprit

nous entreprîmes

vous entreprîtes

ils entreprirent / elles entreprirent

futur simple

j'entreprendrai

tu entreprendras

il entreprendra / elle entreprendra

nous entreprendrons

vous entreprendrez

ils entreprendront / elles entreprendront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot entreprendre

Ne trouvez-vous pas que c'est entreprendre bien des choses à la fois ?Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Cette délibération ne peut être déconnectée des actions à entreprendre et de leurs conséquences.Natures Sciences Sociétés, 2018, Maël Jambou, Alice Herbelin, Armel Chebbi (Cairn.info)
Je vais entreprendre quelque long ouvrage qui puisse m'occuper plusieurs années.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Pour entreprendre une démarche de consommation durable, vous pouvez commencer par réfléchir à la qualité des produits que vous souhaitez consommer, ainsi qu'à votre lieu d'approvisionnement.Géo, 27/01/2009, « Les produits de la ferme »
Au restaurant, vous pouvez entreprendre vous-même cette tâche ou la confier au serveur.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Cette qualité, le professionnel la tire de l'acquisition d'un droit protégé par une liberté : la liberté d'entreprendre.RSC, 2013, Bertrand de Lamy (Cairn.info)
Pour toute personne ayant une idée ou simplement l'envie d'entreprendre.Ouest-France, 28/05/2014
La mairie envisage d'acquérir prochainement du mobilier pour l'école et d'entreprendre, d'ici la fin de l'année, quelques travaux de rénovation.Ouest-France, 04/09/2021
Il s'agit de promouvoir le savoir-faire entrepreneurial français en matière d'industrie, d'innovation, de technologie et de promouvoir la liberté d'entreprendre.Ouest-France, 21/07/2021
Cette délimitation relève de la seule volonté des propriétaires, l'administration ne dispose d'aucun moyen pour les contraindre à entreprendre cette démarche.Droit et ville, 2014, Louis Orsini (Cairn.info)
Cependant, rester sur le sol britannique était possible pour entreprendre une activité indépendante.L'Économie Politique, 2019, Aurore Flipo (Cairn.info)
Bilan de compétences, coaching, réseaux d'entraide, voici les démarches à entreprendre pour réorienter sa carrière.Capital, 12/08/2020, « Bilan de compétences, coaching, financement... les outils pour réorienter votre… »
Cette intervention est recommandée afin que les enfants puissent développer le langage et éventuellement entreprendre un parcours scolaire en classe ordinaire.Nouvelles questions féministes, 2013, Isabelle Courcy, Catherine des Rivières-Pigeon (Cairn.info)
Elle s'est lancée aussi dans la peinture et envisage d'entreprendre une nouvelle formation dans l'art-thérapie.Ouest-France, 03/08/2018
Si vous êtes un commercial dans l'âme et que vous souhaitez entreprendre, le secteur de l'immobilier en réseau est une excellente option.Capital, 11/01/2017, « Réussir dans l’immobilier grâce à la franchise »
Après avoir recueilli une trentaine de kilos de raisin, les scientifiques procèdent à l'éraflage (la séparation des grains de la plante), avant d'entreprendre le pressurage.Ça m'intéresse, 08/12/2019, « Au cœur du vignoble du futur »
Pour les représentants de l'association locale née en 2001, il y a nécessité d'entreprendre de nouveaux aménagements.Ouest-France, Benoît ROBERT, 04/07/2021
Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez entreprendre des treks et des randonnées dans les plus beaux endroits de la région.Géo, 11/12/2018, « Voyager seule quand on est une femme : comment choisir… »
A charge pour lui, de vous proposer une évaluation thermique, de vous conseiller et d'entreprendre les travaux nécessaires pour atteindre le niveau de performances souhaité.Capital, 04/10/2010, « Des artisans labellisés pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique »
Dans ce cas, quelle action les deux gouvernements concernés devraient-ils entreprendre ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTREPRENDRE verb. act.

Se charger de la reüssite d'une affaire, d'un procés, d'un bastiment, d'un trafic & d'un ouvrage, quel qu'il soit. Nembrod entreprit un ouvrage au dessus de ses forces, quand il voulut faire bastir la tour de Babel. St. Louïs entreprit la guerre contre les Infideles pour delivrer les Lieux Saints de leur tyrannie. Cette Compagnie a entrepris la manufacture, le negoce des points, des draps, &c. On n'avoit osé jusqu'ici entreprendre la jonction des mers. Le Roy a entrepris la deffense de ce Prince son allié, il le protege.
 
ENTREPRENDRE, signifie encore, Faire un marché à forfait. Cet Architecte a entrepris ce bastiment, & moyennant dix mille escus il doit rendre la clef à la main.
 
ENTREPRENDRE, en termes du Palais, se dit des Juges qui veulent connoistre des affaires qui appartiennent à une autre jurisdiction. Mrs. des Requestes du Palais cassent les sentences des Juges qui entreprennent sur leur jurisdiction dans les affaires qu'ils ont retenuës. Il est deffendu aux Officiers d'entreprendre sur les charges les uns des autres. On dit aussi, que des Artisans, des compagnons entreprennent sur le mestier des autres, quand ils font quelque ouvrage qui appartient à quelque autre mestier que le leur, ou quand ils ne sont pas receus dans la Maistrise.
 
ENTREPRENDRE, absolument signifie, Avoir dessein de ruiner quelqu'un, l'assaillir de tous costez, luy faire tout le mal qu'il est possible. Cet homme a de meschantes affaires, si quelque ennemi l'entreprend, il est perdu.
 
ENTREPRIS, ISE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022