Email catcher

partant

Définition

Définition de partant ​​​ , partante ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui part.
nom Personne, cheval au départ d'une course. Les partants d'une course cycliste.
adjectif D'accord (pour), disposé (à). Je ne suis pas partant, c'est trop risqué.

Définition de partant ​​​ conjonction

littéraire Ainsi, donc.

Synonymes

Synonymes de partant, partante adjectif

d'accord, disposé, favorable, volontaire, chaud (familier), emballé (familier), pour (familier)

Synonymes de partant conjonction

ainsi, par conséquent, donc

Exemples

Phrases avec le mot partant

L'année dernière, il avait montré à une dizaine d'adultes comment bricoler une guitare – un cigar box – en partant d'une simple boîte métallique.Ouest-France, Antoine TRINH, 27/07/2019
Elle s'inspire de choses existantes, en partant d'un support photo.Ouest-France, 20/02/2017
Cette évolution ne sert- elle pas uniquement à rendre compte de ur, wer en partant de la base postulée de la négation u ?Études et documents berbères, 2018, Abdelaziz Allati (Cairn.info)
C'est en partant à la recherche du méliphage régent que les chercheurs ont commencé à s'intéresser à son chant.Géo, 17/03/2021, « Australie : cet oiseau menacé est devenu tellement rare qu'il… »
Dans ce laboratoire, les nombreuses expériences sont explorées par le groupe comme autant de pistes de connaissance de soi, et, partant, de changement potentiel.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Édith Laszlo (Cairn.info)
Certains artistes partant pour proposer des petites formes ont laissé leur place à ceux qui, financièrement, avaient plus besoin qu'eux de travailler.Ouest-France, 19/10/2020
D'une part, elle fournit un début d'explication à l'extrême fragmentation (et partant, faiblesse) des collectifs de migrants.Raisons politiques, 2016, Martin Deleixhe, Youri Lou Vertongen (Cairn.info)
La majorité des missions de volontariat sont proposées à des personnes partant seules de plus de 18 ans.Géo, 10/09/2021, « Ecovolontariat : le voyage utile et solidaire »
En décembre 2019, mêmes circonstances, mêmes effets : l'usage a doublé (partant d'un niveau bien plus élevé qu'en 1995).Ça m'intéresse, 14/05/2020, « Le vélo, ce mode de déplacement super résilient »
Sur les trente-quatre partants, seuls sept ont atteint le barrage, après un parcours sans faute.Ouest-France, Lena PLUMER-CHABOT, 06/08/2018
Mais ce n'est pas tant le nombre qui compte que la qualité des partants.Capital, 11/12/2014, « Les ravages du trop d'impôts sur notre économie »
Et ce parce que cette aide financière est le principal instrument pour le développement des territoires autonomes et, partant, pour son évolution à venir.Europarl
Plus de demandes, plus de réponses, partant plus de taëls !Jules Verne (1828-1905)
Neuf courses hippiques de trot, avec 120 chevaux partants et la présence des meilleurs professionnels français dont beaucoup sont de la région.Ouest-France, 10/02/2018
Un autodidacte toujours partant pour partager ses photos tout comme ses conseils.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 18/07/2018
Ce phénomène est susceptible d'affecter les résultats des études consacrées à l'intégration des immigrés si les partants présentent des caractéristiques particulières.Population, 2018, Matthieu Solignac (Cairn.info)
Cette triade de philosophie, de politique et d'esthétique s'appuyait sur une construction partant de principes clairs, techniques et premiers.Cahiers philosophiques, 2020, Peter Galison (Cairn.info)
Cette démarche partant du terrain pour y revenir peut être réitérée dans le cadre d'un apprentissage permanent.Le Journal de l'École de Paris du management, 2004, Yves Dubreil, François Jolivet, Christian Navarre (Cairn.info)
En rejoignant les quelques 12.000 foyers déjà partants, vous profiterez, vous aussi, de tarifs de gaz et d'électricité attractifs.Capital, 29/05/2018, « Gaz : les tarifs réglementés vont bondir début juin ! »
Doté d'une petite tête, le guépard est pourvu d'une ligne noire dessinée dans le pelage, partant de chaque œil et descendant jusqu'à la commissure des lèvres.Ça m'intéresse, 13/06/2019, « Quelle est la différence entre un léopard et un guépard… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARTANT adv.

Par consequent, donc. Vous dites que cette proposition est vraye, partant la contraire est fausse. Le Soleil luit, partant il fait jour.
 
Il signifie aussi, Pourveu que. Je vous payeray vostre deu, partant que vous me donniez une vallable décharge. En ce sens il vieillit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine