patronner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe patronner
actif
indicatif
présent
je patronne
tu patronnes
il patronne / elle patronne
nous patronnons
vous patronnez
ils patronnent / elles patronnent
imparfait
je patronnais
tu patronnais
il patronnait / elle patronnait
nous patronnions
vous patronniez
ils patronnaient / elles patronnaient
passé simple
je patronnai
tu patronnas
il patronna / elle patronna
nous patronnâmes
vous patronnâtes
ils patronnèrent / elles patronnèrent
futur simple
je patronnerai
tu patronneras
il patronnera / elle patronnera
nous patronnerons
vous patronnerez
ils patronneront / elles patronneront
synonymes
Synonymes de patronner verbe transitif
au sens de cautionner
au sens de appuyer
exemples
Phrases avec le mot patronner
Il avait recommandé à madame la duchesse de patronner cet enfant dans le monde.Paul Féval (1816-1887)
Elle consentit à patronner la favorite moyennant cent mille livres, trente mille francs pour les frais, et un régiment pour son frère.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ceux qui consentiraient à patronner notre projet avaient à en tenir compte comme nous.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, François Bilange (Cairn.info)
Oui, une maison de crédit créée surtout dans le but de patronner de grandes entreprises, qu'il indiqua d'un mot.Émile Zola (1840-1902)
Ça vous amuse, n'est-ce pas, de patronner les gens ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
En revanche, ceux qui ne réussissent pas à se faire patronner ne reçoivent rien, ils ne vont donc pas donner leur voix.Revue Tiers Monde, 2004, Thierry Kochuyt (Cairn.info)
Le jugement ne doit plus dire le droit mais patronner une relation qui devient le nouveau siège de la normativité.Archives de Philosophie, 2019, Antoine Garapon (Cairn.info)
Au contraire, le laisserait-il agir, sans le patronner ni le combattre, et lui permettrait-il de courir l'aventure à ses risques et périls ?Albert Vandal (1853-1910)
De divers côtés, des sociétés d'agriculture se sont constituées pour patronner les méthodes nouvelles.Émile de Laveleye (1822-1892)
Nous avons été habitués à un système plus protecteur, à compter davantage sur le gouvernement pour patronner ce qui est noble et bon.Ernest Renan (1823-1892)
Si l'administration avait eu le tact de patronner un candidat possible, nous aurions tous voté pour lui....Émile Zola (1840-1902)
L'histoire raconte qu'une princesse russe, qui avait accédé au trône français, a introduit la tradition de patronner les arts et l'instruction.Géoéconomie, 2007, Mark Entin (Cairn.info)
Dans le même temps, il passe son brevet de navire marchand qui lui permet de patronner.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 12/04/2021
Le bal s'ouvre, je m'accroche au bras d'un joli prince russe, qui est un valseur accompli ; il s'était chargé de patronner mes débuts.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PATRONNER v. n.
Enduire de couleurs par le moyen d'un patron. Ce mot se dit particulierement chez ceux qui font les cartes à joüer, qui ont des patrons pour marquer & faire leurs cartes, en passant pardessus un enduit de couleurs. Ce sont d'autres cartes percées à jour, & dont les pieces sont emportées aux endroits où il faut qu'il y ait certaines couleurs marquées sur la carte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.