Email catcher

vétille

Définition

Définition de vétille ​​​ nom féminin

Chose insignifiante. ➙ bagatelle, broutille, détail, rien. Ergoter sur des vétilles.

Synonymes

Synonymes de vétille nom féminin

bagatelle, babiole, bêtise, broutille, détail, frivolité, misère, rien, bricole (familier), minutie (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot vétille

Le champ du visible doit-il rester exclu comme un reste, vétille négligeable parce qu'insignifiante ?Dialogue, 2008, Jean-Pierre Vidal (Cairn.info)
Mais ce ne sont là que quelques vétilles, à peine des ombres.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2002 (Cairn.info)
Ce ne sont toutefois là que vétilles et pures hypothèses, sans doute par trop polarisées sur la période précédant celui-ci.Archives de Philosophie, 2020 (Cairn.info)
Allons, à quoi bon discuter sur des vétilles ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Ces observations ergotent sur des vétilles : les trois auteurs mènent une édition claire, détaillée, soigneuse et précise d'un document épais et difficile.Annales de démographie historique, 2001 (Cairn.info)
Il faut être un champignon comme moi, sans parents et sans affections, pour risquer sa vie à propos de vétilles...Jules Claretie (1840-1913)
Ce n'étaient là après tout que des vétilles.Auguste Angellier (1848-1911)
Unissons-nous dans cet amour, comme des enfants qui se seraient disputés pour des vétilles et qui s'embrasseraient en regardant leur mère en pleurs.Edmond Biré (1829-1907)
On ne devait pas se brouiller pour des vétilles !Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais ce sont des vétilles au regard de l'ampleur et de la qualité du travail accompli.Études anglaises, 2007 (Cairn.info)
Née de vétilles, elle s'était accrue de vétilles.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Quoi qu'il en soit, le champ du visible doit-il rester exclu comme un reste, vétille négligeable parce qu'insignifiante ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Jean-Pierre Vidal (Cairn.info)
Mais cela demeure vétilles : la plupart des chapitres auraient mérité d'être exposés en détail pour être éventuellement discutés.Revue historique, 2004, Michel Kaplan, Cécile Morrisson (Cairn.info)
Cette apparente platitude fait entrer en lice le second trait caractéristique : la vétille.Cahiers Sens public, 2019, Michel Dufour (Cairn.info)
Il ne semble pas possible que des hommes pareils soccupent de telles vétilles !Frédéric Mistral (1830-1914)
Au regard de leur situation prise dans toute son ampleur, elle leur offre un bien triste droit pour dénoncer ce qui n'est alors qu'une vétille.Revue Droit & Littérature, 2019, Yves-Édouard Le Bos (Cairn.info)
On relève çà et là des vétilles ou des oublis.Revue historique, 2014, Daniel Rivet (Cairn.info)
Mais ne nous attardons pas davantage à ces vétilles, car une si magistrale mise au point, riche et dense, ne mérite que des éloges.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007 (Cairn.info)
Mais au-delà de ces vétilles, les traducteurs ont opéré des choix qui ne sont pas sans inconvénients.Revue française de sociologie, 2005, Jean-Pierre Grossein (Cairn.info)
À plusieurs reprises, vous avez répété les termes de « vétilles ridicules » et vous avez raison.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VETILLE s. f.

est un petit instrument fait de deux branches de cuivre percées en plusieurs endroits, par où passent plusieurs petites broches ou anneaux, qu'on ne peut ouvrir ni fermer sans une grande patience ou adresse, ou sans sçavoir le secret de cet enlacement.
 
VETILLE, se dit figurément en Morale, des vaines occupations de ceux qui s'amusent à des choses legeres & inutiles, comme celle de demesler les entrelacements des broches d'une vetille. Cet homme est un petit esprit, qui ne s'amuse qu'à la bagatelle & à des vetilles. Menage le derive de vitiligationes, qui se trouve chez les Auteurs Latins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Jouez à Alphamo ! Jouez à Alphamo !

Saurez-vous reconstituer un maximum de mots à partir d’une sélection de lettres imposées ? Défi supplémentaire : la lettre centrale doit être utilisée...

02/02/2023