Email catcher

vétille

définitions

vétille ​​​ nom féminin

Chose insignifiante. ➙ bagatelle, broutille, détail, rien. Ergoter sur des vétilles.

synonymes

vétille nom féminin

bagatelle, babiole, bêtise, broutille, détail, frivolité, misère, rien, bricole (familier), minutie (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut être un champignon comme moi, sans parents et sans affections, pour risquer sa vie à propos de vétilles...Jules Claretie (1840-1913)
En voilà un qui ne s'est jamais avisé de prendre du souci pour ces vétilles.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Unissons-nous dans cet amour, comme des enfants qui se seraient disputés pour des vétilles et qui s'embrasseraient en regardant leur mère en pleurs.Edmond Biré (1829-1907)
On ne devait pas se brouiller pour des vétilles !Gustave Flaubert (1821-1880)
Un homme qui perdait son temps à de pareilles vétilles n'était plus hanté par le mirage des vastes ambitions.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Le message politique est en fait que nous voulons accueillir chaleureusement les pays candidats sans les empêtrer dans des vétilles bureaucratiques.Europarl
Vétilles qui s'excusent ou s'oublient dans la huitaine.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ces vétilles et ces chicanes, qui firent sourire, à l'époque, ceux qui en connaissaient les motifs, témoignaient d'une rancune toujours vivace.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Je m'imaginais un vieillard sévère et morose, ne sachant rien en dehors du service et prêt à me mettre aux arrêts pour la moindre vétille.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Je suis presque embarrassé des vétilles auxquelles, par mes instructions, je suis obligé d'attacher de l'importance.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Pourvu d'un domestique nombreux, il fit bâtonner les hommes de loi qui le tourmentaient pour ces vétilles.Armand Silvestre (1837-1901)
Passons sur ces vétilles du romancier et revenons à l'image excellente qu'il nous a prophétiquement fournie pour la commodité de notre exposé einsteinien.Charles Nordmann (1881-1940)
Allons, à quoi bon discuter sur des vétilles ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
À plusieurs reprises, vous avez répété les termes de « vétilles ridicules » et vous avez raison.Europarl
Il ne semble pas possible que des hommes pareils soccupent de telles vétilles !Frédéric Mistral (1830-1914)
Née de vétilles, elle s'était accrue de vétilles.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Ce n'étaient là après tout que des vétilles.Auguste Angellier (1848-1911)
Et les secrets ayant été ainsi étalés devant le monde, les gentillesses sont allés au bourdel, & les excellences se sont changées en vétilles.François Béroalde de Verville (1556-1626)
On accuse souvent ceux qui souhaitent que les institutions européennes soient soumises à des règles du jeu précises de chercher à accaparer le pouvoir et de se préoccuper de vétilles.Europarl
Nous ne devons pas oublier qu'il ne s'agit pas ici de vétilles.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VETILLE » s. f.

est un petit instrument fait de deux branches de cuivre percées en plusieurs endroits, par où passent plusieurs petites broches ou anneaux, qu'on ne peut ouvrir ni fermer sans une grande patience ou adresse, ou sans sçavoir le secret de cet enlacement.
 
VETILLE, se dit figurément en Morale, des vaines occupations de ceux qui s'amusent à des choses legeres & inutiles, comme celle de demesler les entrelacements des broches d'une vetille. Cet homme est un petit esprit, qui ne s'amuse qu'à la bagatelle & à des vetilles. Menage le derive de vitiligationes, qui se trouve chez les Auteurs Latins.
Le mot du jour Le mot du jour : hommage Le mot du jour : hommage

Il y a tout juste un an, le 28 octobre 2020, Alain Rey nous quittait. À l’occasion de la parution du livre hommage Salut Alain !, nous avons...

28/10/2021