Email catcher

vétille

définition

Définition de vétille ​​​ nom féminin

Chose insignifiante. ➙ bagatelle, broutille, détail, rien. Ergoter sur des vétilles.

synonymes

Synonymes de vétille nom féminin

exemples

Phrases avec le mot vétille

Il ne semble pas possible que des hommes pareils soccupent de telles vétilles !Frédéric Mistral (1830-1914)
Sans un minimum de condescendance lors d'un jugement de pinaillage, il n'est pas sûr que la vétille en soit une.Cahiers Sens public, 2019, Michel Dufour (Cairn.info)
Ce ne sont toutefois là que vétilles et pures hypothèses, sans doute par trop polarisées sur la période précédant celui-ci.Archives de Philosophie, 2020 (Cairn.info)
Ce sont cependant des vétilles au regard de l'intérêt des matériaux patiemment réunis ici et mis à la portée de tous, curieux ou chercheurs.Dix-huitième siècle, 2022, Stéphanie Géhanne Gavoty (Cairn.info)
Unissons-nous dans cet amour, comme des enfants qui se seraient disputés pour des vétilles et qui s'embrasseraient en regardant leur mère en pleurs.Edmond Biré (1829-1907)
Encore faut-il qu'elle s'en donne les moyens, qu'elle évite de s'intéresser à des vétilles telles que la réglementation de la taille des rétroviseurs de camions.Revue internationale et stratégique, 2008, Édouard Balladur (Cairn.info)
Allons, à quoi bon discuter sur des vétilles ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
On ne devait pas se brouiller pour des vétilles !Gustave Flaubert (1821-1880)
À plusieurs reprises, vous avez répété les termes de « vétilles ridicules » et vous avez raison.Europarl
Par son geste, le collectionneur confère une valeur aux vétilles qu'il se plaît à ramasser.Poétique, 2009, Inès Saad el Sérafi (Cairn.info)
On conclura par deux vétilles et une suggestion.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, BENOÎT Grévin (Cairn.info)
Maintenant cela va bien, sauf quelques petites vétilles.Bulletin du bibliophile, 2009, Denis Galindo (Cairn.info)
Il y avait aussi ces voitures, abandonnées ici et là, mais vétilles que tout cela, du moment que.Multitudes, 2019, Sylvie Kandé (Cairn.info)
Et de ces vétilles, sans doute, est né l'homme de l'humanisme moderne.Le Télémaque, 2020, Elena Theodoropoulou (Cairn.info)
Mais cela demeure vétilles : la plupart des chapitres auraient mérité d'être exposés en détail pour être éventuellement discutés.Revue historique, 2004, Michel Kaplan, Cécile Morrisson (Cairn.info)
Les petites imperfections relevées ici ou là ne sont que vétilles.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
On relève çà et là des vétilles ou des oublis.Revue historique, 2014, Daniel Rivet (Cairn.info)
Il faut être un champignon comme moi, sans parents et sans affections, pour risquer sa vie à propos de vétilles...Jules Claretie (1840-1913)
Ce n'étaient là après tout que des vétilles.Auguste Angellier (1848-1911)
Née de vétilles, elle s'était accrue de vétilles.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VETILLE s. f.

est un petit instrument fait de deux branches de cuivre percées en plusieurs endroits, par où passent plusieurs petites broches ou anneaux, qu'on ne peut ouvrir ni fermer sans une grande patience ou adresse, ou sans sçavoir le secret de cet enlacement.
 
VETILLE, se dit figurément en Morale, des vaines occupations de ceux qui s'amusent à des choses legeres & inutiles, comme celle de demesler les entrelacements des broches d'une vetille. Cet homme est un petit esprit, qui ne s'amuse qu'à la bagatelle & à des vetilles. Menage le derive de vitiligationes, qui se trouve chez les Auteurs Latins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.