vétille

 

définitions

vétille ​​​ nom féminin

Chose insignifiante. ➙ bagatelle, broutille, détail, rien. Ergoter sur des vétilles.
 

synonymes

vétille nom féminin

bagatelle, babiole, bêtise, broutille, détail, misère, rien, bricole (familier), minutie (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sinon, ce n'est qu'un délire de la vanité, et je ne comprends pas qu'un homme dont l'esprit est aussi éclairé que le vôtre, se laisse émouvoir par une telle vétille.George Sand (1804-1876)
Je m'imaginais un vieillard sévère et morose, ne sachant rien en dehors du service et prêt à me mettre aux arrêts pour la moindre vétille.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Je mimaginais un vieillard sévère et morose, ne sachant rien en dehors du service et prêt à me mettre aux arrêts pour la moindre vétille.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Elles savaient se liguer contre un ennemi commun ; mais, dès que le péril était passé, elles séparaient de nouveau leurs intérêts et se brouillaient à propos de quelque vétille.Élisée Reclus (1830-1905)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VETILLE » s. f.

est un petit instrument fait de deux branches de cuivre percées en plusieurs endroits, par où passent plusieurs petites broches ou anneaux, qu'on ne peut ouvrir ni fermer sans une grande patience ou adresse, ou sans sçavoir le secret de cet enlacement.
 
VETILLE, se dit figurément en Morale, des vaines occupations de ceux qui s'amusent à des choses legeres & inutiles, comme celle de demesler les entrelacements des broches d'une vetille. Cet homme est un petit esprit, qui ne s'amuse qu'à la bagatelle & à des vetilles. Menage le derive de vitiligationes, qui se trouve chez les Auteurs Latins.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020