pendable
définition
synonymes
Synonymes de pendable adjectif
exemples
Phrases avec le mot pendable
Mes meilleurs amis, qui déjà ne sont pas commodes, me joueraient, à tous propos, des tours pendables.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il explique les comètes et les étoiles filantes ; il découvre les trésors cachés dans les chapelles en ruine ; il joue aux étudiants, aux hôteliers, au pape, mille tours pendables.Marie d'Agoult (1805-1876)
Elles portent sur les tours pendables que leur ont joués les personnes âgées, qui deviennent souvent autant de prétextes pour s'en amuser ensemble.Politix, 2009, Christelle Avril (Cairn.info)
Mes meilleurs amis, qui déjà ne sont pas commodes, me joueraient, à tout propos, des tours pendables.François Guizot (1787-1874)
Liamchine s'avisa de lui jouer un tour pendable.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Là, les jeunes gens se saisissent de l'occasion pour se rassembler, s'amuser, et multiplier les tours pendables.Hypothèses, 1997, Adrien Lherm (Cairn.info)
Quand nous connaissons la zizanie qui règne ordinairement dans ce milieu de notables prêts à tous les coups, surtout les plus pendables, la chose surprend.Revue du Nord, 2015, Christian Pfister-Langanay (Cairn.info)
Thomas, ce tour-là est pendable ; ta maladie vient de ce que nous avons trop peu.Hippolyte Taine (1828-1893)
Et n'est pas à l'abri d'un coup pendable de son ancienne idole.Ouest-France, 20/07/2009
L'intrigue raconte les tours pendables que les bouffons se jouent entre eux.Revue de l'histoire des religions, 2018, Gérard Toffin (Cairn.info)
Il avait déjà dix ans de service, ayant pris de l'emploi dans quelque pendable troupe dès le commencement de sa quinzième année.Paul Féval (1816-1887)
Peut-être le tonnerre ne lui aurait-il pas joué un de ces tours pendables, qui suffisent à compromettre toute une existence de bons et honnêtes calculs !Jules Verne (1828-1905)
Là-dessus elle m'a joué un tour pendable : vous raconterai tout ça plus tard.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il nous a joué cent tours pendables.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et, s'échauffant dans son harnois, elle finit par déclarer le livre atroce et son auteur pendable.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Elle nous amusait en nous racontant les tours pendables de ses frères les gitanos.Paul Féval (1816-1887)
Lorsqu'ils prennent l'avantage sur leurs adversaires, ne serait-ce que symboliquement en leur jouant un tour pendable, les leaders de la nouvelle droite affirment leur supériorité.Vacarme, 2011, Lynda Dematteo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PENDABLE adj. m. & f.
Qui merite la mort, la corde, la potence. L'homicide, la fausse monnoye, sont des cas pendables. Un Comptable convaincu de faux est pendable. Moliere a soustenu par exaggeration en parlant de méchants vers : Qu'un homme étoit pendable aprés les avoir faits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.