Email catcher

péripétie

Définition

Définition de péripétie ​​​ nom féminin

didactique Changement subit de situation dans une action dramatique, un récit. ➙ rebondissement.
Évènement imprévu. ➙ incident. Un voyage plein de péripéties.

Synonymes

Synonymes de péripétie nom féminin

épisode, aléa, circonstance, événement, imprévu, incident, rebondissement

[Littérature] nœud, catastrophe, coup de théâtre

Exemples

Phrases avec le mot péripétie

Tous sont âgés de plus de 80 ans aujourd'hui mais gardent en mémoire les péripéties de la guerre.Ouest-France, 27/08/2020
De nombreuses péripéties fonctionnent à perte sans mauvaise conscience, pour le pur plaisir de l'imagination.Littérature, 2018, Maxime Decout (Cairn.info)
Les enseignes spécialisées sont obligées de regarder vers l'avenir et de se préparer à d'autres péripéties.Capital, 28/10/2020, « Crise sanitaire, concurrence low cost... l'optique, un secteur dans le… »
Après quelques péripéties dans les affectations des enseignants, tout est maintenant rentré dans l'ordre et une infirmière est attendue cette semaine.Ouest-France, 21/09/2021
Voici cette bizarre et malheureuse péripétie de mon bonheur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mareuil descendit l'escalier lentement, se retraçant une à une les péripéties de cette visite scabreuse.Fernand Vandérem (1864-1939)
Les adultes qui les accompagneront, s'amuseront aussi des péripéties du jeune aventurier.Ouest-France, 01/03/2018
Si l'excursion n'a duré que trois jours, elle n'a pas pour autant manqué de péripéties.Ouest-France, Élodie VILFRITE, 27/08/2019
Devenu peu à peu, au fil des séances, un personnage animé, nous suivons son histoire, nous participons à ses péripéties.La psychiatrie de l'enfant, 2016, Guillemine Chaudoye, Hélène Riazuelo, Dominique Cupa (Cairn.info)
Après quatre ans de péripéties, les résidents ont pu poser leurs valises en 2016.Ça m'intéresse, 18/12/2020, « Ils ont expérimenté l'habitat participatif »
Certains feignent de croire qu'il ne s'agit que d'une péripétie négligeable.Europarl
Il est utile de rappeler que cette affaire a connu plusieurs péripéties juridiques.Capital, 24/08/2021, « Un employeur peut-il licencier un salarié ayant commis une fraude… »
De même, certaines péripéties jouent unrôle dans la progression de l'action.Le Français aujourd'hui, 2013, Annick Cautela, Brigitte Marin (Cairn.info)
Et puis la crise, les péripéties de la vie, des choix pris parfois trop vite ont ébranlé l'empire.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 07/03/2021
Les péripéties de ce genre sont récurrentes sur les routes françaises.Capital, 26/02/2022, « Ce radar a flashé toutes les voitures qui passaient pendant… »
Après toutes ses péripéties, le couple aura une histoire de plus à raconter sur la plage.Capital, 04/02/2019, « Vannes : il commande un maillot et se fait livrer… »
Dans un souci de transparence, la chercheuse livre aux lecteurs toutes les péripéties rencontrées dans son travail, notamment la difficulté d'accéder aux sources napolitaines.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Matthieu Mensch (Cairn.info)
Mais depuis 20 ans, à l'image de son passé, sa redécouverte compte pléthore de péripéties.Ouest-France, Maëlys HESLESBEUX, 22/08/2021
Cette dernière sera d'ailleurs l'élément déclencheur des péripéties et des rebondissements qui sous-tendent le schéma de la pièce bien faite.Revue de littérature comparée, 2017, Ignacio Ramos Gay (Cairn.info)
Dans le récit proprement dit, le narrateur cesse totalement d'interpeller le lecteur qui peut alors s'abîmer à son aise dans les péripéties.Raisons politiques, 2012, Jeanne Favret-Saada (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERIPETIE s. f.

C'est la derniere partie des Pieces Dramatiques, où se fait le changement de l'action, & où toute la Piece aboutit. On l'appelle dans les Pieces Comiques le Desnouëment, & dans les Tragiques Catastrophe, où il y a d'ordinaire quelque évenement sanglant, ou funeste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.