Email catcher

épisode

Définition

Définition de épisode ​​​ nom masculin

Action secondaire (dans une œuvre d'imagination, pièce, roman, film). Un épisode comique dans une histoire tragique.
Fait particulier qui se rattache à un ensemble. ➙ circonstance. Ce n'est qu'un épisode dans sa vie. ➙ péripétie.
Division (d'un roman, d'un film…). Feuilleton à épisodes (➙ série).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot épisode

Cette règle concerne aussi la trace de l'épisode d'inactivité psychique.Revue française de psychanalyse, 2002, Madjid Sali (Cairn.info)
Alors, asseyez-vous, ajouta-t-il, et je vais vous raconter un curieux épisode de cette histoire.Jules Verne (1828-1905)
Cette mère a fait un épisode psychotique très tôt après la naissance de l'enfant.Devenir, 2003, Yvon Gauthier (Cairn.info)
Dans ce premier épisode, vous saurez tout sur le syndrome de l'imposteur : qui il touche, quand il frappe et quels dégâts il provoque.Capital, 10/02/2022, « Tous les managers sont-ils des imposteurs ? »
Cette récurrence des épisodes d'alerte interroge la place de l'intervention précoce dans les stratégies de prévention, de réduction des risques et d'information.Psychotropes, 2021, Ivana Obradovic (Cairn.info)
Avec une priorité : la sauvegarde de l'eau, denrée précieuse dans cette zone régulièrement ravagée par les incendies et les épisodes de sécheresse.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
Et c'est dans l'épisode 14 de la saison 2 que la scène arrive !Ouest-France, Alexis Savona, 06/03/2021
Certains épisodes rapportés par les apôtres sont aussi révélateurs de la sévérité dont il a pu faire preuve.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Jésus était-il gentil ? »
Cette mémoire historiographique de l'épisode se met en place très rapidement après la controverse de 1934.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Étienne Anheim (Cairn.info)
Une victoire, au bout de l'effort, marquée par un nouvel épisode fantasque du tennisman français.Ouest-France, 17/01/2020
A quelques jours de la signature de la charte, l'épisode a crispé les écologistes.Géo, 20/10/2008, « Vers une publicité vraiment verte ? »
Toutefois, le récent épisode pluvieux a couché les grandes têtes chargées de grains mûrs et fait perdre une partie de la récolte.Ouest-France, 22/09/2015
Un épisode de fortes chaleurs se met progressivement en place sur le pays.Ouest-France, 13/06/2021
Cette distribution nous a incités à cartographier plus précisément les distances entre les huit épisodes par analyse des correspondances lexicales.Négociations, 2018, Pascal Marchand, Christophe Baroche (Cairn.info)
Nouvel épisode de tensions autour de l'utilisation du pass sanitaire.Capital, 18/08/2021, « Pau : opposés au pass sanitaire, ils tentent d'entrer en… »
Chaque épisode invite le spectateur à la tolérance, l'acceptation de soi et des autres.Ouest-France, Édouard LAMORT, 24/07/2020
En deux épisodes, ce projet nantais impose déjà un état d'esprit détonnant.Ouest-France, 26/10/2014
Il est en effet bizarre que la seule personne arrêtée dans le cadre de ce regrettable épisode soit le journaliste qui l’a révélée.Europarl
Que la hausse des températures soit contenue ou non, la multiplication des épisodes de forte chaleur est aujourd'hui inévitable.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Comment le réchauffement climatique pourrait limiter notre pratique du sport »
Cette recomposition est sporadiquement portée au premier plan de l'actualité par la préoccupation des populations de petites communes ou par des épisodes dramatiques.Après-demain, 2009, Jean-Marie Le Guen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPISODE s. m.

Histoire ou action detachée, qu'un Poëte ou un Historien insere & lie à son action principale, pour remplir son Ouvrage d'une grande diversité d'évenements. L'Histoire de Didon est un agreable épisode dans l'Eneïde. Les épisodes ne sont gueres bien receus dans le Dramatique. Ce mot vient d'epi, & ode, carmen, versus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022