Email catcher

évènement

Définition

Définition de évènement ​​​ ou événement ​​​ nom masculin

Ce qui arrive et qui a de l'importance pour l'homme. ➙ fait. L'évènement a eu lieu, s'est passé, s'est produit il y a huit jours. Évènement heureux, bonheur, chance. Un heureux évènement : une naissance. Être dépassé par les évènements. locution Créer l'évènement. par euphémisme Les évènements d'Algérie : la guerre d'Algérie. Les évènements de mai 68. familier Lorsqu'il part en voyage, c'est un évènement, cela prend une importance démesurée. ➙ affaire, histoire.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec événement

verbe + événement

événement + verbe

événement + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot évènement

Donner son point de vue par rapport à un fait ou un évènement ne relève pas de l'indiscrétion.Communication & langages, 2020, Halizata Sana (Cairn.info)
Dans le cas particulier du trauma psychique se distingue une situation d'effroi dû à l'irruption brutale d'un évènement mettant la personne en danger vital.Le Journal des psychologues, 2012, Éliane Ferragut (Cairn.info)
Pour sa deuxième participation à cet évènement, l'artiste a préparé trois nouvelles créations.Ouest-France, Lucas TURCI, 02/07/2021
L'office du tourisme de la commune se joint à cet évènement, pour cette première régionale, à laquelle participent 24 offices du tourisme.Ouest-France, 07/07/2021
Dans notre langage courant, un évènement est ce qui arrive quelque part dans le monde et nous pouvons être impliqués ou non dans cet événement.Forum, 2017, Claude de Jonckheere (Cairn.info)
Chaque mouvement, bruit ou évènement non prévu peut déclencher une réaction en chaine non maitrisée.Sécurité globale, 2015, Doron Levy (Cairn.info)
Restauration et bar permettront également de s'immerger dans cet évènement qui a marqué toute une génération.Ouest-France, 17/09/2021
Les fidèles de cet évènement sportif, festif et familial peuvent déjà se préparer.Ouest-France, 10/04/2021
Ce n'est que suite à cet évènement que les les voeux formulés par les étudiants seront clos (le 13 mars).Capital, 11/01/2018, « Parcoursup : ce qui vous attend dans les semaines à… »
On espérait, cependant, que ce ne serait qu'une crise passagère, lorsqu'un évènement imprévu se produisit.Arsène Bessette (1873-1921)
Durant cet évènement, plusieurs campagnes mettant en avant la nécessité de protéger la biodiversité nocturne sont menées.Géo, 27/11/2019, « La pollution lumineuse jouerait un rôle crucial dans le déclin… »
Un évènement rendu possible grâce à une poignée de chocolatiers restés sur le pont.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 12/04/2020
Année après année, la marque a continué à faire la promotion de cet évènement qui demeure pourtant toujours une fête officieuse.Géo, 02/03/2022, « Quelle est l'histoire de la fête des grands-mères ? »
Cet évènement m'a fait faire plusieurs réflexions sérieuses et importantes.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
D'ailleurs, les aidants hommes déclarent éprouver un sentiment d'injustice sociale [2], mais reconnaissent que cet évènement a renforcé les liens familiaux [21].Santé publique, 2012, Barbara Bucki, Elisabeth Spitz, Michèle Baumann (Cairn.info)
Organiser cet évènement féderateur n'est pas à prendre à la légère.Capital, 13/12/2017, « Pourquoi c'est toujours moi qui organise les pots au bureau… »
Conformément aux principes mnémotechniques, le procédé augmentait en outre les chances qu'une notice soit mémorisée puisqu'elle était liée à un évènement précis.Dix-septième siècle, 2020, Christophe Schuwey (Cairn.info)
C'est un très petit évènement, comme nous le savons.Europarl
À trois ans d'un évènement majeur pour le pays, les élus mayennais ont conscience de l''importance d'accompagner cet élan.Ouest-France, 26/09/2021
Mais un évènement inattendu changea la face des affaires.Alfred Assollant (1827-1886)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVENEMENT s. m.

Issuë, succés bon ou mauvais de quelque chose. Personne ne peut respondre des evenements, ils sont en la main de Dieu. Les plus sages conseils sont souvent suivis de mauvais evenements. Un vendeur est garand de l'evenement du procés d'eviction qu'on fait à l'acheteur. On dit aussi, En tout evenement, pour dire, En tout cas, ou au pis aller.
 
EVENEMENT, se dit aussi des choses grandes, surprenantes & singulieres qui arrivent dans le monde. Mr. le Camus Evesque du Bellay a fait plusieurs Volumes d'evenements singuliers, d'Histoires remarquables & extraordinaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022