Email catcher

perpétuellement

définition

Définition de perpétuellement ​​​ adverbe

Toujours, sans cesse.
Très souvent.

synonymes

Synonymes de perpétuellement adverbe

au sens de constamment
au sens de immuablement

exemples

Phrases avec le mot perpétuellement

Pour être tout à fait femme et perpétuellement victorieuse, ce qui lui faisait défaut, c'était l'artifice.Daniel Lesueur (1854-1921)
Certes, l'humain est confronté perpétuellement à cette incertitude et y apporte une réponse privilégiée, l'anticipation.Contraste, 2021, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Il part du constat que les jeunes sont perpétuellement sur leur téléphone.Ouest-France, Dominique LE LAY, 02/12/2017
Il lutte perpétuellement contre les forces du bien et du mal qui s'affrontent à l'intérieur de lui.Vie Sociale et Traitements, 2004, Isabelle Conseil (Cairn.info)
C'est un homme de cinquante ans, de robuste apparence, aux cheveux blonds, à l'œil bleu, au visage perpétuellement souriant.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
La matérialité kaléidoscopique, hallucinante, passagère et perpétuellement remaniée, et les expériences poreuses qui constituent l'urbanité, crée un sens d'innovation permanente.Géographie, Économie, Société, 2005, Erik Swyngedouw, Maria Kaika (Cairn.info)
Il était perpétuellement occupé à examiner sérieusement les moyens qu'il pouvait employer dans cette lutte inconnue pour triompher d'adversaires inconnus.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y a un élément commun qui, perpétuellement répété, compose toutes nos idées.Hippolyte Taine (1828-1893)
Tel qui ne veut pas que sa pendule se dérange d'une seconde, est perpétuellement en contradiction avec lui-même.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Deux rapports qui fonctionnent par antagonisme et qui, en se relançant, perpétuellement relancent le discours.Littérature, 2013, Bernard Bourrit (Cairn.info)
Elle valorise le fait que la condition humaine se doit d'intégrer perpétuellement un élément manquant.Revue CONFLUENCE : Sciences et Humanités, 2022, Thierry Le Goaziou (Cairn.info)
La retraite est un sujet que ces salariés gardent en tête, perpétuellement.Ouest-France, Lucile MOY, 06/02/2023
On mesure les conséquences à long terme si nous devions vivre perpétuellement avec un masque.Ouest-France, Bernard Berrou, 12/01/2022
Le premier reste perpétuellement jeune et se renouvelle là où votre étincelle et votre souffle finissent par s'éteindre.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 07/01/2019
Bien sûr qu'on se remet en question perpétuellement, qu'on demande des conseils aux autres.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 25/08/2021
Bref, il s'agit d'aimer la vie telle qu'elle est, au lieu de lui reprocher perpétuellement de ne pas correspondre à nos attentes.Ouest-France, François VERCELLETTO, 23/07/2022
C'est comme si pour lui mentalement et perpétuellement il avait fallu prendre la place de ce père agonisant.Figures de la Psychanalyse, 2001, Laurence Croix (Cairn.info)
Premièrement, à quoi sert une législation bulgare conforme à la législation européenne si l’application de cette législation reste perpétuellement à la traîne ?Europarl
Tous les mots de cette langue sont perpétuellement en fuite comme les hommes qui les prononcent.Victor Hugo (1802-1885)
Et je songeais que le dessin en avait été modifié perpétuellement au cours des siècles.Maurice Barrès (1862-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERPETUELLEMENT adv.

D'une maniere perpetuelle & continuë. Le sang circule perpetuellement dans les veines. Cette femme crie perpetuellement dans la maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.