Email catcher

cesse

Définition

Définition de cesse ​​​ nom féminin

Fait de cesser (sans article et en locutions négatives). N'avoir de cesse que (+ subjonctif) : ne pas arrêter avant que… Il n'aura (pas) de cesse qu'il n'obtienne ce qu'il veut. N'avoir de cesse de : ne pas cesser de.
Sans cesse locution adverbiale : sans discontinuer. ➙ constamment, continuellement. Elle en parle sans cesse.

Synonymes

Synonymes de cesse sans adverbe

continuellement, 24 heures sur 24, à chaque instant, à longueur de journée, à tout bout de champ, à toute heure, à tout moment, constamment, continûment, du matin au soir, en permanence, incessamment, invariablement, journellement, non-stop, nuit et jour, perpétuellement, sans arrêt, sans discontinuer, sans relâche, sans trêve, toujours, tout le temps, toute la sainte journée (familier)

Exemples

Phrases avec le mot cesse

Cette inquiétude est sans doute renforcée par les éco-évidences actuelles, sans cesse déversées par les media : perception d'un monde fini, aux limites quasi sensibles.Responsabilité et environnement, 2010, Marie-Josèphe Carrieu-Costa (Cairn.info)
Depuis, le centre d'art mayennais n'a de cesse de se développer.Ouest-France, Alice GORON, 04/07/2020
Autour de la statue, des fleurs et des lumignons sont sans cesse renouvelés.Ouest-France, 05/08/2015
Cette mise en récit relève-t-elle encore de la politique alors qu'elle n'a de cesse de se soustraire à l'indétermination démocratique qui est sa hantise ?Esprit, 2007, Michaël Fœssel, Olivier Mongin (Cairn.info)
La beauté nous permet alors de nous extraire, un temps, de la lourdeur des conflits quotidiens qui nous agitent sans cesse.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Voici les ingrédients du bonheur ! »
Depuis, chaque être ne cesse de chercher l'âme soeur dont il a été privé.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi choisit-on de vivre à deux ? »
Cette dynamique des relations de service remet sans cesse en cause les connaissances prescrites ou déjà constitués.@GRH, 2019, Lamine Mebarki (Cairn.info)
Malgré l'utilisation régulière d'herbicides, la plante repousse sans cesse et la municipalité cherche désormais une solution pérenne et plus écologique.Ouest-France, Élise DUBOURG, 31/10/2019
Cette dimension narcissique fait sans cesse obstacle à la manifestation, en acte, de son désir.La Cause du désir, 2007, Jacqueline Dhéret (Cairn.info)
Nous avons tellement de mal à vivre au présent que nous nous projetons sans cesse en avant.Géo, 25/03/2009, « Un documentaire pour la cause écologique »
Au nom de quoi un contribuable, un compatriote s'offre-t-il un logement pour ne pas l'occuper sans cesse ?Capital, 03/08/2021, « Fiscalité immobilière : bientôt la fin des résidences secondaires ? »
De manière générale, l'objectif ne doit pas être de répondre à une demande énergétique sans cesse croissante.Europarl
Cette mise en danger de l'équilibre d'une main par l'autre se retrouve sans cesse dans son œuvre.Études, 2006, Emmanuelle Giuliani (Cairn.info)
De quoi aimanter vers elle, sans cesse, de nouveaux habitants.Géo, 28/03/2017, « Vancouver, une des villes les plus agréables au monde »
Cela pour un résultat parfois mitigé, la végétation folle revenant sans cesse à la charge.Ouest-France, 03/10/2019
Cette distance qui, une fois réduite, ouvre la porte aux valeurs éthiques, humaines, dont nous devrions sans cesse chercher à nous nourrir.Repères, 2020, Gaia Clotilde Chernetich (Cairn.info)
Ces viticulteurs font sans cesse évoluer leurs pratiques et outils.Ouest-France, Gwenaël DEMONT, 06/09/2012
Une distinction pour celui qui n'a de cesse de transmettre sa passion au public depuis plus de 20 ans.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 27/06/2021
Ils chantent sans cesse, jusqu'en se mettant au lit, et la nuit même lorsqu'ils s'éveillent.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le chiffre n'a eu de cesse de fondre pour plafonner à 13 milliards d'euros l'année dernière.Capital, 21/08/2020, « Contrôle fiscal : les nouvelles technologies ne font pas (encore… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CESSE s. f.

qui se dit toûjours avec la negative, & signifie alors, Continuation. Pour devenir sçavant il faut estudier sans cesse. l'Evangile nous advertit qu'il faut prier Dieu sans cesse. le peuple croit que le Juif errant marche sans cesse. il n'aura point de cesse, qu'il ne soit parvenu à ses fins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine