Email catcher

cesse

définition

Définition de cesse ​​​ nom féminin

Fait de cesser (sans article et en locutions négatives). N'avoir de cesse que (+ subjonctif) : ne pas arrêter avant que… Il n'aura (pas) de cesse qu'il n'obtienne ce qu'il veut. N'avoir de cesse de : ne pas cesser de.
Sans cesse locution adverbiale : sans discontinuer. ➙ constamment, continuellement. Elle en parle sans cesse.

synonymes

Synonymes de cesse (sans) adverbe

continuellement, 24 heures sur 24, à chaque instant, à longueur de journée, à tout bout de champ, à toute heure, à tout moment, constamment, continûment, du matin au soir, en permanence, incessamment, invariablement, journellement, non-stop, nuit et jour, perpétuellement, sans arrêt, sans discontinuer, sans relâche, sans trêve, toujours, tout le temps, toute la sainte journée (familier)

exemples

Phrases avec le mot cesse

De quoi aimanter vers elle, sans cesse, de nouveaux habitants.Géo, 28/03/2017, « Vancouver, une des villes les plus agréables au monde »
Du côté des entreprises, l'argumentaire d'un choc de compétitivité reçoit un écho sans cesse plus important.Gestion et finances publiques, 2020, Matthieu Houser (Cairn.info)
Un mot qui revient sans cesse sans que sa définition ne soit toujours très claire.Ouest-France, Laurent Marchand, 25/10/2017
Depuis les années soixante-dix, la responsabilisation des parents à l'égard de leurs enfants, qu'ils soient légitimes, naturels, adoptés ou autres, ne cesse d'être réaffirmée.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Michel Chauvière (Cairn.info)
La beauté nous permet alors de nous extraire, un temps, de la lourdeur des conflits quotidiens qui nous agitent sans cesse.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Voici les ingrédients du bonheur ! »
Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, le cinéma libanais connaît une véritable embellie, avec une production qui augmente sans cesse (six films pour l'année 2006).La pensée de midi, 2007, Katia Jarjoura (Cairn.info)
Nous avons tellement de mal à vivre au présent que nous nous projetons sans cesse en avant.Géo, 25/03/2009, « Un documentaire pour la cause écologique »
Ils chantent sans cesse, jusqu'en se mettant au lit, et la nuit même lorsqu'ils s'éveillent.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le chiffre n'a eu de cesse de fondre pour plafonner à 13 milliards d'euros l'année dernière.Capital, 21/08/2020, « Contrôle fiscal : les nouvelles technologies ne font pas (encore… »
Durant les années suivantes, il n'aura de cesse de revenir sur ce terme, d'en préciser la définition, d'en cerner les rapports avec l'inconscient.Essaim, 2012 (Cairn.info)
Cette conquête de soi par soi croise des ambitions de contrôle des corps, sans cesse lieux et enjeux de pouvoirs.Revue historique, 2007, Yannick Ripa (Cairn.info)
Cette explication revient sans cesse dans le dossier.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 22/04/2021
Parce que si c'était pour être sans cesse bridé, c'était pas la peine.Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/02/2017
Sujets graves et instants comiques se côtoient sans cesse avec fluidité.Ouest-France, Thomas LABORDE, 19/06/2016
Mais il faut sans cesse convaincre, briser les hésitations et les frilosités.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 12/02/2016
Ce n'est jamais fini, il faut se renouveler sans cesse.Ouest-France, Vincent COTINAT, Emeric EVAIN, 08/12/2016
D'un côté, il s'agira d'exclure, et pour cela repérer, séparer, isoler, signaler, stigmatiser sans cesse, toute différence n'étant jamais que relative.Revue Projet, 2020, Émilie Reclus (Cairn.info)
Depuis, chaque être ne cesse de chercher l'âme soeur dont il a été privé.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi choisit-on de vivre à deux ? »
De manière générale, l'objectif ne doit pas être de répondre à une demande énergétique sans cesse croissante.Europarl
Au nom de quoi un contribuable, un compatriote s'offre-t-il un logement pour ne pas l'occuper sans cesse ?Capital, 03/08/2021, « Fiscalité immobilière : bientôt la fin des résidences secondaires ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CESSE s. f.

qui se dit toûjours avec la negative, & signifie alors, Continuation. Pour devenir sçavant il faut estudier sans cesse. l'Evangile nous advertit qu'il faut prier Dieu sans cesse. le peuple croit que le Juif errant marche sans cesse. il n'aura point de cesse, qu'il ne soit parvenu à ses fins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.