perquisition

 

définitions

perquisition ​​​ nom féminin

Fouille policière d'un domicile sur ordre judiciaire. Mandat de perquisition.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On fit une perquisition minutieuse dans la maison et dans les papiers du premier président, on ne put rien y découvrir qui lui fût préjudiciable.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
La perquisition du 4 décembre est un message inquiétant pour ceux qui croient à la nécessité du débat, et d'un débat honnête, sur les blessures profondes du passé.Europarl
Arrêté par un officier municipal qu'escortaient des gardes nationaux, il fallait assister sans se plaindre au pillage légal de sa maison, décoré du nom de perquisition.Ernest Daudet (1837-1921)
Je savais qu'il existait à bord trois barils de poudre mais j'ignorais où notre canonnier les avait rangés ; enfin je les trouvai après une longue perquisition.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Il fut conduit dans la chambre qu'il occupait, et l'on y fit perquisition en sa présence.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Cependant pour n'avoir rien à me reprocher, vous me permettrez de faire ici une petite perquisition, c'est une simple formalité d'usage.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Ce qui est plus intéressant, selon moi, est le contexte dans lequel cette perquisition a eu lieu.Europarl
On trouva, lors de la perquisition, que le dessus de la commode avait été enlevé.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Chez nous, il n'y a rien de cela ; ce nom et cette conduite, c'est un soupçon, c'est une surveillance, une perquisition.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Tout homme qui, dans une perquisition de cette nature, permet à un tiroir secret de lui échapper est une brute.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Attends-toi à une perquisition chez toi ; brûle les pages du livre que tu auras mutilé.Stendhal (1783-1842)
Il entendit enfin l'oncle et le neveu s'approcher de la porte, une fois leur perquisition terminée.Michel Zévaco (1860-1918)
Le rapport explique, par exemple, que la perquisition et la saisie d'objets ont été exclues ; ces opérations seront traitées ultérieurement dans un protocole additionnel.Europarl
Ils passent sans interruption de main en main, jusqu'au jour où une perquisition les fait tomber entre les mains des policiers allemands.Jean Massart (1865-1925)
Ma perquisition finie, je sors de la chambre, avec l'irritation nerveuse de n'avoir rien trouvé de ce que je cherchais, rien appris de ce que je voulais connaître.Octave Mirbeau (1848-1917)
Gryphus, dans cette perquisition, l'eût bien certainement trouvé, si bien caché qu'il fût, et il l'eût traité comme le premier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cependant il ne suffisait pas d'avoir échappé à une première perquisition, les recherches pouvaient devenir des plus actives.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
J'y songeais, lorsqu'un juge de paix, accompagné de gendarmes, vint faire la plus stricte perquisition dans notre chambre, et sur nos personnes.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Je ne vous cache point qu'il m'est commandé de faire une perquisition en votre logis.George Sand (1804-1876)
Mais pendant ce temps, le juge de paix se livrait à une minutieuse perquisition, il prenait des notes sur son carnet, il visitait les moindres recoins.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERQUISITION » s. f.

Terme de Palais. Recherche qu'on fait de quelque criminel, ou de quelque chose deffenduë. Il faut avoir un procés verbal de perquisition d'un criminel absent, avant que de le pouvoir crier à trois briefs jours. On a fait une exacte perquisition dans ses hardes, dans ses ballots & dans ses papiers, pour voir s'il n'y en avoit point de contrebande. On ne sçait qui a commis ce vol, ce meurtre, on en fait une exacte perquisition. Les Juifs faisoient à Pasques une exacte perquisition dans leurs maisons, pour voir s'il n'y avoit point de pain levé.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020