persécuter

 

définitions

persécuter ​​​ verbe transitif

Tourmenter sans relâche par des traitements injustes et cruels. ➙ martyriser, opprimer.
Poursuivre en importunant. ➙ harceler.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je persécute

tu persécutes

il persécute / elle persécute

nous persécutons

vous persécutez

ils persécutent / elles persécutent

imparfait

je persécutais

tu persécutais

il persécutait / elle persécutait

nous persécutions

vous persécutiez

ils persécutaient / elles persécutaient

passé simple

je persécutai

tu persécutas

il persécuta / elle persécuta

nous persécutâmes

vous persécutâtes

ils persécutèrent / elles persécutèrent

futur simple

je persécuterai

tu persécuteras

il persécutera / elle persécutera

nous persécuterons

vous persécuterez

ils persécuteront / elles persécuteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une après-midi qu'il était tranquillement à regarder jouer les autres, plusieurs de ses bourreaux se rassemblèrent autour de lui et se mirent à le persécuter.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Combien firent-ils persécuter de personnes qui avoient établi leur demeure dans la solitude pour le reste de leurs jours ?Charles Ancillon (1659-1715)
Une société ne devrait point avoir de mauvaises lois ; et si elle n'en avait que de bonnes, elle ne serait jamais dans le cas de persécuter un homme de génie.Denis Diderot (1713-1784)
Mal habile à persécuter ses amis de l'empire, philadelphes, bonapartistes et jacobins il avait été brutalement destitué, sur les réclamations en haut lieu, des ultras.Paul Adam (1862-1920)
Le fait de persécuter des journalistes dans l'exercice de leurs fonctions est un signe d'impuissance à respecter une structure démocratique, mais c'est plutôt la règle que l'exception.Europarl
Lépervié à force de se persécuter de ce penser, n'avait plus, quoi qu'il fît pour les chasser que ces yeux scrutateurs de son fils devant lui.Camille Lemonnier (1844-1913)
Il faut avoir pour contrarier et persécuter quelqu'un dans l'exercice de ses goûts des motifs plus graves que l'exercice des siens propres.George Sand (1804-1876)
Les autorités birmanes continuent à emprisonner et à persécuter des militants œuvrant pour la démocratie.Europarl
Les tribunaux ont trop souvent à s'occuper d'horribles mégères qui, non contentes de persécuter leur mari, martyrisent leurs enfants.Charles Turgeon (1855-1934)
Je n'aurais pas osé vous le demander ; je ne voulais pas être le troisième à vous persécuter.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Avec quelle facilité les premiers n'abuseraient-ils pas de cette disposition des esprits, pour les persécuter au nom des lois !Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Vous me forcez à présent de vous dire que je m'inquiète fort peu quand vous partirez, si vous voulez me persécuter par de semblables questions.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Il est dangereux de leur laisser les moyens d'égarer le zèle des bons citoyens ; il est plus dangereux encore de décourager et de persécuter les bons citoyens qu'ils ont trompés.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Je pars demain pour la campagne, et si vous m'y suivez pour me persécuter davantage, les portes de la maison de mon père vous seront fermées.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Les fidèles contribuaient en outre à cacher les émigrés et les prêtres, à faire de faux passeports, à persécuter les révolutionnaires et les acquéreurs de biens nationaux.Adolphe Thiers (1797-1877)
La destinée, enfin, se lassait de le persécuter ; il allait apprendre le bonheur, – un mot vide de sens jusqu'ici pour lui.Émile Gaboriau (1832-1873)
Alors on cessa peu à peu de me persécuter ; mais comme on continue à se défier de moi, je ne serai jamais que capitaine.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Il écrit un roman entier en style ironique pour persécuter et assommer la friponnerie et la trahison.Hippolyte Taine (1828-1893)
Je suis sûr que, pendant tout le chemin, ils n'ont pensé qu'aux moyens de m'éloigner, et de me persécuter.Adelaïde de Souza (1761-1836)
Je vous prends à témoin que s'il franchit le ravin, je me garderai de persécuter un homme si brave.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERSECUTER » v. act.

Tourmenter, affliger les gens. Les anciens Tyrans ont fait persecuter les Chrêtiens & l'Eglise, ils ont fait beaucoup de Martyrs. Un bon Magistrat doit persecuter le vice, les personnes de mauvaise vie.
 
PERSECUTER, signifie aussi, Importuner, incommoder quelqu'un, le poursuivre. Un chicaneur persecute ses voisins en leur faisant des procés. Un usurier persecute ses debiteurs pour estre payé à jour precis. Ce méchant Poëte me persecute, m'assassine de ses vers. Un Juge est persecuté de prieres, de sollicitations.
 
PERSECUTER, se dit figurément en Morale. Le remords de conscience persecute les méchans jusqu'au tombeau. Il y a des gens qui persecutent par leur amour, aussi-bien que d'autres par vengeance.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020