Email catcher

persécuter

définition

Définition de persécuter ​​​ verbe transitif

Tourmenter sans relâche par des traitements injustes et cruels. ➙ martyriser, opprimer.
Poursuivre en importunant. ➙ harceler.

conjugaison

Conjugaison du verbe persécuter

actif

indicatif
présent

je persécute

tu persécutes

il persécute / elle persécute

nous persécutons

vous persécutez

ils persécutent / elles persécutent

imparfait

je persécutais

tu persécutais

il persécutait / elle persécutait

nous persécutions

vous persécutiez

ils persécutaient / elles persécutaient

passé simple

je persécutai

tu persécutas

il persécuta / elle persécuta

nous persécutâmes

vous persécutâtes

ils persécutèrent / elles persécutèrent

futur simple

je persécuterai

tu persécuteras

il persécutera / elle persécutera

nous persécuterons

vous persécuterez

ils persécuteront / elles persécuteront

synonymes

Synonymes de persécutant, persécutante adjectif

exemples

Phrases avec le mot persécuter

Deuxièmement, pourquoi persécuter l'opposition alors qu'elle est si faible de toute façon ?Europarl
Elles sortent de leur médiocrité et se mettent à persécuter les autres.Revue de la Société Française de Gestalt, 2005, Yves Mairesse (Cairn.info)
Dans votre livre, on parvient à comprendre l'incompréhensible : ces images où on voit des petits gardes rouges persécuter leurs parents.Ouest-France, Aurélie Marcireau, 16/07/2022
Il s'agit toujours d'une machine à persécuter, dont le fonctionnement s'explique par les données techniques les plus récentes et sophistiquées.L'information psychiatrique, 2011, Michel Decker, Chloé Vassor (Cairn.info)
Les autorités birmanes continuent à emprisonner et à persécuter des militants œuvrant pour la démocratie.Europarl
Mais l'homme ne va pas respecter longtemps cette interdiction et va de nouveau la persécuter.Ouest-France, Samuel NOHRA, 07/11/2020
Il faut avoir pour contrarier et persécuter quelqu'un dans l'exercice de ses goûts des motifs plus graves que l'exercice des siens propres.George Sand (1804-1876)
Je suis sûr que, pendant tout le chemin, ils n'ont pensé qu'aux moyens de m'éloigner, et de me persécuter.Adelaïde de Souza (1761-1836)
Nous ne pouvons pas persécuter nos propres citoyens.Europarl
Elle utilise le système judiciaire pour persécuter juges, anciens procureurs, défenseurs de droits humains et journalistes.Ouest-France, Diego CALMARD, 22/06/2023
Une après-midi qu'il était tranquillement à regarder jouer les autres, plusieurs de ses bourreaux se rassemblèrent autour de lui et se mirent à le persécuter.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERSECUTER v. act.

Tourmenter, affliger les gens. Les anciens Tyrans ont fait persecuter les Chrêtiens & l'Eglise, ils ont fait beaucoup de Martyrs. Un bon Magistrat doit persecuter le vice, les personnes de mauvaise vie.
 
PERSECUTER, signifie aussi, Importuner, incommoder quelqu'un, le poursuivre. Un chicaneur persecute ses voisins en leur faisant des procés. Un usurier persecute ses debiteurs pour estre payé à jour precis. Ce méchant Poëte me persecute, m'assassine de ses vers. Un Juge est persecuté de prieres, de sollicitations.
 
PERSECUTER, se dit figurément en Morale. Le remords de conscience persecute les méchans jusqu'au tombeau. Il y a des gens qui persecutent par leur amour, aussi-bien que d'autres par vengeance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.