Email catcher

opprimer

Définition

Définition de opprimer ​​​ verbe transitif

Soumettre à une autorité excessive et injuste, persécuter. ➙ asservir, écraser, tyranniser. Opprimer un peuple.
Empêcher de s'exprimer, de se manifester. ➙ étouffer. Opprimer les consciences.

Conjugaison

Conjugaison du verbe opprimer

actif

indicatif
présent

j'opprime

tu opprimes

il opprime / elle opprime

nous opprimons

vous opprimez

ils oppriment / elles oppriment

imparfait

j'opprimais

tu opprimais

il opprimait / elle opprimait

nous opprimions

vous opprimiez

ils opprimaient / elles opprimaient

passé simple

j'opprimai

tu opprimas

il opprima / elle opprima

nous opprimâmes

vous opprimâtes

ils opprimèrent / elles opprimèrent

futur simple

j'opprimerai

tu opprimeras

il opprimera / elle opprimera

nous opprimerons

vous opprimerez

ils opprimeront / elles opprimeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot opprimer

L'arrêté du département de cette dernière ville, vous instruit de ce que l'intrigue peut faire pour opprimer la liberté et la justice.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Nous devons arrêter de les opprimer avec des taxes, de la bureaucratie et des demandes absurdes.Europarl
Ils le jugent par eux-mêmes ; ils le méprisent et le craignent ; ils ne savent que le calomnier pour l'asservir et pour l'opprimer.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Quand un régime doit opprimer toute forme de liberté d'expression, c'est qu'il se sent faible et attaqué.Europarl
De plus, les études prouvent que ça n'apprend rien de positif à l'enfant, sinon que le fort peut opprimer le faible et que ça fonctionne.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 26/09/2015
Il ne savait pas de meilleures manières pour démontrer sa supériorité aux gens que de les opprimer.Claude Tillier (1801-1844)
Je persistais à travailler, curieux de voir si cette force sauvage réussirait à opprimer, entraver un libre esprit.Jules Michelet (1798-1874)
Il y avait de quoi opprimer, toujours un infini à acquérir et conquérir.Jules Michelet (1798-1874)
Elles y serviront de leçon aux rois qui seraient tentés d'opprimer les peuples et de lasser la fortune.Henri Welschinger (1846-1919)
Un gouvernement qui a, bien sûr, pour objectif premier d'opprimer la société civile et de promouvoir un système de parti unique.Europarl
Il s'allia avec elle pour l'opprimer, mais il présuma trop de sa force.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Leurs époux, forcés à les estimer, ne les opprimeront jamais.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPPRIMER verb. adj.

Fouler, vexer, tourmenter un inferieur, une personne foible, par autorité, par violence. Il y a desjà quelques siecles que l'Asie & une partie de l'Europe, est opprimée par les Turcs, languit sous leur domination. Ce Seigneur opprime ses sujets par des exactions de droits qui ne sont point deus. La justice sert quelquefois à opprimer les innocens & à sauver les coupables.
 
OPPRIMÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine