Email catcher

philosopher

définitions

philosopher ​​​ verbe intransitif

Penser, raisonner (sur des problèmes philosophiques, abstraits).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je philosophe

tu philosophes

il philosophe / elle philosophe

nous philosophons

vous philosophez

ils philosophent / elles philosophent

imparfait

je philosophais

tu philosophais

il philosophait / elle philosophait

nous philosophions

vous philosophiez

ils philosophaient / elles philosophaient

passé simple

je philosophai

tu philosophas

il philosopha / elle philosopha

nous philosophâmes

vous philosophâtes

ils philosophèrent / elles philosophèrent

futur simple

je philosopherai

tu philosopheras

il philosophera / elle philosophera

nous philosopherons

vous philosopherez

ils philosopheront / elles philosopheront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce n'est pas dans ton habitude de philosopher pendant un réveillon.Ouest-France, Yann LABOUS, 02/01/2018
L'équipe de la bibliothèque propose un atelier pour philosopher à partir d'un album jeunesse.Ouest-France, 21/10/2020
Cette nouvelle aventure les engagea à philosopher plus que jamais.Voltaire (1694-1778)
D'autant plus qu'il faudra sérieusement batailler pour philosopher en montrant que la culture qui valorise la philosophie ne vaut pas mieux qu'une autre.L'enseignement philosophique, 2020, Vincent Citot (Cairn.info)
L'entrée dans l'activité du jour prouve que philosopher n'est pas seulement discuter, mais plonge au plus profond du vécu existentiel de chacun, quel que soit son âge.Ouest-France, 05/04/2021
Contre cette double réduction, posons que philosopher c'est avant tout et seulement être philosophe.Carrefours de l'éducation, 2012, Sébastien Charbonnier (Cairn.info)
Pas franchement du genre à philosopher sur le pourquoi de l'existence.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 25/03/2021
Devant cette position si différente de la conception psychanalytique, pouvons-nous dire : laissons les phénoménologues philosopher et les psychanalystes psychanalyser ?Revue française de psychosomatique, 2005, Nicos Nicolaidis (Cairn.info)
Quand mon oncle n'avait pas eu le temps de philosopher pendant le jour, par compensation, il philosophait en rêvant.Claude Tillier (1801-1844)
Je suis cependant convaincue que vous me permettrez de philosopher quelque peu sur ce sujet.Europarl
Elle a 30 ans, elle est cuisinière, elle adore voyager et philosopher.Ouest-France, 11/12/2020
Mais ni dans ce moment, ni plus tard, je ne m'arrêtai à philosopher là-dessus.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Pas le temps de philosopher, les agents sont appelés en urgence à la mairie.Ouest-France, Charles DROUILLY, 04/08/2020
Cette dernière fut, en effet, le test de tout philosopher en raison, avec la raison.Actuel Marx, 2008, André Tosel (Cairn.info)
Et cette ignorance de toute loi était particulièrement attestée, en ce siècle, par la grandissante rage de philosopher sur l'histoire.Léon Bloy (1846-1917)
D'ailleurs, si nos pensées ordinaires suffisaient, aurions-nous besoin de philosopher ?Revue internationale de philosophie, 2011, André Comte-Sponville (Cairn.info)
Telle est donc l'intuition elle-même, cette précieuse faculté que l'homme a perdue en se détachant de l'animalité, et qu'il s'agit de reconquérir pour philosopher.Albert Farges (1848-1926)
Dit autrement, il s'agit surtout de ne pas se tromper de cible, lorsqu'on s'efforce de philosopher.Le philosophoire, 2008, Vincent Citot (Cairn.info)
Nous passerons nos soirées à lire, à faire de la musique, à philosopher avec nos amis.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Rien n'est si aisé que de philosopher sur les maux de la vie quand on n'en connaît que les biens.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PHILOSOPHER » v. n.

Vaquer à la Philosophie, à la recherche des causes de la nature, à la connoissance de Dieu & de soy-même. Il s'est mis dans la retraite pour vaquer à la contemplation & philosopher.
 
PHILOSOPHER, se dit aussi ironiquement, pour dire, Repliquer, objecter une raison. Un superieur dit à son inferieur, Il faut faire ce qu'on vous ordonne sans philosopher, sans tant raisonner.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022