Email catcher

pie

Définition

Définition de pie ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

nom féminin
Passereau au plumage noir et blanc, à longue queue. La pie jacasse, jase.
Personne bavarde.
adjectif invariable Cheval pie, à robe noire et blanche ou fauve et blanche.
anciennement Voitures pie (de la police française), à carrosserie noire et blanche.
La pie bavarde La pie bavarde - Crédits : iStockphoto/Andrew Howe Crédits : iStockphoto/Andrew Howe

Définition de pie ​​​ adjectif féminin

locution Œuvre pie, action inspirée par la piété.

Synonymes

Synonymes de pie nom féminin

bavard, discoureur, jacasseur, jaseur, phraseur, commère (familier), concierge (familier), moulin à paroles (familier), pipelette (familier)

Exemples

Phrases avec le mot pie

Les chercheurs britanniques ont réalisé 64 tests, en présentant à des pies des objets brillants.Ça m'intéresse, 06/05/2017, « Les pies sont-elles des voleuses ? »
Si vous en aviez la force, vous feriez œuvre pie de m'envoyer là quelques lignes, poste restante.Hector Berlioz (1803-1869)
Elle surveille et compte les pies qu'elle peut voir et fait l'association avec ce qui lui arrive.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2017, Manon Eluère, Stéphane Héas (Cairn.info)
La fondation de case pie, consacrées à l'accueil des volontaires, en était la conséquence logique, et celle de l'hospice romain n'est pas le seul exemple.Annales, 2014 (Cairn.info)
Mettre à la disposition des enseignants ces 600 pages d'articles est une œuvre pie.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
En prédateurs, 6 renards, 2 fouines, 46 pies, 29 corvidés.Ouest-France, 04/06/2018
Nos cornes, assez courtes, et notre pie (robe) est noire.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 01/07/2020
Permettez-moi d'attirer l'attention sur le terme « adéquate » et de dire que « la pie » n'est pas une politique adéquate de conservation des ressources.Europarl
Peu après, on vit au haut d'une aubépine un nid de pie qui jetait pendant la nuit une vive clarté.Paul Sébillot (1843-1918)
Car à la foire à la pie, les vineux effluves se mêlent parfois aux fluides des animaux.Ouest-France, Tony FABRI, 24/11/2016
Facto itaque sacrificio cum orationibus quas volebant, pie petebant doctrinam diversorum in divinationem fortune etc.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2014, Oleg Voskoboynikov (Cairn.info)
Dans le petit chemin qui longe cette propriété, des pies jacassent.Ouest-France, 29/07/2020
La légende dit que cette pie venait boire le jus qui restait au pied du pressoir.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 11/07/2018
Husseim s'assit, et le bijou de sa femme se mit à jaser comme une pie.Denis Diderot (1713-1784)
Aucune pie n'eut le temps de comprendre ce qui venait de se passer.Thérapie familiale, 2021, Olivier Real del Sarte, Florence Mori Toso (Cairn.info)
Sur la façade, un dessin représentait une pie posée sur un pressoir à cidre.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 11/07/2018
En captivité, le seul oiseau à réussir le test de reconnaissance de soi est la pie, un corvidé.Esprit, 2010, Louis Lefebvre (Cairn.info)
La pie vint un jour se plaindre au roi de l'épervier, et le roi ne répondit rien (nisi quod flevit).Jules Michelet (1798-1874)
D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.Ça m'intéresse, 14/10/2020, « Le frelon asiatique, ce dérangeant prédateur »
Alors pourquoi les pies passent-elles pour des kleptomanes blingbling ?Ça m'intéresse, 06/05/2017, « Les pies sont-elles des voleuses ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIE adj. f.

qui ne se dit qu'au Palais en cette phrase : Oeuvres pies : ce sont des legs, aumônes ou charités destinés au service de Dieu, ou au soulagement du prochain, comme fondations d'Eglises, d'Hospitaux, de Colleges, rachat d'esclaves, delivrance de prisonniers, &c. Les legs d'un testament faits pour oeuvres pies, ou pour causes pies, subsistent, quoy que le testament soit cassé.

Définition ancienne de PIE s. f.

Oiseau blanc & noir, qu'on apprivoise, & à qui on apprend à parler. La pie cause beaucoup. Il y en a de diverses couleurs, même qui sont marquées de bleu. Dans l'equippage de chasse du Roy il y a un vol de la pie, des oiseaux destinez pour prendre des pies.
 
PIE GRIESCHE, est une espece de pie sauvage de couleur cendrée, que quelques-uns croyent estre celle que les Latins appellent pica Graeca, comme qui diroit griaysche. Aldrovandus rapporte plusieurs de ses noms en diverses langues. En François pie, agasse, ancroüelle, & Jacquette Dame ; en Savoyard matagassi ; en Italien gazza, gazzuola, gazzara ; en Espagnol picaza, pega & picata ; en Latin pica glandana ; en Grec kitta, sitta, kissa, poikilis ; en Hebreu zarsa ; en Alleman atzel, aegersten, aglaster, algaster, & agerluster, du Latin agrilustra ; en Anglois apie, apy ; en Sclavon strakanel, kisistela.
 
PIE, est aussi un oiseau qui a le bec, les pieds & les jambes rouges, qui n'a que trois doigts à chaque pied, & qu'on appelle autrement beccasse de mer.
 
On dit proverbialement, Causer comme une pie borgne, comme une pie desnichée. On dit aussi, Larron comme une pie ; car c'est un oiseau qui cache tout ce qu'il trouve, & qui aime sur tout l'or & l'argent, d'où vient qu'elle a aussi été appellée monedula, à surripiendis monetis, comme dit Vossius aprés Pline. On dit aussi d'une femme criarde & de mauvaise humeur, que c'est une pie griesche.
 
En termes de Manege on appelle un cheval pie, qui a des marques de poil blanc sur un autre poil. Il y a des pies bayes, des pies alsans & des pies noirs, qui sont les plus ordinaires. On l'appelle pie, parce qu'il est d'ordinaire blanc & noir comme une pie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.