Email catcher

acerbe

Définition

Définition de acerbe ​​​ adjectif

Qui cherche à blesser ; qui critique avec méchanceté. ➙ acrimonieux, caustique, sarcastique.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot acerbe

Le public rit de ces situations absurdes, de ces dialogues cinglants, acerbes avec des effets de répétition.Ouest-France, 27/08/2016
Toutefois, si acerbe que fût l'expression de son mécontentement, il avait soin d'y conserver certaine mesure.Albert Vandal (1853-1910)
Cette critique acerbe poursuivait ainsi dans l'exil et la défaite, la rupture qui s'était opérée durant les dernières semaines du mouvement communard.Cahiers Jaurès, 2019, Simon Guerot (Cairn.info)
De nombreuses remarques pertinentes, suggestives – et parfois acerbes – émaillent cette typologie.Genèses, 2006 (Cairn.info)
Dans les années 1970, la critique se fait plus acerbe.Ethnologie française, 2019, Blanche Plaquevent (Cairn.info)
Cette période est caractérisée par une lutte idéologique acerbe, un flottement politique malsain et un tâtonnement économique coûteux.Hérodote, 2007, Mimoun Hillali (Cairn.info)
Retiré de la politique depuis 2004, il porte un regard acerbe sur sa famille politique.Ouest-France, Nicolas ROUGER, 22/03/2021
La polémique de ces feuilles, dédaigneuse et arrogante auparavant, était devenue tout à coup acerbe, injurieuse, grossière même.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Cette perte diminue le nombre de sous-marins indiens opérationnels, un problème qui suscite des critiques acerbes de la part de la presse.Stratégique, 2015, Hugues Eudeline (Cairn.info)
La notoriété attire effectivement d'acerbes commentaires auxquels l'agricultrice prend le temps de répondre.Ouest-France, 24/10/2020
Cette faveur dépendait de la bienveillance autant que de l'équité du roi ; une opposition acerbe et prématurée aurait aigri le gouvernement qu'il fallait fléchir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
D'ailleurs, il ne s'agit ni d'une apologie, ni d'une acerbe critique.Enfances & PSY, 2012 (Cairn.info)
Cette comédie acerbe met en scène le rendez-vous hebdomadaire d'une famille.Ouest-France, 02/10/2017
Tous les inconvénients qu'il signale n'ont pas existé, surtout dans la proportion que semblerait indiquer la tournure acerbe qu'il a souvent donnée à sa critique.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Par cette mesure un peu acerbe, le caractère national eût été relevé.Stendhal (1783-1842)
Les critiques les plus acerbes viennent du secteur laitier et de l'industrie de transformation de produits d'origine animale comme la volaille et les oeufs.Europarl
Georges conclut que la souffrance était devenue moins acerbe, puisque son pauvre ami pouvait maintenant la lui dire.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Le débat recommença donc plus acerbe que jamais.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Des aiguilles comme des remarques acerbes qu'elle a déjà pu entendre.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 15/09/2021
Dès l'annonce de son plan, le gouvernement australien avait dû affronter une vague de critiques acerbes de la part des défenseurs des animaux.Ouest-France, 29/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACERBE adj.

est une qualité sensible au goust, que les Medecins tiennent être mitoyenne entre l'aigre, l'acide, & l'amer. Ils appellent du vin acerbe, du vin verd fait de raisins qui ne sont pas encore meurs. Tous les fruits avant leur maturité, & sur tout les cormes, ont un goust acerbe. Ce mot vient du Latin acerbus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022