Email catcher

poindre

Définition

Définition de poindre ​​​ verbe

verbe transitif littéraire Blesser, faire souffrir. L'angoisse le poignait (➙ poignant).
verbe intransitif littéraire Apparaître. ➙ pointer. L'aube commence à poindre (➙ point du jour).

Conjugaison

Conjugaison du verbe poindre

actif

indicatif
présent

je poins

tu poins

il point / elle point

nous poignons

vous poignez

ils poignent / elles poignent

imparfait

je poignais

tu poignais

il poignait / elle poignait

nous poignions

vous poigniez

ils poignaient / elles poignaient

passé simple

je poignis

tu poignis

il poignit / elle poignit

nous poignîmes

vous poignîtes

ils poignirent / elles poignirent

futur simple

je poindrai

tu poindras

il poindra / elle poindra

nous poindrons

vous poindrez

ils poindront / elles poindront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot poindre

Le moment commençait à poindre où les idées purement politiques et les idées purement socialistes devaient creuser des abîmes entre les partisans de la démocratie.George Sand (1804-1876)
Après ... après, nous vîmes poindre une troupe de femmes en deuil qui se dirigeaient vers nous.Pierre Loti (1850-1923)
Nous contournons cette marque et les nuages s'écartent instantanément, comme par magie, pour laisser poindre un bout de ciel bleu, brisant la grise monotonie.Ouest-France, 26/06/2021
On la voit poindre par bouquets de familles sur le lac de verdure de la pelouse.Léon Gozlan (1803-1866)
Depuis les années sida on voyait poindre le rôle de plus en plus important des patients et de leurs associations.Revue française d'administration publique, 2020, Édouard Couty, Frédéric Pierru (Cairn.info)
Le jour commença enfin à poindre à travers les vapeurs rougeâtres qui épaississaient l'horizon.Édouard Corbière (1793-1875)
Combien de managers hommes préfèrent se cacher la tête dans le sable plutôt que d'affronter un conflit qu'ils sentent poindre ?Capital, 22/09/2011, « Sensibilité : les femmes gèrent mieux leurs émotions et celles des… »
Les quatre matches du tableau féminin n'ont laissé poindre aucun suspense étant donné qu'ils se sont tous soldés sur une victoire en deux manches.Ouest-France, 06/07/2021
Alors que le jour commence à poindre à l'horizon, un dernier navire côtier vient débarquer sa marchandise.Ouest-France, François BLANCHARD, 23/08/2019
À quatre heures du matin, l'aube commença à poindre.Jules Verne (1828-1905)
Comment demander à la personne pourquoi elle ne culpabilise pas en ces circonstances, sans laisser poindre un jugement de valeurs ?Travail, genre et sociétés, 2003, Sophie Divay (Cairn.info)
Le travail administratif a pris le dessus sur le travail de création, et, petit à petit, les projets estivaux ont commencé à poindre.Ouest-France, 14/06/2021
La liberté commençait à poindre, mais sous vingt aspects fantastiques et choquants, confuse et convulsive, multiforme, difforme.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POINDRE v. act. & n.

Piquer. Il ne se dit gueres qu'en ce proverbe : Oignez vilain, il vous poindra. Poignez vilain, il vous oindra : qui marque le mauvais naturel & l'ingratitude des paysans & de la populace. On dit aussi, que le remords de conscience est un ver qui point continuellement.
 
POINDRE, signifie aussi, Commencer à paroistre. Le Soleil commençoit à poindre, à monter sur l'horison. Lors que les herbes commencent à poindre au printemps, elles sont dans leur force. La barbe commence à poindre aux jeunes gens à l'âge de dix-huit ans.
 
POINDRE, signifie encore, Causer une douleur aiguë. Je sens une douleur qui me point dans le costé, dans le dos : & de là vient que cette douleur qui est ordinairement causée par un vent enfermé s'appelle un point. La goutte ne commence qu'à poindre, la douleur n'est pas dans sa grande force.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine