ponctuation
définition
Définition de
ponctuation
nom féminin
Système de signes servant à indiquer les divisions d'un texte, à noter certains rapports syntaxiques. Signes de ponctuation. ➙ crochet, guillemet, parenthèse, point, tiret, virgule.
Manière d'utiliser ces signes. Orthographe* et ponctuation.
Voir aussi :Qu'est-ce que la ponctuation ?
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ponctuation
Cependant la ponctuation, les erreurs u/n et les erreurs æ/œ en latin ont été tacitement corrigées à certains endroits.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Est-ce que les écrits narratifs des élèves confirment ce phénomène qui laisse penser que les élèves utilisent peu ou pas la ponctuation ?Traitement des contraintes de la production d'écrits : aspects production d'écrits : aspects production d'écrits : aspects linguistiques et psycholinguistiques, 2010, Véronique Paolacci, Monik Favart (Cairn.info)
Et voilà : pas de ponctuation, sauf des points d'interrogation.Ouest-France, Anne KIESEL, 13/06/2022
Cette attente de ponctuation s'appuie sur une attente en termes de modification des modalités processuelles.Revue française de gestion, 2012, Véronique Steyer, Hervé Laroche (Cairn.info)
Si les gens de votre entourage n'utilisent ni capitales ni ponctuation, distinguez-vous en étant celui qui les emploie.Capital, 21/04/2014, « Rédigez des e-mails qui capteront l'attention »
C'est précisément cette recherche de clarté qui entraînera à l'époque hellénistique la création d'un système de ponctuation.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2009 (Cairn.info)
Par exemple, il ne compte aucun signe de ponctuation, bien que certaines lettres montrent des variations de symbole suggérant des accents.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
Cependant, la ponctuation, les erreurs u/n et les mots dont les doubles consonnes étaient par inadvertance triplées ont été tacitement corrigées.Jules Verne (1828-1905)
J'ai constaté un petit problème de ponctuation et de grammaire au point 4 et également au point 6.Europarl
À l'examen des tropes la lectrice ajoute celui, tout aussi minutieux, de la ponctuation.Critique, 2021, Michèle Gendreau-Massaloux (Cairn.info)
Cette forme de coupure de la séance est une ponctuation.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2004, Simone Wiener (Cairn.info)
Le metteur en scène évoque des mots simples, méticuleux, une écriture ciselée sans ponctuation.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/01/2019
La ponctuation très rare vient conforter cette sidération.Ouest-France, Matthieu MARIN, 24/03/2024
Elle aime le jeu avec la langue, la ponctuation, les sauts de ligne, les formats.Ouest-France, Laura DANIEL, 21/03/2024
Mais cette exubérance dans la ponctuation est compréhensive.Ouest-France, Bruno POIRIER, 01/12/2021
Elle a appris à cerner ses électeurs potentiels : les fameux travailleurs qui servent de ponctuations à chaque discours du parti.Ouest-France, Tony FABRI, 19/05/2017
Il est présent en apposition 251 fois et 8 751 fois quand les contraintes de ponctuation sont levées entièrement.Document numérique, 2010, Agata Jackiewicz (Cairn.info)
La ponctuation d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Oscar Méténier (1859-1913)
N'ayez pas peur des silences, qui peuvent être des ponctuations.Capital, 16/04/2020, « 4 conseils pour réussir vos prises de parole au travail »
La ponctuation et l'orthographe ont été conservées et n'ont pas été harmonisées.Francis Chevassu (1861-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PONCTUATION s. f.
Observation grammaticale des lieux d'un discours où on doit faire de differentes pauses, & qu'on marque avec des points & petits caracteres pour en advertir les lecteurs. Il y a plus de difficulté qu'on ne pense à faire bien la ponctuation. Ce Correcteur d'Imprimerie entend fort bien la ponctuation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.