Email catcher

ponctuation

définition

Définition de ponctuation ​​​ nom féminin

Système de signes servant à indiquer les divisions d'un texte, à noter certains rapports syntaxiques. Signes de ponctuation. ➙ crochet, guillemet, parenthèse, point, tiret, virgule. Manière d'utiliser ces signes. Orthographe* et ponctuation.

synonymes

Synonymes de ponctuation nom féminin

pause, silence, temps d'arrêt

exemples

Phrases avec le mot ponctuation

Elle avait au départ projeté de respecter intégralement la ponctuation proposée par le cartulaire, avant de se raviser.Annales de Normandie, 2013 (Cairn.info)
Par exemple, il ne compte aucun signe de ponctuation, bien que certaines lettres montrent des variations de symbole suggérant des accents.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
Cependant la ponctuation, les erreurs u/n et les erreurs æ/œ en latin ont été tacitement corrigées à certains endroits.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Quant aux palmes académiques reçues en 2021, elles arrivent comme la ponctuation finale d'une carrière profondément placée sous le signe de la passion.Ouest-France, 09/07/2021
En effet, il a fallu regarder les détails de ponctuation, d'accents, etc.Ouest-France, 04/06/2021
La ponctuation d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Oscar Méténier (1859-1913)
Il utilise des mots qui ne sont plus d'usage et une ponctuation actuellement étonnante.Ouest-France, 08/02/2021
Si les gens de votre entourage n'utilisent ni capitales ni ponctuation, distinguez-vous en étant celui qui les emploie.Capital, 21/04/2014, « Rédigez des e-mails qui capteront l'attention »
Cependant, la ponctuation, les erreurs u/n et les mots dont les doubles consonnes étaient par inadvertance triplées ont été tacitement corrigées.Jules Verne (1828-1905)
Elle accorde un soin tout particulier à la ponctuation, l'oubli d'un point ne lui échappe pas longtemps.La Cause du désir, 2004, Jean-Louis Gault (Cairn.info)
La ponctuation et l'orthographe ont été conservées et n'ont pas été harmonisées.Francis Chevassu (1861-1918)
J'ai constaté un petit problème de ponctuation et de grammaire au point 4 et également au point 6.Europarl
On entend les soupirs et toutes les ponctuations qui rythment une conversation.Ouest-France, 30/11/2012
Dans les regroupements ou en ville, le temps n'apparaît plus comme une ponctuation répétitive confortant un système de production.Raison présente, 2016, Abdelhafid Hammouche (Cairn.info)
N'ayez pas peur des silences, qui peuvent être des ponctuations.Capital, 16/04/2020, « 4 conseils pour réussir vos prises de parole au travail »
Sur un tableau blanc, des mots, des phrases simples et de la ponctuation.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 24/09/2021
Elle accorde une place importante à la ponctuation, inscription du rythme sur la page.Revue de psycholigie clinique et projective, 2007, Christine Rebourg-Roesler (Cairn.info)
Dans le tableau 5, sont présentées les ponctuations attitudinales moyennes envers l'asturien et le castillan en fonction de l'optionalité (enseignement/ non enseignement de l'asturien).revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2006, Xosé-Antón G. riaño (Cairn.info)
Grâce à sa fluidité, sa ponctuation, sa tonalité et le choix de son texte, la jeune élève représentera l'école lors du prochain championnat départemental.Ouest-France, 10/02/2021
Cette observation judicieuse est confirmée dans l'étude de la ponctuation.TRAVAUX DE LINGUISTIQUE, 2002, Peter Lauwers (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PONCTUATION s. f.

Observation grammaticale des lieux d'un discours où on doit faire de differentes pauses, & qu'on marque avec des points & petits caracteres pour en advertir les lecteurs. Il y a plus de difficulté qu'on ne pense à faire bien la ponctuation. Ce Correcteur d'Imprimerie entend fort bien la ponctuation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.