Email catcher

pourparlers

Définition

Définition de pourparlers ​​​ nom masculin pluriel

Conversation entre plusieurs parties pour arriver à un accord. ➙ négociation, tractation. Être en pourparlers avec… Des pourparlers de paix.

Synonymes

Synonymes de pourparlers nom masculin pluriel

conférence, conversation, discussion, négociations, sommet, tractations, palabres (péjoratif)

Synonymes de entrer en pourparlers

s'aboucher, traiter

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot pourparlers

Celles-ci sont aujourd'hui au nombre de onze et deux autres sont actuellement en pourparlers.Ouest-France, 13/07/2021
La compagnie aérienne assure portant que des pourparlers intensifs sont actuellement menés avec des investisseurs potentiels afin de pouvoir reprendre rapidement ses activités.Capital, 24/09/2019, « Une nouvelle compagnie aérienne en grande difficulté »
Les pourparlers doivent reprendre en début de semaine dans la capitale autrichienne.Ouest-France, 23/05/2021
En effet, en réduisant l'intervalle temporel dans lequel pourrait se loger la multiplication externe, le sujet ne pourrait concevoir plusieurs pourparlers espacés dans le temps.Langue française, 2014, Peter Lauwers (Cairn.info)
Il est fort peu probable que cette option survive aux pourparlers qui s'ouvrent.Gestion et finances publiques, 2018, Robin Degron (Cairn.info)
Les pourparlers vont bon train pour la surface qui n'est pas encore commercialisée.Ouest-France, 08/07/2021
Après des pourparlers avec le propriétaire, on a obtenu la permission – à la condition de tout payer, bien entendu !Judith Gautier (1845-1917)
Ils décident d'évaluer phase par phase les résultats des pourparlers.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Thérèse Beaupain, Pierre Blaise (Cairn.info)
De mars 1992 à mars 1994, les pourparlers ont lieu en huit étapes.Outre - Terre, 2003, Viatcheslav Avioutskii (Cairn.info)
Le jugement a été rendu après trois jours de pourparlers juridiques.Ouest-France, 07/05/2019
L'employeur soutient qu'il ne s'agissait que de pourparlers et que son offre n'était pas assez précise pour avoir valeur d'engagement, faute d'accord sur la rémunération.Capital, 20/09/2021, « Peut-on démissionner si on n'a obtenu qu'une promesse d'embauche ? »
Cette circonstance ne doit pourtant pas vous empêcher d'entrer en pourparlers avec les bâtimens européens qui pourraient se présenter devant vous.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
S'en suivent alors de longs pourparlers entre le club et le joueur afin de trouver une issue favorable à la situation.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 21/01/2021
Pourquoi devoir blâmer quelqu'un si les pourparlers ne sont pas fructueux ?Europarl
Elle continue à orchestrer ses mariages et à les conclure au moment des pourparlers pour des raisons financières et politiques.Revue historique, 2001, Geneviève Ribordy (Cairn.info)
Ils ont demandé beaucoup d'énergie, une bonne dose d'abnégation parfois, des pourparlers longs (notamment au plan des finances ou des locaux).Lumen Vitae, 2017, Henri Derroitte (Cairn.info)
Les pourparlers sur un accord commercial entre les deux parties doivent débuter en mars.Ouest-France, Guillaume LE DU, 12/02/2020
Dans l'espace de temps qui s'était écoulé en pourparlers pour obtenir l'armistice, nous avions achevé de perdre nos positions les plus importantes.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Il s'en suivit pas mal de pourparlers et pas mal de notes échangées.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Ces pourparlers avaient lieu en hiver ; j'avais tout le temps de préparer l'expérimentation qui devait se faire au mois de mai suivant.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POURPARLER s. m.

Negociation qu'on fait pour accommoder un different, pour conclurre quelque affaire. Il y a dêjà eu quelque pourparler de paix entre ces Princes. Ces deux familles qui plaident sont en voye d'accommodement, il y en a dêjà eu quelque pourparler. Ces longs pourparlers ont abouti enfin à une transaction. On dit que ce jeune homme épousera cette fille, qu'il y a dêjà quelques pourparlers de ce mariage entre leurs parents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine