Email catcher

intention

Définition

Définition de intention ​​​ nom féminin

Acte, fait de se proposer un certain but. ➙ dessein. Un acte commis avec l'intention de nuire. ➙ volonté. Je l'ai fait sans mauvaise intention. proverbe L'enfer* est pavé de bonnes intentions. Il n'est pas dans mes intentions d'accepter. Avoir l'intention de (+ infinitif) : se proposer de, vouloir. Dans l'intention de (+ infinitif) : en vue de, pour. À l'intention de qqn, pour lui, en son honneur ; à son adresse. Une fête à l'intention des enfants.

Synonymes

Synonymes de intention nom féminin

but, dessein, fin, objectif, objet, plan, projet, visée

détermination, décision, désir, résolution, volonté, vouloir, [vague] velléité

préméditation

mobile, cause, motif

disposition

Synonymes de dans l'intention de

en vue de, dans l'idée de, pour, aux fins de (littéraire)

Synonymes de avoir l'intention de

compter, entendre, projeter, se proposer de, vouloir

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot intention

Il est clair qu'il a l'intention de continuer.Europarl
Il s'agissait de souvenirs, et on ne peut pas attester une intention de tromperie.Géo, 13/10/2021, « Archéologie: y a-t-il des faux dans les musées ? »
Comme le dit l'expression populaire, c'est souvent l'intention qui compte.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
À l'annonce du verdict, l'homme a annoncé son intention de faire appel.Ouest-France, Julien BELAUD, 06/02/2020
Complices, les deux amis le jurent : ils n'ont l'intention de ne blesser personne avec leurs livres.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 01/10/2020
Cette focalisation sur un personnage récurrent semble témoigner, de notre point de vue, des intentions sérielles des producteurs.Sociétés & Représentations, 2015, Thierry Lefebvre, Béatrice de Pastre (Cairn.info)
Cette multiplicité proprement réelle en la substance est connexe de l'attention à une diversité d'intentions (ma‘ânî).Les Études philosophiques, 2018, Kristell Trego (Cairn.info)
Cette louable intention ressemble fort à une injonction paradoxale : comment pourrait-on en finir avec cela même dont on reconduit sans cesse le projet fondateur ?Journal Français de Psychiatrie, 2007, Frank Burbage (Cairn.info)
Par ailleurs, au moment du dépassement, le conducteur devra signaler son intention et ne pourra pas s'engager en inter-files si un véhicule s'y trouve déjà.Capital, 30/07/2021, « On connaît la date de retour de la circulation inter-files… »
On repart avec de bonnes intentions, et on manque un penalty.Ouest-France, Valentin PINEAU, 08/05/2021
Même si le duo a la ferme intention de toujours avancer.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 11/03/2021
Quatre hommes ont admis avoir porté des coups à la victime mais contesté toute intention homicide, selon le parquet.Ouest-France, 19/04/2021
Un soir on y arriva comme d'habitude avec l'intention de chasser le lendemain.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette fluidité des intentions de vote pouvait réserver des surprises.Revue internationale de politique comparée, 2009, Pascal Perrineau (Cairn.info)
Ce dernier, mis en confiance par ses récents succès, ne montre aucune intention de céder.Capital, 22/06/2021, « Bourse : qu’est-ce qui pourrait tourner mal cet été ? »
Par nécessité, par simple étourderie ou par véritable intention de tromper.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Cinq idées reçues sur le mensonge »
Cette distinction repose principalement sur le degré de malveillance qui sous-tend l'intention du locuteur.Enfance, 2018, Sophie Baudat, Stijn Van Petegem, Grégoire Zimmermann (Cairn.info)
Cette dissimulation est dictée par le bon sens commun et répond sans doute à de bonnes intentions.Études sur la mort, 2001, Docteur Pierre Rousseau (Cairn.info)
De plus, nous avons l'intention de commander de nouveaux équipements.Ouest-France, 03/08/2021
Le secteur du tourisme est évidemment particulièrement touché, et si vous aviez l'intention de voyager il est impératif de prendre certaines précautions.Géo, 03/03/2020, « Coronavirus : les précautions à prendre avant de réserver un… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTENTION s. f.

Fin qu'on se propose en quelque action, determination de la volonté à certain dessein. Les Philosophes disent que le premier en l'intention, est le dernier en l'execution. Quevedo dit que l'enfer est plein de bonnes intentions. toutes choses peuvent estre faites à bonne ou à mauvaise intention. Dieu est le seul juge des intentions, qui voit le secret de nos Coeurs, de nos intentions.
 
On dit aussi, Faire des prieres à l'intention de quelqu'un, pour dire, Prier Dieu pour luy, afin qu'il se convertisse, qu'il prospere, ou qu'il le mette en Paradis, s'il est decedé. Les aveugles disent des Antiennes & oraisons à la bonne intention de ceux qui leur donnent l'aumosne, & de leurs parens & amis tres-passez.
 
On appelle Direction d'intention, l'application de sa volonté à une bonne fin, en faisant une chose mauvaise ou douteuse. La direction d'intention oste le peché, suivant l'opinion de plusieurs Auteurs graves.
 
INTENTION, signifie aussi, l'esprit dans lequel on a fait quelque chose. Il faut regarder le dessein, l'intention d'un Fondateur, d'un Testateur, pour bien executer sa volonté. il faut regarder plutost l'esprit & l'intention de la loy, que de s'arrester scrupuleusement à ses paroles.
 
INTENTION, en termes de Physique, se dit des degrez des qualitez, des humeurs, & des corps naturels. Il ne faut pas purger, lors que la fievre est dans sa plus grande intention, pour dire, dans sa plus grande chaleur. le thermometre nous a marqué que le froid a esté cette année dans sa plus grande intention.
 
On dit aussi en Philosophie, les secondes intentions.

Définition ancienne de INTENTIONNER v. act.

Diriger son esprit, son intention. Un homme de bien tasche d'intentionner tout ce qu'il fait à la plus grande gloire de Dieu. Ce mot est de peu d'usage.
 
INTENTIONNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine