Email catcher

projet

Définition

Définition de projet ​​​ nom masculin

Image d'une situation, d'un état que l'on pense atteindre. ➙ dessein, intention, plan. Projet détaillé, élaboré. ➙ programme. Caresser, mûrir, nourrir ; accomplir, réaliser un projet. Avoir un projet de livre. Quels sont vos projets ?
Brouillon, ébauche, premier état. Laisser qqch. à l'état de projet. En projet : à l'étude. Projet de loi*.
Dessin d'un édifice à construire. Dessin, modèle antérieur à la réalisation. ➙ avant-projet. L'étude d'un projet.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec projet

verbe + projet

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot projet

Elle a financé 843 000 euros sur les 2,6 millions d'euros du projet.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 19/05/2018
Cette évolution est à mettre en relation avec les projets menés sur ces territoires.Dossier du CRISP, 2006, Anne Vincent, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Le projet provoquerait également la suppression des écrins de verdure entourant le presbytère, sans compter que rien ne serait prévu pour le stationnement des véhicules.Ouest-France, 05/11/2018
Le projet d'accord tente également de tirer les conséquences de la crise sanitaire actuelle.Capital, 23/11/2020, « Télétravail : frais, recours exceptionnel... ce que les partenaires sociaux… »
Faire des projets serait donc une façon paradoxale de confirmer nos choix les plus fondamentaux.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Crise sanitaire : peut-on encore faire des projets ? »
C'est justement en raison de cette position clé dans l'antiquité qu'un vaste projet de recherches de trois ans a vu le jour.Géo, 21/01/2021, « Une épave romaine remplie d'amphores découverte au large d'une île… »
Ce n'est pas le fond qui est en cause, ni l'ensemble du projet.Europarl
Cette difficulté est renforcée par la confidentialité qui entoure ce type de projet.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Christine Chevallier, Anthony Miloudi (Cairn.info)
À l'origine de leur projet, une prise de conscience écologiste et une volonté de convaincre qu'une alternative est possible pour construire sa propre maison.Ouest-France, 15/08/2017
Ces emprunts d'argent permettent de financer des projets environnementaux en échange d'un retour sur investissement.Géo, 11/01/2019, « La destination la plus durable de la planète est suédoise »
Ce projet peut être remis aux mêmes commissaires chargés d'examiner le premier.Joseph Bertrand (1822-1900)
Il lance par ailleurs un appel à bénévoles pour soutenir ce projet.Ouest-France, 01/06/2021
Ce projet de rénovation vise à rendre les rues du centre-ville plus attrayantes et agréables.Ouest-France, 16/06/2019
Cette fois-ci, qu'est ce qui, selon vous, permettrait de réussir ce projet déjà ancien, et qui, pour l'instant n'a pas été concrétisé ?Revue internationale et stratégique, 2008, Alain Lamassoure (Cairn.info)
Cette dissémination des appartements fait bien entendu partie du projet du service et vise à une intégration plus facile.Vie sociale et traitements, 2011, Jean-Luc Marchal (Cairn.info)
Le projet concerne une plateforme de 185.000 m², qui s'installerait sur une friche hospitalière.Capital, 02/10/2020, « Amazon a enfin choisi la ville où il souhaite construire… »
Cette forme juridique prévaut par exemple dans le spectacle vivant ou comme support de projets dans leur phase d'émergence.Nectart, 2018, Philippe Henry (Cairn.info)
Face à ce projet de développement de l'humain, c'est à chacun et à nous tous de prendre position.Ça m'intéresse, 07/07/2020, « Voir la musique, entendre la lumière ou sentir les tremblements de terre : découvrez les exosens »
Cette formulation simple construit l'idée que le projet, déraisonnable, menace le village et ses habitants.Revue management et avenir, 2015, Pascal Koeberlé, François Geoffroy (Cairn.info)
Pour vérifier la faisabilité du projet, le couple a d'abord édifié une petite dépendance.Ouest-France, 17/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROJET s. m.

Dessein, entreprise qu'on medite. Les hommes ont toûjours l'esprit plein de vains projets. Le projet de faire une statuë du mont Athos étoit bien visionnaire. Les Princes ont de grands projets de guerre. Les particuliers font divers projets pour leur fortune. On ne punit pas un simple projet, ou un dessein d'un crime, quand on ne s'est pas mis en devoir de l'executer.
 
On dit en Peinture d'une figure croquée, que ce n'est qu'un simple projet. Un Auteur dit aussi, qu'il a fait le projet d'un ouvrage, d'une Tragedie, quand il en a fait simplement le plan & la distribution.
 
PROJET, se dit aussi d'un memoire en detail, de ce qu'il faut pour l'execution de quelque affaire. J'ay dressé un projet de ce contract. J'ay fait un projet de compte de nostre societé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine