Email catcher

inquiétude

Définition

Définition de inquiétude ​​​ nom féminin

État pénible déterminé par l'attente d'un évènement, d'une souffrance que l'on craint, par l'incertitude où l'on est. ➙ appréhension, souci, tourment. Je comprends votre inquiétude. Sujet d'inquiétude. Être, vivre dans l'inquiétude. Soyez sans inquiétude, ne vous inquiétez pas.
J'ai des inquiétudes, des sujets d'inquiétude.
littéraire Insatisfaction de l'esprit tourmenté. L'inquiétude métaphysique.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec inquiétude

verbe + inquiétude

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot inquiétude

Ces squales ne font pas partie des plus renommés au monde mais leur sort suscite aujourd'hui l'inquiétude.Géo, 05/12/2018, « Les requins et les raies les plus étranges au monde… »
Enfin, un autre sujet source d'inquiétudes est l'impact du développement de la méthanisation sur le monde agricole.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
Je ne partage pas du tout l'inquiétude de l'honorable député.Europarl
Cette inquiétude est toujours dans l'actualité en raison des récents développements technologiques et des mesures législatives en lien avec la sécurité du territoire.Communication & langages, 2009, Brigitte Juanals (Cairn.info)
Il avait raison et nous lui devons bien de trouver les moyens d'apaiser cette inquiétude.Capital, 15/10/2018, « Hausse des charges, travaux de rénovation... : la difficile… »
Plaquées vers l'arrière, elles peuvent indiquer un sentiment d'inquiétude, de malaise ou de peur.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment comprendre le comportement d'un chien ? »
Des projets se profilent pour l'année 2019, mais ne font pas oublier quelques inquiétudes.Ouest-France, Marie LENGLET, 24/01/2019
Ils ont pour but d'améliorer la qualité de l'eau et la continuité écologique, mais suscite parfois des inquiétudes.Ouest-France, 08/07/2018
Cette inquiétude n'est pas surfaite : 247 œuvres cinématographiques produites entre 1969 et 1982, 42 entre 1983 et 1990.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1995, Lotfi Madani (Cairn.info)
Si vous n'êtes pas encore familier avec ce mot-valise combinant flexible et végétarien, pas d'inquiétude !Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Qu'est-ce que le flexitarisme ? »
Nombreux étaient ceux qui n'ont pas hésité à faire part de leurs vives inquiétudes face à ce projet.Ouest-France, 17/05/2021
Cette inquiétude portait sur la possibilité à long terme de produire une alimentation suffisante pour la population planétaire.Pour, 2009, Michel Griffon (Cairn.info)
Cette inquiétude est à rapprocher du développement d'une littérature professionnelle et académique sur la souffrance au travail.@GRH, 2019, Sabrina Loufrani-Fedida (Cairn.info)
Cette inquiétude est redoublée dans le cas des jeux vidéo violents.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2003, Michel Nachez, Patrick SCHMOLL (Cairn.info)
C'est dire l'inquiétude des ménages pour l'avenir, leur peur de perdre leur emploi.Ouest-France, 21/01/2021
Que sont nos inquiétudes et nos chagrins auprès de ces angoisses ?Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Censé simplifier les démarches administratives, ce fichier suscite de vives inquiétudes.Capital, 03/11/2016, « Le gouvernement veut tous nous ficher : dangereux ou nécessaire… »
Durant plus d'une heure, chacun a cherché à avoir une réponse à ses inquiétudes.Ouest-France, 05/09/2021
Puis surtout, l'homme voit avec inquiétude son nombre de 400 abonnés inscrits en janvier 2020 s'effilocher.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 20/01/2021
Cette dernière inquiétude est due au fait que les types à ?Revue française d'économie, 2014, Lucas Mahieux, Mathias Laffont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INQUIETUDE s. f.

Chagrin, ennuy, trouble & affliction d'esprit. Il est en grande inquietude jusqu'à ce qu'il voye la conclusion de cette affaire. il est dans des inquietudes mortelles sur ce qu'on luy a dit du danger où est son frere. C'est un homme sans souci qui vit sans chagrin, sans inquietude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022