Email catcher

prépondérance

définition

Définition de prépondérance ​​​ nom féminin

Fait d'être plus important. ➙ prédominance, supériorité.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot prépondérance

Elles s'accusent réciproquement de viser à la prépondérance.Adolphe Retté (1863-1930)
Le niveau scolaire des pères montre, comme pour les mères, une prépondérance marquée sur le niveau primaire (58%).Contraste, 2005, Bertrand Coppin (Cairn.info)
Un facteur a une prépondérance dans chaque homicide conjugal : l'absence d'activité professionnelle.Ouest-France, Erwan ALIX, 03/09/2019
Ils confirment l'analyse précédente et notamment la prépondérance des références aux paramètres liés à l'équation économique.Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2018, Philippe Protin, Roberto F. Decourt, Paulo C. Barbosa Alves (Cairn.info)
Entre la mondialisation qui conquiert sans cesse de nouveaux secteurs et la prépondérance du numérique, la vie des affaires s'est singulièrement durcie.Capital, 10/09/2018, « La bureaucratie en entreprise tue la productivité »
La classification professionnelle montre une nette prépondérance de l'artisanat et des activités sans qualification.Santé publique, 2002, J. Grousset (Cairn.info)
Page 176 : « prépondance » remplacé par « prépondérance » (la prépondérance régulière et continue).Auguste Comte (1798-1857)
Ce qu'on redoute, c'est la prépondérance que doit conserver le pouvoir royal, la cour, comme on l'appelle encore.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
L'inverse aurait évidemment dû se passer, à savoir accorder la prépondérance aux intérêts des consommateurs.Europarl
Car, au vu des contraintes actuelles, ces opportunités peuvent aussi conduire à renforcer les déséquilibres et la prépondérance d'un parti ultra-dominant.Afrique contemporaine, 2011, M.-S. Frère (Cairn.info)
Ce qui semble s'ouvrir comme expérience transitionnelle se voit mis en échec par une prépondérance du créer sur le trouver.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Christophe Janssen, Sophie Tortolano (Cairn.info)
Le système hybride a été totalement redéfini : une grande prépondérance a été accordée au moteur électrique.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 11/07/2020
Si ce critère permet de favoriser l'accès des femmes au top management, il ne révèle pas la prépondérance des femmes dans les bas salaires.Ouest-France, Marion DUBOIS, 21/01/2021
Succéderont une réaction modérée et le retour à une situation apaisée, au cours de laquelle la prépondérance politique de l'armement et du négoce retrouve finalement sa place.Ouest-France, Philippe PETOUT, 30/10/2017
C'est le cas à la télévision plus qu'au cinéma, même s'il y a toujours une prépondérance des rôles masculins.Ouest-France, Céline Fontana, 29/05/2019
Une performance environnementale favorisée par la prépondérance des prairies, puits de carbone, dans l'assolement (85 ha sur 115 ha).Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 22/11/2019
Ces jeunes étaient inscrits à un club sportif pour 45,6 % d'entre eux, avec une prépondérance de garçons (55,9 % d'entre eux vs 35,7 % chez les filles).Santé publique, 2006, C. Ginioux, J. Grousset, S. Mestari, F. Ruiz (Cairn.info)
Elle se conçoit alors sous forme de sensation, de raison, ou de volonté, et accorde une prépondérance à ses espèces.Marcel Schwob (1867-1905)
Leurs sauvages vertus, leurs vices même, leur donnaient une prépondérance plus grande encore.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Rien de plus dangereux, par conséquent, que d'exaspérer ceux à qui la force du nombre finira, tôt ou tard, par donner la prépondérance.Émile de Laveleye (1822-1892)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine